Passation du commandement dans le cadre de l’opération UNIFIER
Le 28 avril 2020 – Nouvelles de la Défense
Auteur : Capitaine Cynthia Kent, officier des Affaires publiques, Force opérationnelle interarmées – Ukraine
-
Légende
Un membre de l’Op UNIFIER enseigne les techniques d’ouverture de brèches dans une pièce à un membre des Forces armées ukrainiennes au centre d’instruction au combat – Shiroky Lan le 12 mars 2020.
D’un simple coup de crayon, une nouvelle équipe dirige maintenant l’opération UNIFIER.
Le 28 avril, lors d’une cérémonie unique qui a permis de s’assurer que toutes les précautions appropriées de distanciation sociale étaient respectées, le commandement de la mission militaire canadienne en Ukraine a été transféré du lieutenant-colonel (Lcol) Jeffrey Toope au lieutenant-colonel Ryan Stimpson.
En raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, la cérémonie habituelle a été remplacée par une cérémonie de signature du certificat de passation de pouvoir du commandement, à laquelle seules quelques personnes ont assisté. Cependant, le Lcol Toope a fait remarquer que cela n’enlève rien aux incroyables réalisations des membres sortants de la Force opérationnelle interarmées en Ukraine (FOI-U).
-
Légende
Un encadreur de l’Op UNIFIER travaille avec des membres de Forces armées ukrainiennes pendant un exercice de peloton au centre d’instruction au combat – Shiroky Lan le 12 mars 2020.
« Je tiens à vous remercier tous d’être de véritables professionnels militaires », a déclaré le Lcol Toope. « Votre travail entraînera des changements durables et à long terme en Ukraine. Vous devriez être fiers de vos réalisations ici. »
En plus de poursuivre le travail des rotations précédentes du personnel de l’Op UNIFIER, ces réalisations comprennent : la réussite du premier cours de leadership intermédiaire compatible avec l’OTAN pour les sous-officiers; l’utilisation d’équipes d’instruction mobiles pour augmenter les capacités d’encadrement et de prestation de conseils à divers endroits en Ukraine; et le premier déménagement d’éléments d’instruction plus importants de la FOI-U au Centre d’instruction au combat – Shirokiy Lan, près de Mykolaiv dans le sud de l’Ukraine, pour un entraînement au niveau de la brigade.
-
Légende
Un membre des Forces armées ukrainiennes utilise un fusil de calibre 50 pendant un exercice de champ de tir au centre d’instruction au combat – Shiroky Lan le 13 mars 2020. Des membres de l’Op UNIFIER jouent le rôle d’encadreurs et de conseillers auprès des instructeurs du champ de tir.
Au cours des dernières semaines, le personnel a également dû faire face aux répercussions de la COVID-19. Le Lcol Toope a déclaré que la façon dont les membres ont géré cette situation le rendait incroyablement fier d’être leur commandant. « Servir son pays à l’étranger n’est pas facile dans le meilleur des cas », a-t-il déclaré. « Et avec le Canada maintenant en danger, il n’est certainement pas plus facile d’être à l’étranger. Alors merci d’avoir été courageux, persévérant et d’avoir accompli votre travail ».
En tant que nouveau commandant de la FOI-U, le Lcol Stimpson a déclaré que lui et son équipe se réjouissent de poursuivre la mission de conseil et d’encadrement des forces de sécurité de l’Ukraine (FSU) dans leur progression vers la compatibilité avec l’OTAN.
-
Légende
Un membre des Forces armées ukrainiennes utilise un fusil de calibre 50 pendant un exercice de champ de tir au centre d’instruction au combat – Shiroky Lan le 13 mars 2020. Des membres de l’Op UNIFIER jouent le rôle d’encadreurs et de conseillers auprès des instructeurs du champ de tir.
« Les Forces de sécurité de l’Ukraine ont fait de grands progrès dans le renforcement et la croissance de leurs forces alors qu’elles se dirigent vers l’interopérabilité avec l’OTAN, » a déclaré le Lcol Stimpson. « Bien que nos activités d’encadrement et de prestation de conseils soient actuellement interrompues en raison de la COVID-19, les 60 membres sur le théâtre des opérations maintiendront des activités essentielles et critiques dans la zone d’opérations interarmées. La ROTO 9 est impatiente de poursuivre notre relation avec les FSU et de reprendre ses activités dès que les conditions le permettront ».
En raison de l’évolution de la situation avec la COVID-19, le nombre de membres de l’Op UNIFIER a été réduit de 200 à 60. Pour les membres qui restent en Ukraine, des mesures raisonnables sont prises pour atténuer le risque et préserver les capacités opérationnelles, afin que la force opérationnelle puisse retourner à sa mission de prestation de conseils et d’aide aux systèmes d’instruction des FSU pour soutenir l’Ukraine dans ses efforts de maintien de sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité.
Opération UNIFIER
Lorsque la mission de l’opération UNIFIER a débuté en septembre 2015, les membres de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine ne travaillaient qu’avec les Forces armées ukrainiennes (FAU). En mai 2018, la mission s’est étendue au-delà des FAU pour inclure la Garde nationale d’Ukraine (GNU), lorsque le ministère de la Défense nationale a signé un accord technique avec le ministère des Affaires intérieures de l’Ukraine. Ensemble, les FAU et la GNU sont appelées les Forces de sécurité de l’Ukraine (FSU). En date de mars 2020, l’Op UNIFIER a réalisé 420 séries et formé 18 096 membres des FSU. Cela inclut 1 212 membres de la GNU.
Détails de la page
- Date de modification :