Semaine de sensibilisation à la sécurité : du 3 au 7 février 2020

Le 27 janvier 2020 – Nouvelles de la Défense

Le Directeur général – Sécurité de la défense (DGSD) fait la promotion d’une solide culture de la sécurité à tous les niveaux au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) en lançant le thème la Sécurité Ne Prend Jamais De Pause – Vigilance! pour la Semaine de sensibilisation à la sécurité (SSS) de cette année, qui se déroule du 3 au 7 février 2020.

L’activité de lancement de la SSS de 2020 dans la RCN aura lieu au complexe Carling du QGDN le 4 février 2020, de 9 h à 10 h. Le Vice-chef d’état-major adjoint de la Défense et la Sous‑ministre de la Défense nationale se joindront au personnel du DGSD pour offrir des discours thèmes et consulter les kiosques de sécurité.

Avec un peu effort, il est facile d’intégrer la vigilance dans notre vie quotidienne. Par exemple, en ce qui concerne la sécurité physique, les tâches quotidiennes comprennent : interroger les étrangers rencontrés sur votre lieux de travail, vérifier les laissez-passer, verrouiller tout à la fin de la journée et adopter une politique de bureau propre, ne jamais laisser de matériel de nature sensible sans surveillance et toujours verrouiller votre poste de travail informatique si vous quittez votre aire de travail. Lorsque nous voyageons, nous ne devons pas oublier d’éviter de parler de notre travail avec des inconnus et de sécuriser nos biens.

La sécurité consiste à protéger vos renseignements personnels et ceux des autres. Lorsqu’il s’agit de renseignements protégés comme des évaluations du rendement et des renseignements financiers et de santé, il est important d’appliquer des contrôles d’accès stricts. Cela est aussi simple que l’utilisation de cryptage avec votre carte de chiffrement d’ICP et la définition appropriée des autorisations dans GCDOCS et d’autres portails d’information approuvés.

Lorsque vous traitez avec de l’information rappelez-vous que les renseignements non classifiés ne sont pas pour autant des renseignements publics. L’information est un atout qui doit être géré et protégé en conséquence. Dans l’ensemble, les renseignements non classifiés peuvent devenir très sensibles. La divulgation publique ou le partage de renseignements non classifiés doit se faire dans un contexte approuvé et dans le respect de l’auteur de l’information.

Gardez à l’esprit que l’utilisation inappropriée de clés USB et d’autres dispositifs d’entreposage portables peut engendrer d’importants risques en matière de sécurité de l’information. Ne branchez jamais de supports d’enregistrement non autorisés aux systèmes du MDN ou des FAC! Si nécessaire, utilisez un poste de travail dédié non connecté pour le nettoyage et le transfert de données.

Pour ce qui est de la technologie et des médias sociaux, nous devons nous arrêter et réfléchir au contenu que nous sommes sur le point d’afficher. Contient-il des renseignements sur des choses comme les opérations militaires ou les emplacements sécurisés? Avant d’afficher cet égoportrait, regardez d’abord et vérifiez s’il montre des renseignements de nature sensible ou du personnel qui ne devrait pas être identifié. Posez-vous la question : « Est-ce que ce que je partage va causer une forme quelconque de préjudice ou de risque au MDN ou aux FAC ou à leurs membres? »

Les membres du personnel qui souhaitent promouvoir la sécurité en milieu de travail peuvent obtenir des produits et des renseignements de la boîte à outils intranet du DGSD. Pour télécharger des produits, visitez la page Boîte à outils pour la sensibilisation à la sécurité (lien accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Vous jouez un rôle important dans la sécurité de tous les membres de notre Équipe de la Défense grâce à la VIGILANCE!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :