Excellent départ pour l’équipe australienne responsable de la Force opérationnelle multinationale 150

Le 23 janvier 2020 – Nouvelles de la Défense

Légende

L'équipage du FS COURBET (y compris le chien détecteur de drogue Longpres) avec les 3,5 tonnes métriques de haschisch saisies sur un boutre dans le golfe d'Oman le 13 décembre 2019. La valeur régionale en gros de cette saisie est estimée à 1,8 million de dollars américains.

Auteur : Ltv Tony Wright
Officier des Affaires publiques de la FOM 150

En un peu plus d'une semaine, la Force opérationnelle multinationale 150 (FOM 150), dirigée par l'Australie avec un personnel composé d'Australiens, de Canadiens et de Néo-Zélandais, a procédé avec succès à deux arraisonnements qui ont permis de saisir près de 3,6 tonnes métriques de stupéfiants dont les produits auraient autrement été acheminés vers des organisations terroristes.

La FOM 150, dont le quartier-général se trouve au Royaume de Bahreïn, est l'une des trois forces opérationnelles multinationales au sein des Forces maritimes combinées (FMC). Les 33 pays membres des FMC travaillent ensemble pour renforcer la sécurité maritime dans la région du Moyen-Orient, en menant des opérations de sécurité maritime et des activités de renforcement des capacités, en plus d’assurer un engagement régional.

La mission de la FOM 150 est de perturber les organisations terroristes et leurs activités illégales connexes en limitant leur liberté de manœuvre dans le domaine maritime. Les activités de la FOM 150 sont un élément essentiel des efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme, car les organisations terroristes se voient refuser une méthode sans risque pour mener leurs opérations ou déplacer du personnel, des armes ou des stupéfiants et du charbon de bois générateurs de revenus.

Légende

Les commandos de la Royal Marine et l'équipage du HMS DEFENDER avec leur hélicoptère embarqué WILDCAT et les 131 kg de méthamphétamine en cristaux saisis sur un boutre dans le golfe d'Oman le 19 décembre 2019.

Légende

Les commandos de la Royal Marine du HMS DEFENDER s'approchent d'un boutre suspect dans le golfe d'Oman alors qu'ils patrouillent en appui à la FOM 150. L’équipe a trouvé et saisi 131 kg de méthamphétamine en cristaux.

Le succès de l'équipe dirigée par l'Australie a commencé par une certaine malchance pour les contrebandiers le vendredi 13 décembre. L’équipage du navire français (FS) COURBET, une frégate de la Marine Nationale opérant dans le Golfe d'Oman en soutien direct de la FOM 150, a saisi 3,5 tonnes métriques de haschich sur un navire qu'il suivait.

Ce chargement avait une valeur régionale en gros estimée à 1,8 million de dollars américains.

Moins d'une semaine plus tard, le 19 décembre, le navire Her Majesty's Ship (HMS) DEFENDER, un destroyer de la Royal Navy du Royaume-Uni qui soutient directement la FOM 150, a fait une autre saisie!

Une embarcation suspecte a d'abord été détectée à l'aide de l'hélicoptère embarqué du DEFENDER. Le DEFENDER s'est ensuite rapproché du boutre de pêche et une équipe de commandos de la Royal Marine a sécurisé le navire et son équipage. Une équipe d’arraisonnement de la Royal Navy a ensuite fouillé l’embarcation et a découvert 131 kilogrammes de méthamphétamine en cristaux d'une valeur régionale en gros estimée à 280 000 dollars américains.

Ensemble, la valeur régionale en gros de ces deux cargaisons est estimée à plus de 2 millions de dollars américains, ce qui représente une valeur beaucoup plus élevée dans la rue.

« En très peu de temps, nous avons empêché une grande quantité de stupéfiants de parvenir à leur destination prévue », a déclaré le commodore Ray Leggatt, de la Marine royale australienne, commandant de la FOM 150. « Avec cette action, et d'autres à venir, nous avons un impact sur la capacité des terroristes à opérer dans cette région et dans le monde entier. En plus des actions décisives du COURBET et du DEFENDER, notre équipe diversifiée de professionnels des marines royales australienne, canadienne et néo-zélandaise a fait un travail remarquable et nous avons commencé cette mission avec un grand élan que nous avons l'intention de poursuivre tout au long de notre déploiement. »

Légende

L'équipage du FS COURBET (y compris le chien détecteur de drogue Longpres) avec les 3,5 tonnes métriques de haschisch saisies sur un boutre dans le golfe d'Oman le 13 décembre 2019. La valeur régionale en gros de cette saisie est estimée à 1,8 million de dollars américains.

La FOM 150 est restée vigilante pendant toute la période des fêtes.

« Nous nous sommes entraînés pour cette mission en sachant que nous serions loin de la maison pendant la période des Fêtes, » a déclaré le Ltv Justin Sowley, un membre canadien du quart de combat de 24 heures qui garde un œil sur la zone d'opérations et aide à coordonner le travail des navires qui appuient la FOM 150. « C'est le soutien de nos familles et de nos amis qui nous permet de continuer. Sans eux, cette mission serait beaucoup plus difficile. »

C'est la 8e fois que l'Australie dirige cette mission et cette rotation de la FOM 150 devrait se poursuivre jusqu'à la fin mars 2020, lorsqu'un autre pays participant aux FMC prendra la relève.

Détails de la page

2020-01-23