Un échange exceptionnel avec la USN pour des aspirants de marine de la MRC

Le 11 octobre 2019 — Nouvelles de la Défense

Auteur : Peter Mallett

Un groupe d’aspirants de marine n’a pas tari d’éloges au sujet de leur expérience dans le cadre de leur récent emploi d’été à bord du navire USS Spruance de la United States Navy (USN).

Six marins de grade subalterne inscrits au Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) des Forces armées canadiennes ont récemment conclu un stage de trois semaines à bord du destroyer de classe Arleigh Burke de la USN.

Ils sont montés à bord du USS Spruance à Seattle et sont arrivés à la base aérienne de San Diego aux É.‑U. le 27 août. Leur participation s’inscrit dans le cadre du programme de formation en cours d’emploi (FCE) du PFOR. Le programme FCE permet à 160 aspirants de marine d’occuper un emploi au sein des Forces armées canadiennes pendant l’été, période pendant laquelle ils ne suivent pas de cours au Collège militaire royal de Saint‑Jean, au Québec, ou de Kingston, en Ontario, ou dans les universités canadiennes.

Le lieutenant de vaisseau (Ltv) Tony Greenwood, gestionnaire des effectifs en formation élémentaire (EFE) pour les officiers de guerre navale subalternes au sein du Groupe du personnel et de l’instruction de la Marine (GPIM), a aidé à l’organisation de l’échange de cette année.

Selon le Ltv Greenwood, ancien diplômé du PFOR en 2014, l’objectif de cet échange est de permettre aux cadets d’acquérir de l’expérience pratique à bord d’un navire de guerre.

« J’ai également vécu des expériences de travail passionnantes pendant ma participation au PFOR, toutefois, naviguer à bord d’un destroyer de la USN est une expérience de travail incroyable pour ces jeunes marins, et au dire de tous, ils ont eu beaucoup de plaisir. L’objectif était de permettre à ces cadets d’acquérir une expérience pratique à bord d’un navire de guerre, et c’est mission accomplie. »

Les participants de cette année sont l’Aspm Jonathan Anderson, l’Aspm Eve Baker, l’Aspm Farris Bakir, l’Aspm Timothy Baljet, l’Aspm Lisa Grandmaison et l’Aspm Alex Morneau.

Quatre d’entre eux ont passé la majeure partie de leur temps à prêter main‑forte en exerçant les fonctions de quart à la passerelle. Les deux autres participants, soit l’Aspm Baker, qui étudie pour devenir officier de logistique, et l’Aspm Morneau, mécanicien, ont effectué des tâches dans leurs services respectifs à bord du navire.

Lors de son témoignage au sujet de son expérience de travail, l’Aspm Baljet a affirmé qu’il était très enthousiasmé d’avoir la possibilité d’apprendre en dehors d’une salle de classe pendant qu’il était à bord du USS Spruance.

« Ce fut une occasion incroyable de faire l’apprentissage des capacités, des coutumes et de l’organisation de la USN », a mentionné l’Aspm Baljet. « Les marins américains nous ont accueillis, puis nous ont jumelés à des officiers subalternes pour que nous puissions les observer et les aider dans le cadre de leurs fonctions d’officiers de quart lorsque le navire était à quai ainsi que pendant les déplacements. Nous avons aussi eu amplement l’occasion de découvrir le navire ainsi que les ports d’escale à Everett, à Seattle, à Seal Beach et à San Diego ».

Ici à Esquimalt, la FCE comprend des stages d’études au sein de l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique), de l’équipe d’arraisonnement avancée du Groupe des opérations tactiques navales et de l’Association de voile des Forces canadiennes.

Le Programme de formation des officiers de la force régulière (PFOR) donne aux jeunes Canadiens l’occasion d’obtenir une commission d’officier dans les Forces armées canadiennes (FAC) et un diplôme de premier cycle. Le PFOR a pour objectif de former de jeunes hommes et femmes sélectionnés en tant qu’officiers des FAC dans divers emplois de carrière. Les candidats retenus au PFOR s’inscrivent dans les FAC en tant qu’élèves officiers et fréquentent le Collège militaire royal du Canada, le Collège militaire royal de St-Jean ou une université canadienne approuvée. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web : https://www.rmc-cmr.ca/fr/bureau-secretaire-general/programme-formation-officiers-force-reguliere

Détails de la page

Date de modification :