Message de la sous-ministre concernant la COVID-19

Le 13 mars 2020 - Nouvelles de la Défense

***Le présent message est destiné aux employés civils de l’Équipe de la Défense et comprend des directives précises qui entreront en vigueur le 13 mars 2020 et le demeureront pendant au moins trois semaines.***

Chers collègues,

Comme vous le savez, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) de pandémie mondiale. Le virus se propage, et bien que le Canada ne soit pas encore confronté à l’épidémie au même degré que d’autres pays, il est à la fois prudent et responsable de se préparer comme si la COVID‑19 allait bientôt nous atteindre de plein fouet.

Nous éprouvons tous des inquiétudes réelles et justifiées quant à la santé de notre famille et de nos amis et, dans de nombreux cas, de nos parents et nos proches âgés. Cela me préoccupe également. En parallèle, chaque membre de l’Équipe de la Défense a un rôle à jouer pour protéger et préserver la capacité des Forces armées canadiennes (FAC) de défendre notre pays et de soutenir l’état de préparation des FAC pour servir en cas de besoin.

Les mesures que nous prenons actuellement sont extrêmement importantes. Par conséquent, de concert avec les FAC, le Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) de Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, le ministère de la Défense nationale (MDN) passe en mode d’intervention en cas de pandémie à compter du 13 mars.

Vous remarquerez que la directive du MDN diffère quelque peu de celle des autres ministères. Cette différence découle de notre responsabilité fondamentale de soutenir et de préserver l’état de préparation opérationnelle et les services de santé essentiels pour les FAC et de continuer à intervenir dans le cadre de la lutte du gouvernement du Canada contre la pandémie.

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR LES EMPLOYÉS DU MDN

  1. Seules les activités essentielles de base se poursuivront à l’heure actuelle, y compris les opérations internationales et nationales, et tout ce qui soutient directement ces fonctions. Chaque N1 devra indiquer ces fonctions essentielles dans son plan de continuité des activités.
  2. Seuls les employés du MDN dont la présence physique est requise pour effectuer des tâches essentielles devront se trouver dans les locaux du MDN. Tous les autres employés devraient rester à la maison.
  3. Seuls les employés du MDN, les membres des FAC et les entrepreneurs qui appuient des fonctions essentielles sont autorisés dans les locaux du MDN.
  4. Seuls les employés du MDN menant des activités essentielles de base devraient accéder à l’IRPVD à partir de leur domicile, afin de minimiser le fardeau pour les systèmes de gestion de l’information et de TI.
  5. Tous les déplacements liés au travail sont suspendus.
  6. Tous les événements non essentiels sont reportés.
  7. Dans la mesure du possible, toutes les réunions doivent se faire par vidéoconférence ou par téléconférence.
  8. On encourage les membres du personnel qui reviennent d’un voyage lié au travail ou d’un congé à l’extérieur du Canada à s’isoler pendant 14 jours.
  9. Les gestionnaires qui ont besoin de conseils ou de soutien doivent communiquer avec les RH‑Civ par l’entremise de RH-Connect/Centre de contacts virtuels.

En plus du présent message, veuillez consulter les ressources supplémentaires mentionnées ci‑dessous, ainsi que le message publié ce matin par le BDPRH.

Je ne saurais trop souligner à quel point le général Vance et moi apprécions votre service, votre professionnalisme et votre travail acharné, aujourd’hui plus que jamais.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation. En attendant, faites attention à vous, et merci pour tout ce que vous faites.

 

Jody Thomas
Sous‑ministre de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :