Ses compétences en mécanique lui valent le titre de marin du trimestre
Le 13 mars 2020 - Nouvelles de la Défense
Par Ryan Melanson, Membre de l’équipe du Trident
Le matelot de 1re classe (mat 1) Mike Gallant a fait un long chemin avant de devenir TECH MAR au sein de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) (UPF[A]).
Il s’est enrôlé dans la Marine royale canadienne à l’adolescence, dans les années 1970. Il a passé du temps en mer à bord des NCSM Nipigon, Frasier et Preserver, a rencontré sa femme pendant cette période et n’en est revenu qu’avec de bons souvenirs. Mais lorsque le moment est venu de fonder une famille, il s’est tourné vers le secteur privé pour avoir la stabilité et la garantie de rester près de chez lui.
Au terme d’une carrière réussie de 25 ans chez Puralator, et maintenant que ses enfants ont grandi, il est retourné à la MRC et son retour n’est pas passé inaperçu. Autant dire qu’il a récemment reçu le prix du marin du trimestre des Forces maritimes de l'Atlantique (FMAR(A)) pour le dernier trimestre de 2019. Le commodore (Cmdre) Richard Feltham, commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique (FLTCANANT), et le premier maître intérimaire de la FLTCANANT, le Premier maître de 1re classe (PM 1) Yves Dumont, étaient présents à l’unité de plongée, le 3 février, pour lui remettre le prix.
« C’est une grande surprise. Je ne m’y attendais pas du tout, mais les marques de reconnaissance font toujours plaisir », a déclaré le Mat 1 Gallant après avoir accepté le prix.
Légende
De gauche à droite : Cmdre Richard Feltham, commandant de la FLTCANANT, remet au Mat 1 Gallant le certificat du marin du trimestre, en présence du premier maître intérimaire de la FLTCANANT, le PM 1 Yves Dumont, et le commandant de l’UPF(A), le Capc Patrick Fournier.
Mona Ghiz, AP FMAR(A)
Il a été particulièrement loué pour son travail de mécanicien principal sur l’embarcationsupport pour plongeurs Sechelt, qui comprenait l’importante tâche de s’occuper de l’instruction technique des autres militaires, afin d’avoir à bord une équipe de mécaniciens professionnels et compétents. On affirme qu’il a assumé l’entière responsabilité de toutes les tâches qui lui étaient assignées à bord de l’embarcation-support pour plongeurs, et lorsque celle-ci a dû subir des travaux de remise en état à Shelburne, il s’est porté volontaire pour se rendre sur le site afin de s’assurer que l’embarcation était correctement réparée et préparée pour le retour à l’UPF(A).
Selon ses supérieurs, en plus de son travail sur l’embarcation Sechelt, le Mat 1 Gallant assume avec enthousiasme les rôles de direction qui lui sont dévolus au sein de l’unité. Il explique régulièrement les objectifs quotidiens de la section et de l’unité à ses pairs et à ses subordonnés, et dirige les réparations des petites embarcations et des moteurs qui sont nécessaires pour que l’unité puisse fonctionner au maximum de ses capacités.
En dehors de son emploi de jour, il fait régulièrement du bénévolat à l’hôpital de l’Édifice commémoratif des anciens combattants Camp Hill, ainsi qu’au salon aérien annuel de l’Atlantique (Air Show Atlantic). Il a également donné de son temps pour soutenir le programme Centraide de la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN), et s’est récemment porté volontaire pour être chauffeur pendant la course annuelle de bienfaisance Christmas Daddies.
Le Mat 1 Gallant travaille à l’UPF(A) depuis environ un an. Selon lui, la cohésion au sein de l’unité et les possibilités qui lui sont offertes de mettre à profit ses compétences en mécanique lui ont permis de vivre une expérience formidable.
« Dans mon groupe professionnel, c’est le meilleur poste que je puisse avoir », a-t-il ajouté.
« Je n’aurais pas eu autant de succès sans les gens qui m’entourent. J’ai acquis une grande expérience dans la Marine au cours de plusieurs décennies, et c’est de loin le meilleur lieu de travail qu’il m’ait été donné de connaître. »
Le Cmdre Feltham a déclaré que l’équipe de commandement de l’UPF(A) avait clairement indiqué, lors du processus de mise en candidature, que le Mat 1 Gallant méritait sans conteste cette récompense, et qu’il était fier de le nommer matelot du dernier trimestre de 2019.
« Nous recevons beaucoup de dossiers de candidature pour ces prix, car nous avons beaucoup de bons éléments dans la Marine. Il est évident que le Mat 1 Gallant a fait preuve d’un grand dévouement à l’égard de son unité, et qu’il a fait un excellent travail à bord de l’embarcation Sechelt pour en assurer le bon fonctionnement », a déclaré le Cmdre Feltham.
Après avoir pris le temps de se détendre et de faire la fête avec ses collègues, le Mat 1 Gallant a déclaré qu’il se remettrait au travail pour se préparer à sa prochaine belle mission, un déploiement de dix jours dans l’Arctique en appui à l’opération NANOOK qui aura lieu en mars prochain.