Le projet de radar à moyenne portée franchit une étape importante

 

Le 4 février 2020 – Nouvelles de la Défense

Légende

L’équipe du Directeur - Administration du programme des systèmes de commandement terrestre (DAPSCT) et du directeur des besoins en ressources terrestres (DBRT) pose avec le personnel de Rheinmetall devant un radar à moyenne portée AN/MPQ-504 à l’installation Rheinmetall de St. Jean, Québec.

Le projet de radar à moyenne portée (MRR) a franchi une étape importante grâce à l’acceptation du radar à moyenne portée AN/MPQ-504. Le projet MRR, qui fait partie du projet Omnibus de renseignement, de surveillance, d’acquisition d'objectifs et de reconnaissance de la Force terrestre (ISTAR), a livré dix radars mobiles qui représentent une amélioration importante des capacités de l’Armée canadienne à détecter le tir indirect hostile y compris les fusées, l’artillerie et le mortier.

Le système peut prédire le point d'impact des projectiles pour avertir les forces amies, déterminer le point d'origine pour permettre une contre-action appropriée et étudier l'espace aérien local pour repérer les avions, des petits systèmes aériens sans pilote (UAS) aux avions de chasse. Il peut fournir cette capacité dans des endroits austères, de jour comme de nuit, et dans toutes les conditions météorologiques.

Le mérite de cette réalisation appartient à la cellule des systèmes de localisation d’armes (WLS) de l'équipe de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance (ISTAR) de la DGGPET. Les systèmes radar sont mis en service au sein du 4e Régiment (Soutien générale) de l’Artillerie royale canadienne, qui fait partie de la brigade d’appui au combat du Canada (BACC).

Détails de la page

Date de modification :