Symposium sur les opérations interarmées 2020

Le 11 mars 2020 - Nouvelles de la Défense
Major à la retraite James Simiana

« L’exploration de nouvelles idées et approches sur la réponse à des menaces mondiales persistantes et complexes pour la sécurité nationale. » Cette ambition succincte mais vaste a récemment rassemblé des dirigeants des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Défense nationale, ainsi que des représentants supérieurs des forces militaires alliées et de nos principaux partenaires fédéraux, dans le cadre du Symposium sur les opérations interarmées 2020 (SOI 2020).

Pendant cette rencontre des esprits, tenue les 25 et 26 février au Musée canadien de la guerre à Ottawa, les participants ont mis en commun leurs idées sur les enjeux pressants de sécurité et sur la meilleure façon de mener des opérations militaires dans l’environnement de sécurité mondiale actuel, en constante évolution. En plus de tenter d’approfondir la compréhension commune des menaces actuelles pour l’ordre international fondé sur des règles, le SOI 2020 a marqué le lancement de la première phase de la plus récente édition de la série JOINTEX des FAC.

Légende

Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense, prend la parole durant le Symposium sur les opérations interarmées au Musée canadien de la guerre d’Ottawa, en Ontario, le 25 février 2020.

Photo : Cplc Stuart MacNeil, CIOT

Amorcé en 2012, JOINTEX, un cycle triennal continu d’activités d’éducation militaire, de renforcement des capacités interarmées et d’instruction portant sur les perspectives nationales, continentales et mondiales, a été décrit par le chef d’état‑major de la Défense (CEMD), le général Jonathan Vance, comme « quelque chose qui nous force à nous améliorer ». Lié à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, JOINTEX vise à permettre aux FAC de se tenir au courant de la réalité moderne des opérations militaires et de bien s’y adapter.

En plus d’être dynamique, le monde dans lequel les FAC opèrent aujourd’hui comporte de multiples facettes. Il change constamment et touche tous les domaines, allant au-delà de la guerre traditionnelle pour toucher à de nouveaux domaines comme l’espace, le cyberespace et l’information. Cette réalité rend la planification d’opérations en réponse aux menaces de sécurité actuelles et émergentes encore plus compliquée. Le SOI 2020, qui s’inscrit dans le cadre de JOINTEX, soutient la création d’une entreprise nationale de défense et de sécurité plus agile, interopérable et pertinente en mesure de dissuader, de contrer et de vaincre nos adversaires internationaux et d’atténuer leurs actions.

Pour le commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), le lieutenant‑général Mike Rouleau, le SOI 2020 représente une occasion pour le Canada et ses alliés et partenaires nationaux et internationaux aux vues similaires de déterminer comment augmenter leur pertinence et leur efficacité opérationnelle dans un environnement persistant de la menace dans tous les domaines. Le SOI 2020 comprenait des discussions en groupes touchant aux aspects suivants : comprendre les concepts d’emploi et de forces de l’avenir de nos alliés; les opérations actuelles liées aux défis dans tous les domaines; la meilleure façon de compétitionner avec les adversaires de notre pays, de contester leurs actions, de les confronter et, au besoin, de les combattre et comment une approche pangouvernementale ou nationale permettra à l’équipe de sécurité nationale de répondre efficacement aux menaces actuelles et émergentes en matière de sécurité.

Pour illustrer que les défis modernes dans tous les domaines impliquent plus que simplement la puissance militaire, le Brigadier Charlie Collins, du Permanent Joint Headquarters du Royaume‑Uni, a indiqué que nous vivons dans une époque où la guerre a été politisée, où tous les domaines sont en jeu et où une approche exhaustive et opérationnalisée en matière de sécurité est requise dans tous les pays partenaires.

Légende

M. Sean McFate, conférencier principal et auteur, prononce une allocution durant le Symposium sur les opérations interarmées au Musée canadien de la guerre d’Ottawa, en Ontario, le 25 février 2020.

Photo : Cplc Stuart MacNeil, CIOT

Pour rester avec le thème que les forces militaires occidentales doivent faire de grands changements à leur façon de mener des opérations, le SOI 2020 a compris une présentation très intéressante par M. Sean McFate, Ph. D., militaire américain à la retraite, professeur de stratégie à l’Université Georgetown et auteur de The New Rules of War; Victory in the Age of Durable Disorder.

Le rôle des forces militaires dans l’environnement mondial dans tous les domaines devient de plus en plus difficile, mais le CEMD, le général Vance, a souligné que, même si la puissance offensive demeure essentielle pour dissuader toute action de nos adversaires et en rendre le coût prohibitif, une autre réalité de nos jours est que « c’est la trame narrative qui l’emporte, peu importe notre efficacité militaire. Nous devons faire en sorte que cette trame perdure dans l’environnement de tous les domaines. »

Mme Jody Thomas, sous-ministre de la Défense nationale et « coéquipière de tir » du CEMD, a fait écho au point que « la défense nationale, par elle‑même, n’équivaut pas à la sécurité nationale » et que d’autres possibilités existent pour répondre aux menaces et aux défis d’aujourd’hui. Ce point a été renforcé par la présence de M. Ian Shugart, greffier du Conseil privé, qui a conclu la première journée en parlant d’enjeux militaires et liés à la sécurité nationale.

Le SOI 2020 a généré de grandes discussions sur les instruments de pouvoir nationaux et la nécessité de collaborer alors que nous cherchons des solutions à ces enjeux de sécurité complexes. Il est certain que ces discussions se poursuivront et seront approfondies au fil de l’avancement de ce cycle de JOINTEX.

Détails de la page

Date de modification :