Le 9 avril : Lettre du Chef d’état-major de la Défense (CEMD) concernant la COVID-19

Le avril 9 2020

Chers membres et familles des Forces armées canadiennes,

Merci aux nombreux membres du personnel civil ainsi qu’aux militaires de la Force régulière et de la Réserve qui ont répondu à l’appel et ont commencé à se mobiliser alors que nous mettons en place nos forces opérationnelles à l’échelle du pays. Des membres des Rangers ont été envoyés au Nunavik, et des navires, des véhicules et du personnel sont prêts à intervenir en cas de catastrophes naturelles ou dans l’éventualité où d’autres demandes nous étaient envoyées pour soutenir la lutte contre la propagation de la COVID-19. Les activités essentielles dans les domaines de la maintenance, de la planification et des opérations mobilisent environ 15 pour cent de l’effectif des Forces armées canadiennes (FAC).

Cette fin de semaine, nous entrons dans une période de l’année qui, traditionnellement, se veut un moment de rassemblement visant à célébrer un événement religieux et profiter de l’arrivée du printemps. Cela dit, notre mission de maintenir une force en forme et en bonne santé prête à intervenir demeure la même. Une baisse de la vigilance pourrait compromettre nos efforts collectifs visant à préserver la force et, par conséquent, accroître la pression exercée sur la capacité médicale au sein de nos communautés.

Je sais qu’il est difficile pour tous les militaires, leurs familles et notre communauté de faire preuve de résilience face à cette pandémie. En tant que force militaire du Canada, il s’agit de notre devoir, aussi étrange que cela puisse paraître. Si vous n’êtes pas tenus de vous présenter au travail, le message que je veux vous transmettre est le suivant :

Restez à la maison. Restez en sécurité. Restez en bonne santé.

Pour les enfants – le lapin de Pâques est prêt à commencer son travail!

Profitez de cette fin de semaine du mieux que vous le pouvez.

Le général J.H. Vance

Détails de la page

Date de modification :