CISM Soccer Canada (CSC) Chemin vers le respect : Évoluer ou s’effacer
Le 18 février 2020 – Nouvelles de la Défense
Légende
Un instructeur prevenant d'Ontario Soccer Association mênent un cours à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden en September 2017.
Photo : Major Heath Robson
L’article qui suit est le premier d’une série de trois articles décrivant le parcours du CSC à devenir un programme respecté autant au niveau domestique qu’internationale. Cet article donne un aperçu des efforts préliminaires pour revigorer une plateforme sportive internationale en déclin réputé comme étant exclusive, amateur et ayant un stigmate pour le tourisme militaire.
Le projet du CSC a pris plus de 42 mois pour recueillir le fruit de leurs efforts. Pour des décennies, le CSC a continuellement du se départir des plus gros évènements sportifs tel la America’s Cup, le Military World Games (MWG) et le World Football Trophy (WFT), le tout avec un différentiel de but dans les deux chiffres élevés. Durant les MWG cette année, le Canada a perdu 4-0 (Oman), 2-1 (Grèce) et 3-0 (Égypte). Même si ces marques ne sont pas accrocheuses, ces résultats équivalent à un accomplissement historique. Pour des décennies, les membres du CSC ont souffert de défaites de travers et ont dû retournés au Canada se sentant vaincu, embarrassé, et mis au ban de la société de retour dans leur milieu de travail au sein des Forces armées candiennes (FAC). Plusieurs au sein de la communauté des FAC ont considérés le programme comme étant du tourisme militaire. Plusieurs membres de l’organisatoin du CISM ont même considérés les athlètes de l’équipe comme étant des « participant privilégiés ». En Mars 2016, nous avons débuté un plan stratégique d’une durée de quatre ans comme but de rechercher le Respect et dissoudre les stéréotypes qui ont tourmentés l’équipe de soccer Nationale des FAC.
Le premier effort de ce projet était de refaire le nom du CSC. Le CSC a commercialisé envers les FAC que l’équipe de soccer était une communauté inclusive. Un plan de communication stratégique a été distribué sur plusieurs plateformes et média sociaux, tel Facebook et Instagram par exemple, partageant la devise suivante : Il n’y a pas de limite sur ce que vous pouvez être, faire et avoir. Les cadres du CSC ont menés une nouvelle culture du « l’équipe avant soi-même », « sacrifice » et « une deuxième famille » et ont même authentifié cette philosophie auprès des entraineurs, des joueurs et des évènements sportifs.
Légende
Les participants du programme Soccer for Life à BFC Borden en September 2017.
Photo : Mr Bradley Hoillet, Programmes de soutien du personnel
Légende
Un instructeur prevenant de l'Ontario Soccer Association donnes des directives lors d'un cours à la BFC Borden en September 2017.
Photo : Major Heath Robson
La gestion s’est donc concentrée sur le développement d’un programme populaire de base de soccer. Le CSC s’est également concentrée sur les deux entraineurs régionaux, qui ont donné de leur temps personnel, ainsi que sur leur relation avec les PSP. Le programme s’est fait partenaire avec l’Ontario Soccer Association et a travaillé en collaboration avec les agents locaux programmes de soutien du personnel (PSP) pour construire le premier cours Soccer for Life donné à Borden en Septembre 2016. Cette initiative a démontré une volonté organisationnelle à s’accroître appuyé par un programme éducationnel accrédité. En trois ans, le CSC a formé plus de 25 entraineurs à l’aide de ce programme d’accréditation sans couts pour aucun de ces membres. Ces efforts ont inspirés de nombreuses améliorations drastique dans la qualité de l’enseignement du soccer à travers les bases des FAC.
Pendant ce changement programmatique permettant au CSC de reconnecté avec des agents de changement qui lui sont vitaux, une étape aussi importante d’établir un système d’évaluation officielle prend place.
Le deuxième article de la série souligne les points forts des efforts du CSC à faire croître son bassin d’entraineurs et de joueurs vers une amélioration de leur forme physique et rendre la reddition autant aux joueurs qu’aux entraineurs.
Finalement la série se conclue avec les méthodes à moindres coûts qu’à utiliser le CSC pour créer un environnement exceptionnel pour optimiser les FAC ainsi que des ressources externes; pour ultimement retourner physiquement et mentalement, un leader ayant acquis de l’expérience et accompli des FAC.