Le 17 avril : Lettre du Chef d’état-major de la Défense (CEMD) concernant la COVID-19

Le 17 avril 2020

Aux familles et aux militaires des Forces armées canadiennes,

Grâce à vous tous qui êtes soit en déploiement, en sécurité dans votre unité de travail, ou confinés à la maison, nous avons connu un très faible taux d’infection au sein des FAC, et ceux qui ont été infectés se sont bien rétablis jusqu’à maintenant. Je vous félicite tous pour votre discipline et votre motivation alors que nous continuons à préserver la santé de notre force et à prendre les mesures nécessaires pour être prêts à toute éventualité.

Réponse à la COVID 19

Les dirigeants à tous les niveaux travaillent en collaboration avec les représentants locaux et du personnel militaire sera disponible pour effectuer une variété de tâches de soutien pour s’assurer que nos collectivités continuent de faire preuve de résilience. Dans l’ensemble du pays, nous avons mobilisé des forces opérationnelles régionales, des navires de la MRC, et une composante aérienne dans le but d’affecter au Commandement des opérations interarmées du Canada (CCOIC) jusqu’à 24 000 membres des FAC, en bonne santé et prêts à intervenir, au besoin. Plus récemment, nous avons répondu à des demandes d’assistance réclamant l’appui des Rangers canadiens en Basse‑Côte‑Nord et au Nunavik. Leurs tâches consistent notamment à mettre en place des postes de triage et d’évaluation et à faire la promotion des programmes de sensibilisation à la COVID-19. De plus, une équipe de techniciens dentaires assiste la province de l’Ontario pour la conduite du suivi des contacts entre personnes, à compter de cette fin de semaine, des équipes médicales spéciales commenceront à apporter du soutien au gouvernement du Québec afin de stabiliser la situation dans les établissements de soins de longue durée. Nous accomplissons également un travail essentiel dans le domaine du transport des fournitures médicales, et nos spécialistes de la logistique jouent un rôle important dans les secteurs de l’entreposage, de la gestion, et de la distribution de fournitures médicales dans l’ensemble du Canada à l’appui de l’Agence de la santé publique.

Nous repositionnons le personnel et les ressources en provenance de nos missions à l’étranger et au sein de celles-ci afin d’assurer la protection de la force. Des militaires ayant participé à l’Op UNIFIER et à l’Op IMPACT sont actuellement en période d’isolement pendant deux semaines à la BFC Trenton et au Collège militaire royal de Kingston. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui continuent de fournir du soutien au personnel à ces deux endroits.

Formation

Nos programmes d’instruction individuelle et collective ont presque tous été interrompus et il en sera ainsi jusqu’à ce que nous ayons planifié leur reprise en toute sécurité. Je pense que l’on peut raisonnablement affirmer que les écoles et les collèges des FAC resteront fermés tout l’été. Nous travaillons à la planification détaillée de la réouverture, et je pense qu’il sera peut‑être nécessaire d’augmenter notre capacité d’accueil et de formation individuelle au cours des prochains mois pour que nous puissions continuer à accroître l’effectif des FAC, comme nous en avons reçu l’ordre.

Des CANFORGEN ont été diffusés récemment afin d’assurer une vaste sensibilisation aux politiques ayant une incidence sur nos militaires et leurs familles pendant cette période difficile. Nous en publierons d’autres prochainement qui porteront sur les quatre sujets suivants : une mise à jour sur la soumission des RAP et les comités de gestion de la relève; les promotions; la rémunération et les avantages sociaux pour les réservistes; et les unités de logement résidentiel. Il est important que chacun d’entre vous lise et comprenne quelles sont pour vous les répercussions des politiques. Si vous avez des questions ou des préoccupations, je vous invite à les communiquer à votre chaîne de commandement respective. Les membres de l’équipe du Centre d’intervention administratif (CIA) sont également là pour vous aider, et vous pouvez communiquer avec eux par téléphone au 1-833-445-1182 ou par courriel à CMPARC.CRACPM@forces.gc.ca.

Ceux qui souhaitent s’enrôler dans les FAC ou se réenrôler peuvent communiquer avec nous; nous sommes en mesure de recevoir les candidatures et d’en accélérer le traitement dans la mesure du possible. Des solutions de recrutement novatrices sont en place, et des enrôlements virtuels sont réalisés partout au Canada. Ceux et celles qui souhaitent se joindre à nous pour servir le Canada peuvent visiter le site Forces.ca dès maintenant pour soumettre leur candidature et ainsi se retrouver en tête de la fille d’attente virtuelle pour l’enrôlement, ou le réenrôlement pour ceux qui ont déjà servi. Nous cherchons particulièrement à réembaucher des dirigeants (sous‑officiers supérieurs), du personnel de métiers spécialisés, du personnel médical, et des pilotes. 

Je remercie sincèrement notre propre personnel des services de santé, nos escadrons de recherche et de sauvetage, nos escadrons d’intervention du NORAD, nos équipes de cyberdéfense et de communication, nos équipes de commandement et de contrôle dans les quartiers généraux au Canada et à l’étranger, notre personnel administratif et de la logistique, nos policiers militaires, nos militaires en déploiement, ainsi que leurs familles qui assurent la gestion à la maison. Étant donné que nous veillons à la sécurité du Canada et que nous nous préparons en vue de prendre part à des opérations, certains membres de notre personnel n’ont pas été en mesure de se disperser ou de travailler de la maison. La puissance militaire est composée de différents types de personnes possédant différents types de compétences, et je suis profondément reconnaissant de la compétence, du leadership et du dévouement dont font preuve nos membres de la Force régulière, de la Réserve, et des Rangers canadiens pour défendre et protéger le Canada pendant cette pandémie.

Pour conclure, je tiens à vous rappeler qu’il fait désormais partie de votre devoir militaire de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rester en bonne santé et ne pas contracter le virus. Il est obligatoire, en tant que membre des FAC, de respecter la distanciation physique, de suivre les mesures d’hygiène appropriées et d’utiliser l’équipement de protection individuelle adéquat s’il ne vous est pas possible de garder une certaine distance avec les autres, et de rester à la maison lorsque possible. Une seule personne ayant un résultat positif au test de dépistage peut avoir une incidence considérable sur la disponibilité de ses collègues pour les opérations, puisque toute personne avec qui elle entre en contact doit être placée en isolement pour éviter la propagation. Tous doivent suivre les directives et les consignes reçues et ne pas devenir une menace pour leurs collègues et leurs familles.

Je vous remercie, vous et vos familles, de rester sur la bonne voie. 

Le général
J.H. Vance

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :