Mise à jour de la sous-ministre concernant la suspension temporaire de la plupart des activités d’instruction et de formation au sein des FAC

Le 27 mars 2020 - Nouvelles de la Défense

Le présent message est destiné à l’ensemble du personnel civil et vise à faire le point sur la suspension temporaire des activités d’instruction et de formation au sein des Forces armées canadiennes.

Chers collègues,

Le présent message vise à vous faire part des récents changements concernant les établissements de formation des Forces armées canadiennes (FAC) et de leurs conséquences pour les employés civils du ministère de la Défense nationale (MDN).

En guise de contexte, mardi dernier, le général Vance, chef d’état‑major de la Défense (CEMD), a ordonné à tous les établissements des FAC de cesser immédiatement la plupart de leurs activités d’instruction et d’éducation. En pratique, voici la façon dont les ordres militaires sont exécutés : les intentions du CEMD sont transmises par l’intermédiaire de la chaîne de commandement des FAC, et chaque commandant met en œuvre les directives de la façon la plus appropriée pour un endroit donné en tenant compte des circonstances locales et du calendrier.

Mercredi, j’ai communiqué avec June Winger de l’Union des employés de la Défense nationale (UEDN) pour discuter de la mise en œuvre de cette mesure provisoire pour les employés civils touchés par ces changements.

À certains endroits, la directive locale a été mise en œuvre rapidement, plus particulièrement là où la formation est offerte aux membres actuels des FAC sur une base militaire, comme à la BFC Borden. Dans ces cas‑là, les employés civils du MDN ont consulté leurs gestionnaires et, à moins d’être directement touchés par plan de continuité des activités (PCA) de leur N1, ils ont été en mesure de rentrer chez eux et d’y rester.

Pour ce qui est des endroits où il est nécessaire de coordonner le départ des étudiants, comme au CMR de Kingston et au CMR de Saint‑Jean, le moment où les employés civils pourront retourner à la maison et y rester dépendra de leurs fonctions et de leur rôle de soutien pour le départ des élèves‑officiers. Nous devons nous assurer que les élèves‑officiers quittent le campus de façon efficace et sécuritaire.

Certains élèves‑officiers n’ont pas de résidence principale en dehors des établissements de formation. Par conséquent, il se peut que nous ayons à continuer à offrir les services d’alimentation et de soutien nécessaires à ceux qui demeureront sur place au CMR de Kingston. Nous veillerons à ce que les employés civils qui assurent le déroulement de ces activités le fassent dans un milieu de travail sécuritaire. Les dispositions relatives à ces exigences seront envisagées et examinées de concert avec les comités locaux de santé et de sécurité.

Points importants pour les membres du personnel touchés par ces changements :

Permettez‑moi d’ajouter que je comprends qu’il puisse être frustrant pour des employés d’entendre parler de questions se rapportant au personnel interne dans un forum public. Je continuerai à travailler pour établir un juste équilibre entre la rapidité d’exécution et la justesse de l’information alors que nous nous attaquons aux défis émergents pendant cette crise de la COVID-19. Les choses ne seront pas toujours parfaites, donc je vous remercie encore une fois de votre patience dans cette situation qui évolue rapidement. Je suis très fière de travailler avec vous tous.

Faites attention à vous,

Jody Thomas
Sous‑ministre de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :