Chef d’équipage - Évacuation aéromédicale avancée : Sgt Anna Komosa

Le 13 février 2020 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le 30 octobre 2019, Sgt Komosa a obtenu la qualification de Chef d’équipage - Évacuation aéromédicale avancée (FAECL). 

Sergent (Sgt) Anna Komosa est une technicienne médicale qui a joint les Forces armées canadiennes (FAC) en 2008.  Elle est la première femme dans les FAC à être qualifiée Chef d’équipage - Évacuation aéromédicale avancée (FAECL).  Dû à la grande demande physique, ce rôle est habituellement employé par des hommes.

Au cours des dernières années, les Escadrons 444 Goose Bay, 417 Cold Lake ainsi que la 439 Bagotville ont entrepris le remplacement des techniciens en recherche et sauvetage (SAR tech), par des techniciens médicaux. Le rôle primaire de ces Escadrons est de soutenir les Escadrons d’avions de chasses (CF-18), ainsi que d’assister la population civile lors d’écrasements ou autres évènements nécessitant le déploiement de l’hélicoptère CH-146 Griffon. 

Afin qu’un technicien médical puisse combler le poste d’un technicien en recherche et sauvetage (SAR tech), la qualification FAECL est nécessaire.  En terme de personnel qualifié FAECL à travers le Canada, l’Escadron 444 en possède un, l’Escadron 417 en possède deux ainsi que l’Escadron 439 qui en possède maintenant deux. Un entraînement intensif est requis avant de commencer leur cours sur CH-146 Griffon ESC/SAR. En plus d’être qualifié techniciens médicaux ceux-ci doivent réussir, avant leur arrivée, les cours FAECL sur CC-130 Hercules à Trenton, survie sur terre à Jarvis Lake, entraînement aéromédical à Winnipeg, Rotary Underwater Escape Training (RUET) à Halifax, et Évacuation avancée sur CH-146 Griffon.

Légende

Sgt Komosa a subi un entraînement très rigoureux lequel comporte au moins 65.6 heures de vol. 

En date du 30 octobre 2019, l’Escadron 439 écrit l’histoire en octroyant la qualification de Chef d’équipage - Évacuation aéromédicale avancée (FAECL) au Sgt Anna Komosa.  Athlète accomplie ayant été en 2015 élue l’athlète de l’année à Bagotville, elle devient la première femme des FAC à obtenir cette qualification ainsi qu’à être employée de façon opérationnelle et permanente au sein d’une unité de recherche et sauvetage.

L’entraînement FAECL qui a duré plusieurs mois était ardu et rempli de défis.  Après 220 heures de vols, plusieurs entraînements au sol et de longues périodes d’étude, elle complète enfin son entraînement. Planification de recherches, insertion/extraction par hélitreuillage, soins médicaux au sol et urgences simulés en vol, le tout y était lors des nombreux scénarios dans lesquels le Sgt Komosa a pris part, en passant par des blessures simples aux cas complexes avec des victimes de tous âges, du bébé à la personne âgée.

Pionnière dans son domaine d’expertise, le Sgt Komosa est une modèle hautement inspirante pour toute la communauté et les FAC.

Détails de la page

Date de modification :