CCMTDN 2019 : Inspirons le changement

Le 4 décembre 2019 - Nouvelles de la Défense

Auteur : Par le Capv D.E. Mazur - Commandant de la BFC Halifax et champion de la CCMTDN 2019, FMAR(A)

La majorité d’entre nous, voire la totalité d’entre nous, a déjà traversé une période au cours de laquelle des collègues, des amis ou des membres de la famille éprouvaient des moments difficiles. Après leur départ à la retraite, les membres des FAC ont parfois d’avoir du mal à rester sur leurs pieds. Des familles sont touchées par une tragédie et, soudainement, un parent célibataire se démène pour trouver un logement abordable ou s’assurer qu’il y a de la nourriture sur la table. Certains militaires deviennent la proie de dépendances et ont besoin d’aide pour rompre le cycle. Bon nombre d’entre nous ont des amis intimes devant faire face à des défis sur le plan de la santé mentale et ayant besoin de soutien pour se rétablir.

Au cours de la dernière année, j’ai été témoin de telles situations ici, à la BFC Halifax. Par exemple, nous disposons de logements d’urgence à court terme dans la base auxquels on a souvent recours. En tant que membres de l’Équipe de la Défense, nous nous épaulons tous pour appuyer les résultats opérationnels des FAC. Au pays comme en déploiement, nous dépendons souvent de la gentillesse d’autrui afin de venir en aide à nos familles lorsque nous traversons des périodes difficiles. En tant que membre du conseil d’administration de United Way Halifax, division de Centraide pour la région d’Halifax, et champion de la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN) au cours de la dernière année, je comprends désormais l’importance primordiale de la campagne de charité et le rôle que jouent les organisations comme le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) d’Halifax et régions dans le soutien des membres de notre collectivité éprouvant des difficultés.

Chaque année, la CCMTDN encourage les fonctionnaires fédéraux et les fonctionnaires à la retraite à changer le cours des choses en réalisant des dons de charité. Le thème de la campagne cette année – Tenir côte à côte contre l’itinérance des vétérans – nous incite à nous concerter pour prendre des mesures collectives visant à appuyer les personnes vulnérables dans notre communauté de militaires. Ainsi, la campagne offre aux membres de l’Équipe de la Défense un accès facile à plus de 86 500 organismes de bienfaisance, y compris certains dont la mission est axée directement sur l’appui des membres des FAC et des vétérans. Le travail acharné, le dévouement, le travail d’équipe et l’esprit généreux dont on fait preuve tout au long de l’année sont pour moi une source d’inspiration, en ma qualité de champion de la CCMTDN des FMAR(A). Par ailleurs, ces qualités se font sentir davantage pendant notre campagne annuelle.

La campagne de 2019 aura un objectif plus précis. La Formation tiendra une activité pour donner le coup d’envoi de la campagne le 2 octobre, au terrain Porteous de Stadacona, et sa campagne prendra fin le 29 novembre. Plusieurs autres activités de lancement auront lieu dans des établissements de défense à l’échelle de la région d’Halifax, de sorte à simplifier l’accès aux activités et à maximiser la participation. Nous allons adopter de nouvelles technologies afin de faciliter la participation et les contributions, et nous serons prêts à appuyer les efforts de sollicitation déployés lors de diverses activités de lancement. L’an dernier, parmi les 11 000 personnes qui constituent notre main-d’œuvre, moins de 500 ont appuyé la CCMTDN par moyen de délégation de solde. Notre objectif vise à accroître nos contributions et à encourager un plus grand nombre de membres de l’Équipe de la Défense, tant des militaires que des civils, à inspirer un changement. Dans cet esprit, mes objectifs cette année sont simples :

Si vous ne savez pas par où commencer, renseignez-vous auprès d’un membre de l’équipe de sollicitation de votre unité. Prenez le temps de réaliser des recherches, car bon nombre d’organismes de bienfaisance accomplissent un excellent travail dans votre collectivité. Si vous n’entretenez aucun lien personnel avec un organisme de bienfaisance en particulier, songez à faire un don au profit du CRFM d’Halifax et régions, ou encore, d’organismes qui s’attaquent directement au problème de l’itinérance chez les vétérans ou appuient nos membres de l’Équipe de la Défense, ainsi que leurs familles.

Vous pouvez également faire un don à United Way Halifax ou à PartenaireSanté; ces organismes détermineront quels organismes de bienfaisance communautaires profiteraient le plus de vos contributions.

Le concept de donner est fondé sur plusieurs aspects – il n’y a pas qu’une seule façon de venir en aide aux personnes dans le besoin. Bien que les dons en argent fassent partie intégrante des dons de charité, nous savons que tous les gens ne peuvent pas nécessairement apporter une contribution financière à une cause donnée. Cependant, il y a diverses façons d’aider nos concitoyens, entre autres, faire du bénévolat au sein d’organismes de bienfaisance locaux, effectuer des recherches sur des questions sociales, tenter de trouver des solutions communautaires en collaboration avec des organisations locales et rehausser la sensibilisation de la collectivité en général.

Ce qu’il importe de retenir, c’est qu’il faut trouver une façon de donner qui vous convient et encourager les autres à faire de même. Je vous invite donc, par solidarité, à vous tenir côte à côte avec l’ensemble des membres de la communauté de la Défense. Je vous incite à changer les choses. Ensemble, inspirons le changement.

Détails de la page

Date de modification :