La MRC aura bientôt une nouvelle tenue opérationnelle

Le 10 février 2020 – Nouvelles de la Défense

Légende

Des marins de la Marine royale canadienne portent le nouvel uniforme de combat amélioré de la Marine.

Saviez‑vous que la Marine royale canadienne (MRC) se munit d’une nouvelle tenue opérationnelle? L’uniforme actuel, la tenue de combat de la Marine (TCM), a été conçu au début des années 2000 et est composé de trois pièces, soit une veste épaisse avec doublure, un pantalon et une chemise légère. Après près d’une vingtaine d’années d’utilisation, nous examinons maintenant comment nous pourrions l’améliorer.

Pour les marins, l’uniforme est une source de fierté. Le port d’équipement et de vêtements de qualité et bien ajustés a un effet positif sur le moral et aide la MRC à mener ses opérations avec succès. D’où l’importance de ce projet.

Le ministère de la Défense nationale et la MRC mettent actuellement à l’essai un nouvel uniforme composé de deux pièces, soit une chemise à manches longues et un pantalon. Ce nouvel uniforme, connu sous le nom d’uniforme de combat amélioré de la Marine (UCAM), remplacera la TCM. Ainsi, l’UCAM offrira un confort et un rendement accrus, ainsi qu’un ajustement généralement supérieur et aérodynamique, tout en étant adapté pour fonctionner dans tous les environnements opérationnels. La chemise et le veston actuels seront remplacés par la chemise plus épaisse de l’UCAM, qui offrira un meilleur ajustement et des poches moins volumineuses, et qui se combinera plus facilement aux autres couches de vêtements déjà utilisées ou à venir, comme les coupe‑vent et les imperméables de la Marine. Les pantalons, de leur côté, offriront une coupe moderne et ajustée.

Légende

Pour les marins, l’uniforme est une source de fierté. 

Environ 400 membres de la Marine portent actuellement la nouvelle tenue dans le cadre de l’essai. Le but est de s’assurer que les points de vue et les opinions des marins sont pris en compte lorsque les décisions finales seront prises.

Cette nouvelle tenue sera le fruit de nombreuses recherches. Des enquêtes ont été menées sur l’uniforme actuel afin de cerner ses problèmes et lacunes. Nous avons entrepris une analyse comparative entre les sexes, une étape importante pour être certains de bien faire les choses. Aussi, au cours des prochaines semaines, nous mènerons des enquêtes et organiserons des groupes de discussion afin de recueillir les commentaires des membres au sujet de l’UCAM et de vérifier que les lacunes ont été corrigées. Toutes ces démarches permettront d’obtenir un uniforme final convenant à tous les membres de la MRC et bien adapté aux environnements opérationnels et aux différents défis qu’ils rencontrent dans le cadre de leur travail.

Si vous êtes membre de la MRC, vous pouvez vous attendre à recevoir votre nouvel uniforme à partir de l’hiver 2021, au fur et à mesure que vous remplacerez les articles usés de votre TCM actuelle. La transition vers le nouvel uniforme devrait être terminée pour l’ensemble de la MRC d’ici trois ans.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :