Message de Cmdre Rebecca Patterson, championne de la Défense pour les femmes

Le 2 mars 2020 – Nouvelles de la Défense

Légende

Commodore Rebecca Patterson, championne de la Défense pour les femmes

Le 8 mars, l’Équipe de la Défense se joindra aux collectivités du monde entier pour célébrer la Journée internationale des femmes. C’est une occasion pour nous de reconnaître le travail formidable accompli par les femmes de l’Équipe de la Défense et de réfléchir aux progrès que nous avons réalisés sur le plan de l’égalité entre les sexes.

Dans les Forces armées canadiennes (FAC), les femmes peuvent occuper n’importe quel poste et servir dans toutes les armées. Dans chaque groupe professionnel, les hommes et les femmes des FAC sont sélectionnés exactement de la même façon pour l’instruction, les promotions, les affectations et toutes les occasions de carrière, soit en fonction du grade, des qualifications et du mérite. Les femmes représentent aujourd’hui 15,9 % de l’effectif des FAC, une hausse qui nous rapproche de notre objectif de 25 % d’ici 2026. Le nombre de femmes civiles au sein de l’Équipe de la Défense est aussi à la hausse, particulièrement dans les rôles de leadership. En effet, en mars 2019, les femmes représentaient 40,3 % de l’effectif civil, soit un taux presque identique à celui de leur disponibilité sur le marché du travail (40,4 %), et elles représentaient 42,8 % des cadres.

Cette hausse est cruciale, car la diversité des genres nous aide à mieux comprendre notre monde complexe, et nous pouvons ensuite utiliser cette compréhension pour répondre à ses défis. Du point de vue des FAC, la diversité des genres nous permet d’améliorer notre efficacité opérationnelle, de mieux refléter la société que nous servons et de maintenir une diversité de pensée au sein d’une force militaire qui est confrontée à des défis opérationnels de plus en plus complexes.

Bien que nous soyons en bonne voie d’atteindre l’égalité entre les sexes, le travail n’est pas terminé.

Cette année, le thème de la Défense pour la Journée internationale des femmes est « On influence ». En plus de célébrer le travail accompli par les femmes au sein de la Défense, ce thème se veut aussi un appel à l’action. Nous devons considérer ce que nous avons fait jusqu’ici et nous poser la question suivante : comment pourrions‑nous rendre notre organisation plus inclusive?

L’égalité entre les sexes profite à tout le monde, et nous pouvons tous agir comme promoteurs du changement. Les femmes peuvent accélérer le changement en s’épaulant pour réussir, en établissant des réseaux, en collaborant et en partageant entre elles leurs connaissances et leurs expériences.

Pour leur part, les hommes sont encouragés à se joindre au mouvement en tant qu’alliés et promoteurs de l’égalité entre les sexes. Ils peuvent promouvoir le respect mutuel – par leurs paroles et par leurs actions – et remettre en question les normes négatives et les croyances systémiques. Ensemble, nous créerons un lieu de travail où chaque personne peut réaliser son plein potentiel.

En tant que championne de la Défense pour les femmes, j’invite tous les membres de l’Équipe de la Défense à participer aux activités organisées dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Je vous encourage aussi à poser des questions, à vous renseigner au sujet des réalisations remarquables accomplies par les femmes et, toujours dans l’esprit du thème #OnInfluence, à réfléchir aux façons dont vous pouvez changer les choses et défendre l’égalité entre les sexes.

Commodore (Cmdre) Rebecca Patterson, Directeur général Direction Conduite militaire professionnelle — Opération HONOUR (DG DCMP-OpH) et Championne des femmes de la Défense organise l’événement national qui se tiendra au QGDN (Carling), Atrium de l’édifice 3, le vendredi 6 mars 2020, de 10 h à 12  h.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :