Témoignages des étudiants internationaux de l'École de langues des Forces canadiennes
Le 22 novembre 2019 - Nouvelles de la Défense
La coopération pour l’atteinte de l’excellence
Les membres du personnel qui participent au Programme d’instruction et de coopération militaires des Forces armées canadiennes savent qu’il est nécessaire d’éliminer les obstacles sur le plan de la communication et de la langue, et ils représentent le meilleur exemple en matière d’élaboration de programmes visant à éliminer ces obstacles. C’est le cas du cours de formation des professeurs de langues, où des militaires provenant des pays alliés, comme moi, sont en mesure de perfectionner leurs compétences en enseignement des langues. Je suis convaincu que nous retournerons tous dans notre pays respectif avec beaucoup plus de connaissances que lorsque nous sommes arrivés, et que nous continuerons d’aplanir ces obstacles de la façon la plus efficace possible.
Tous ceux et celles qui ont participé à ce cours ont fait preuve d’un professionnalisme et d’une passion sans égal, ce qui nous offre un bon aperçu des valeurs sur lesquelles repose le Canada. Je n’ai que du respect et de l’admiration pour un pays représenté par des personnes de si grande qualité.
Lieutenant, aviateur, pilote
Diego Renato Avalos Carmona
Force aérienne du Mexique22
Ô Canada – Quelle expérience!
Ô Canada, terre d’amour, de respect et de bonté. Mon voyage dans ce noble pays a commencé le 10 août 2019, quand j’ai été accueillie à l’aéroport par ma famille d’accueil. Celle-ci m’a offert un environnement confortable qui m’a aidée à me sentir à l’aise même si loin de chez moi. Je suis venue au Canada pour suivre le cours de formation des professeurs de langue à l’École de langues des Forces canadiennes. Les différences sur le plan du style de vie, de la culture et, surtout, du climat m’intriguaient tout en me remplissant de craintes. À l’école, la diversité des cultures parmi les élèvesenseignants et le professionnalisme de nos formateurs ont renforcé ma soif d’apprendre.
Une fois la formation commencée, j’ai vite eu l’occasion de faire l’expérience de la culture canadienne authentique, après quoi mes craintes se sont évanouies et je me suis mise à profiter de chaque moment. Les excursions culturelles ont jeté les bases pour de futurs apprentissages et une meilleure compréhension du mode de vie canadien. Mes déplacements d’un bout à l’autre d’Ottawa à bord des autobus d’OC Transpo pour visiter divers sites culturels et historiques m’ont obligée à me mêler davantage à la population canadienne. Les transports en commun étaient d’ailleurs ma seule façon de me rendre au Marché By pour goûter à la poutine ou aux célèbres queues de castor. J’ai aussi visité la Colline du Parlement, qui m’a permis de voir l’histoire de plus près : j’y ai été témoin de la Relève de la garde, et le spectacle son et lumière Lumières du Nord m’a montré la riche histoire des origines du Canada. J’ai trouvé le tout si chaleureux que j’ai voulu, moi aussi, faire partie d’une nation aussi unique et multiculturelle.
Le fait que je sois originaire d’une île où règnent le soleil, la mer et le sable ne m’a pas empêchée de profiter du plein air pendant mon séjour. Même s’il était trop tôt pour la neige, j’ai notamment eu l’occasion d’aller à la patinoire, et c’est avec audace que j’ai enfilé mes patins à glace. J’ai toutefois vite constaté à quel point j’ignore tout de ce sport quand je me suis retrouvée couchée sur la surface glacée, les quatre fers en l’air, une expérience oh des plus amusantes…
Les voyages que j’entreprendrai dans ma vie pourront soit forger mon caractère, soit briser mon esprit, selon l’expérience. Il est parfois difficile de s’adapter au changement, et il se peut que je subisse un choc culturel, mais c’est là la beauté de la vie : les voyages me permettent de rencontrer des personnes exceptionnelles aux cultures uniques, de tisser de nouvelles amitiés durables et de vivre des moments inoubliables. À mon retour en Jamaïque, je ne doute pas que mon expérience canadienne restera à jamais gravée dans ma mémoire.
Sergent d’état major Juliet Clarke
Force de défense de la Jamaïque