Le 3 avril : Lettre du Chef d’état-major de la Défense (CEMD) concernant la COVID-19

Le avril 3 2020

Aux familles et aux membres des Forces armées canadiennes,

Je tiens à remercier tous ceux qui, partout au sein des Forces armées canadiennes (FAC), militaires et membres de l’équipe de défense, membres de la Force régulière et membres de la Réserve, continuent de protéger et de préparer les Forces. Très peu de cas de COVID-19 ont été déclarés jusqu’à maintenant dans la communauté de la défense, et c’est en grande partie grâce à la discipline et aux efforts dont chacun de vous fait preuve pour protéger les Forces.

Afin de préparer les Forces à l’Opération LASER sur le plan de la sécurité et de la santé, notre sous-ministre et les dirigeants militaires et civils prennent les mesures nécessaires pour que les Forces opérationnelles et les équipes spéciales soient prêtes à intervenir. Notre équipe de renseignement médical et notre médecin général ont fait un travail remarquable en renseignant la haute direction sur le virus et sur les précautions que vous devrez prendre durant les opérations. Notamment, tous ceux qui seront déployés recevront de l’équipement de protection individuelle (EPI). Vous serez formés sur son mode d’emploi avant d’entreprendre toute tâche qui pourrait vous exposer à un risque. L’équipe du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) travaille avec la 1ière Division Canadienne et avec les commandants et le personnel de la force opérationnelle interarmées régionale pour planifier une intervention rapide et efficace dans tout le pays. Nous avons déjà répondu à un certain nombre de demandes d’aide et nous serons prêts à faire bien plus, particulièrement à l’approche de la saison des inondations et des feux de forêt.

Pour préparer les Forces, nous avons offert à un grand nombre de membres de la Première réserve un contrat de classe C (emploi à temps plein) jusqu’au 31 août 2020. Je m’attends à ce que les membres de la Force de réserve servent d’abord dans leur communauté locale et les environs, tout en étant prêts à être déployés rapidement si les opérations l’exigent.  

Nous avons également dû prendre la décision difficile d’annuler certains événements, dont ceux qui font partie du tissu social canadien. Ainsi, la Garde de cérémonie de l’été 2020 n’aura pas lieu. Nous examinons présentement s’il sera possible de mettre en place le Programme national des sentinelles à la Tombe du Soldat inconnu, et le moment où cela pourrait se faire, le cas échéant. Par ailleurs, la saison de spectacles sera probablement annulée pour nos équipes de démonstration, dont les Snowbirds, l’équipe de démonstration du CF-18 et des SkyHawks. Étant donné que les cérémonies de passation de commandement sont à proscrire, les passations de commandement seront soulignées lors de cérémonies de moindre envergure, conformément aux normes sanitaires et de sécurité.  

Nous maintiendrons notre position dispersée actuelle au moins jusqu’au 30 avril, à moins qu’une mission nous soit confiée. Votre lieu de service est donc à la maison, en sécurité et prêts à intervenir. Veuillez rester en contact avec vos collègues et votre chaîne de commandement pour connaître les détails des tâches opérationnelles.

En ce qui concerne le soutien aux familles, votre chaîne de commandement fera tout en son possible pour répondre aux circonstances de chaque famille, tout en veillant à fournir l’aide dont les Canadiens ont besoin. Je vous invite à entreprendre rapidement des démarches pour que vous et votre famille soyez prêts.

Le travail se poursuit concernant la période active des affectations (PAA), et un CANFORGEN a été publié au sujet de la PAA de cette année. Je sais que vous avez des questions et que chaque déménagement comporte son lot de défis. La PAA est une priorité pour mon équipe de hauts dirigeants et pour vous, et c’est pourquoi nous devons tous travailler ensemble pour trouver des solutions.

Tous les CANFORGEN se trouvent sur l’application des Forces armées canadiennes et peuvent être téléchargés sur vos appareils mobiles par l’entremise des magasins en ligne courants. L’appli des FAC est une source d’information fiable. Mon compte Twitter @CDS_Canada_CEMD vous donne directement accès à mes messages. Les commandants de service et les hauts dirigeants ont également des comptes de réseaux sociaux, et les sites Web officiels des FAC sont un autre bon moyen de trouver des renseignements importants, utiles et, surtout, véridiques. Pour aider chacun d’entre vous et votre chaîne de commandement respective, le commandant du Commandement du personnel militaire a constitué une équipe chargée de répondre à vos questions. Celle-ci est maintenant prête à recevoir vos questions concernant la PAA, les libérations et la rémunération ainsi que les décisions relatives à la COVID-19, à CMPARC.CRACPM@forces.gc.ca ou 1-833-445-1182.

Nous avons déjà commencé à planifier la reprise du programme d’entraînement individuel dans nos collèges et écoles, tout en tenant compte des réalités et des protocoles qu’exige la COVID-19. Nous avons interrompu temporairement l’admission de recrues et l’entraînement individuel, mais nous continuons de traiter les dossiers. Grâce à la technologie et aux outils virtuels, les recruteurs ont continué de traiter les demandes, et ils ont franchi un jalon la semaine dernière en procédant à l’enrôlement par vidéoconférence. 

À l’approche d’une longue fin de semaine, je me dois de vous demander le plus fermement possible de rester concentrés sur la mission qui nous occupe. Votre mission consiste à rester en forme et en bonne santé. Votre domicile est votre lieu de service, et vous devez y rester autant que possible. Vous et votre famille êtes trop importants pour risquer d’être infectés par la COVID-19, et nous devons éviter de propager le virus. La route est longue, mais nous devons garder le cap. Lorsque l’appel au déploiement arrivera, vous devrez être prêt. 

Restez en forme pour continuer le combat!

Le Général,
J.H. Vance

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :