Visitez la nouvelle exposition Sea King au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
Le 19 décembre 2019 - Nouvelles de la Défense
Un hélicoptère Sea King, le CH-124426, a été officiellement dévoilé dans la collection permanente du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada (MAEC) le lundi 9 décembre. Une cérémonie officielle a eu lieu en son honneur en présence de nombreux dignitaires et membres de la communauté des hélicoptères maritimes pour assister à l’événement au MAEC.
Pour cette occasion spéciale, la brigadière-générale Lise Bourgon, qui a piloté cet appareil pendant qu’elle était pilote à la 12e Escadre Shearwater, s’est adressée à la foule d’environ 150 anciens combattants, représentants, membres des FAC, employés de la Défense nationale et membres du grand public :
« C’est un grand honneur d’être ici. Le Sea King a été le cheval de bataille de l’ARC, l’aéronef le plus opérationnel. Alors dans le cadre de cet événement, c’est comme s’il était intronisé dans le temple de la renommée. Cet hélicoptère a joué des rôles très divers, allant de la guerre anti-sous-marine à la guerre de surface, en passant par la recherche et le sauvetage et les évacuations médicales. On a tout fait. »
Outre l’avion 426 qui a été transféré au MAEC, huit Sea King seront exposés dans divers endroits du MDN, 15 appareils ont été vendus à la société Rotor Maxx Support Limited, un a été conservé comme aide à la formation et trois ont été démilitarisés et convertis en déchets, en recyclant certains composants dans la mesure du possible.
Le CH-124 Sea King, acheté en 1963, a été un élément essentiel de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne pendant 55 ans. Depuis qu’il a été retiré du service en décembre 2018, les tâches réalisées par le CH-124 Sea King ont été reprises par la nouvelle flotte d’hélicoptères CH-148 Cyclone de pointe, dont 19 (sur 28) ont été livrés au Canada.
Détails de la page
- Date de modification :