3 avril - Lettre du chef du génie militaire

Le 3 avril 2020 - Nouvelles de la Défense 

À tous les membres du génie militaire canadien.

Nous sommes au coeur d'une crise mondiale qui est loin d’être terminée et dont les effets sur nos vies pourraient se multiplier au cours des semaines et mois à venir. Réservistes, membres de la Force régulière, soldats, marins et aviateurs, militaires et civils, CDC, retraités et membres des familles, nous sommes tous dans le même bateau. Des temps difficiles nous attendent, mais il y aura une fin.

Toutes les réunions des membres du génie, actifs ou retraités, qui étaient prévues au cours des prochains mois, ont été annulées. Certaines rencontres seront reportées, mais la plupart n'auront simplement pas lieu. Sur une note plus positive, l'AGMC est pleinement opérationnelle puisque le gros de notre travail s'effectue en ligne. Le volume IV de l'Histoire du GMC avance très bien et sera publié d'ici un an (les membres plus âgés de notre famille pourront se remémorer les événements décrits, qui s’étendent de 1972 jusqu’au début de la guerre d'Afghanistan). Doug Foreman a quant à lui presque terminé l'histoire du génie aéroporté.

Le bureau du Chef du génie militaire fonctionne avec des effectifs réduits au QGDN Carling, tandis que le reste du personnel est en télétravail. Un grand effort de planification a eu lieu ces trois dernières semaines afin que le ministre de la Défense nationale puisse annoncer la disponibilité des 24 000 militaires des FAC, membres réguliers et réservistes, pour venir en aide aux Canadiens. Nous nous attendons à de nombreuses demandes d'assistance simultanées qui nécessiteront toutes l'intégration de membres du Service du génie.

Si vous êtes actuellement en service actif, vous avez peut-être pris connaissance du CANFORGEN 049/20 et de la lettre du CEMD, qui annonçaient la perturbation des affectations et des déploiements. La situation continuera d'évoluer à l'approche de la période active des affectations, alors je vous prie de demeurer flexibles et de ne vous engager à rien avant de connaître votre destination avec certitude. Nous savons aussi que le nombre de militaires déployés sera réduit. Le but est d'assurer la sécurité de nos troupes déployées tout en maintenant les installations, de manière à pouvoir reprendre rapidement toutes nos opérations une fois que l'environnement sera sûr. Certains parmi vous perdront une occasion de déploiement, mais sachez qu’il y en aura d'autres.

La plus belle conséquence des récents événements pour nous est la façon dont de nombreux membres du génie qui s'étaient perdus de vue depuis des années reprennent maintenant le contact. Cela est extraordinaire. Comme nous l'avons mentionné, les travaux de l'AGMC se poursuivent sans interruption. Notons que notre président Richard Dickson a envoyé une note à tous les présidents de section pour expliquer le financement accru et la procédure du Programme des sapeurs dans le besoin. L'AGMC prévoit que certains membres de notre famille auront besoin de son aide. Voilà où nous pouvons tous jouer un rôle très important. Nous vous demandons à tous de contacter les membres que vous connaissez afin de voir comment ils s'en sortent. S'ils sont en détresse, aidez-les ou mobilisez un groupe d’amis. Si quelqu'un a besoin d'argent de façon urgente, contactez votre section locale de l'AGMC. Cela exige un effort, mais nous ne devons pas laisser les membres de notre famille souffrir dans la solitude sans tenter de les aider.

Nous vous souhaitons à tous bonne chance en cette période éprouvante.

MGen Sylvain Sirois
Chef du génie militaire

BGen(Ret’d) Steve Irwin
Colonel commandant

CWO Glenn Simpkin
Adjudant-chef du Service du GMC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :