Une expérience inoubliable à bord du NCSM St-John’s

Le 17 décembre 2019 - Nouvelles de la Défense

Auteure : Marie-France Lebeau - Ancienne LCeM 2019

Avec 2019 qui s’achève, je veux partager un moment fort vécu au cours de cette année et duquel je me suis engagée à parler. C’est ma participation au programme Leaders Canadiens en Mer (LCeM ) de la Marine royale canadienne (MRC). Ce programme est ouvert aux civils de l’Équipe de la Défense comme moi. Son principal objectif est de mieux renseigner la population canadienne au sujet des Forces armées et, particulièrement, à sensibiliser les gens quant aux tâches et compétences requises de nos militaires lors d’un déploiement en mer. Dans le cadre du programme LCeM , en octobre 2019, j’ai eu le privilège de voyager à bord du NCSM St-John’s de Halifax à Montréal avec le commandant Sproule et son équipage.

En quatre jours, j’ai eu l’occasion d’observer, de discuter et de participer à plusieurs activités. Je me suis surpassée en montant des échelles, en circulant sur le navire dans la noirceur, en manipulant des armes à feu, en coupant de l’acier, en apprenant à réparer un tuyau qui fuit, et bien plus encore. J’ai été fascinée de voir le leadership, la résilience et le savoir-faire des marins lors des démonstrations d’exercices tels que le sauvetage d’un homme à la mer, la lutte contre les incendies et les urgences médicales. J’ai également été très impressionnée par les opérations tactiques et logistiques quotidiennes.

Je suis profondément reconnaissante de la façon dont j’ai été traitée et respectée au cours de mon voyage à bord du NCSM St-John’s. Les marins ont partagé leurs histoires personnelles et j’ai bien senti l’esprit de camaraderie qui règne sur le navire. J’ai adoré la nourriture, la soupe servie à 10h00 ainsi que la séance d’entraînement physique sur le pont d’envol. Sans parler des précieux moments que j’ai pu passer à admirer l’eau, les étoiles et à regarder le lever du soleil et de la lune.

Je tiens à remercier personnellement l’équipe du programme LCeM de la MRC ainsi que le commandant du NCSM St-John’s et son équipage pour cette expérience unique et mémorable. Meilleurs vœux pour ce temps des fêtes. Avec cette meilleure appréciation et compréhension de notre MRC, j’espère continuer à servir ceux qui nous servent.

Rendez-vous en 2020, peut-être à bord du NCSM Harry De Wolf, ou lors d’une rencontre d’anciens LCeM .

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :