Le 1 mai : Lettre du Chef d’état-major de la Défense (CEMD) concernant la COVID-19

Le 1 mai 2020 - Nouvelles de la Défense

Aux familles et aux membres des Forces armées canadiennes,

Nous traversons une période difficile.

Nous avons perdu six membres des FAC, quatre membres de l’ARC et deux membres de la MRC après qu’un hélicoptère se soit écrasé en mer au large des côtes grecques. L’équipage était composé de membres du NCSM Fredericton et du détachement d’hélicoptères embarqués, qui sont actuellement affectés en mer Méditerranée, sous la direction de l’OTAN.

La situation est particulièrement difficile pour les familles, les membres du NCSM Fredericton, la 12e Escadre et l’ARC, et les membres de la FMAR(A) et la MRC; c’est effectivement une triste journée pour les FAC. Elle est également difficile pour la Nouvelle‑Écosse, qui a récemment subi une tragédie incommensurable.

Notre incapacité de retrouver tous nos camarades disparus, jusqu’à maintenant, rend cette situation est encore plus difficile à supporter. Au nom des membres de tous les grades des FAC et de nos familles, nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des disparus. L’enquête se poursuivra; nous espérons trouver des réponses sur les causes de cette tragédie. D’ici là, nous pleurons nos pertes :

Qu’ils reposent en paix. Nous nous souviendrons d’eux.

Opération d’intervention à la COVID‑19

Cette semaine, les FAC ont augmenté leur soutien offert aux établissements de soins de longue durée en Ontario et au Québec. La portée et l’ampleur de ces opérations feront l’objet d’un rapport distinct, mais je voulais vous parler de certains des aspects clés de cette mission difficile et atypique. Tout d’abord, j’aimerais vous dire à quel point je suis ému et fier de la façon dont tous nos membres ont répondu à l’appel, c’est‑à‑dire avec professionnalisme et une attitude positive. Les FAC ont été chargées d’aider le personnel des soins de longue durée à sauver des vies. La situation dans de nombreux établissements est désastreuse; nous ferons de notre mieux pour les aider jusqu’à ce que nous soyons déchargés de cette tâche. L’idée de base consiste à rassembler de petits groupes de personnel médical militaire et de personnel non médical pour monter des équipes ayant environ la taille d’un peloton et qui rempliront diverses tâches requises dans les établissements où notre présence est nécessaire. Pendant que le personnel médical s’acquitte des tâches médicales et prodigue des soins intimes aux patients/résidents, les troupes de soutien s’occupent des tâches de soutien des établissements. Ces troupes peuvent également offrir une aide aux patients/résidents, sous supervision. Une attention maximale sera accordée à la protection des forces et des résidents. Le personnel médical et de soutien devra porter de l’équipement de protection individuelle (EPI) de qualité médicale. À cet égard, une formation sur l’utilisation de cet équipement sera donnée avant le déploiement. Les procédures (pensez aux TTP) seront enseignées à chacun en fonction de la reconnaissance et des circonstances uniques de chaque établissement. Enfin, les vivres, le logement et d’autres éléments de soutien seront mis en place pour assurer notre sécurité et celle de nos familles, et pour veiller à l’autosuffisance de nos équipes déployées.

Il s’agit là d’une tâche unique qui pourrait mettre beaucoup de nos membres mal à l’aise, mais notre professionnalisme et notre sens du devoir prévalent. La défense du Canada et des Canadiens se présente sous diverses formes et, même si pour assurer cette défense nous devons sortir des sentiers battus, nous relevons tout de même ce défi avec brio. Nos services de santé et les personnes affectées au soutien ont répondu à l’appel de façon remarquable. À tous ceux qui sont affectés à des tâches dans des établissements de soins de longue durée, je veux que vous sachiez que j’ai demandé à mon personnel d’examiner l’affectation d’une indemnité de risque et de déterminer le niveau d’indemnité que mérite cette tâche.

Affectations

Au moment où j’écris ces lignes, le plan d’affectation de la PAA 2020 a été approuvé et nous sommes en train d’envoyer les messages d’affectation. En raison de la pandémie de COVID-19, attendez‑vous à des retards et à des difficultés supplémentaires pour ce qui a trait à la gestion des voyages à la recherche d’un logement (VRL), de l’empaquetage, du chargement et du déménagement, et du logement temporaire et des repas. Mes cadres supérieurs et moi-même nous engageons à retarder ou à annuler l’affectation de toute personne qui se bute à des difficultés insurmontables pour son déménagement, en fonction du meilleur résultat possible pour vous et votre famille. Les FAC s’efforceront de prendre en compte et de respecter les éléments comme la situation locale, les conditions du marché immobilier, les exigences régionales visant l’auto-isolement, la question des écoles et tout autre facteur qui pourrait être propre à votre situation d’affectation. On attend de vous que vous fassiez de votre mieux et que vous demandiez rapidement de l’aide si vous rencontrez des difficultés. Les FAC, votre famille et vous formez une équipe. Vous devriez rester en contact avec votre chaîne de commandement et commencer à examiner les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur votre déménagement, comme ce qui concerne l’immobilier (en faisant des visites virtuelles, par exemple) et l’accès aux écoles, aux services de garde et aux soins de santé pour la famille. Nous aurons alors un bon point de départ pour tenter d’atténuer certaines des incertitudes entourant votre affectation et pour veiller à ce que la transition se fasse en douceur.

Service de réserve

Une fois de plus, notre Force de réserve a été à la hauteur de la situation. Nous avons déterminé que le contrat de classe C est le meilleur moyen d’employer des réservistes, et qu’il permet l’emploi dans le cadre de l’opération LASER ou dans des activités à venir de mise sur pied de la force, activités qui pourraient comprendre des cours individuels, soit comme étudiant ou instructeur. Rassurez‑vous, si vous avez signé un contrat de classe C, celui‑ci restera en vigueur jusqu’à la fin du mois d’août. Vous trouverez plus d’information sur les avantages sociaux des réservistes dans le dernier CANFORGEN 059/20 sur la solde et les avantages sociaux de la Force de réserve en période de pandémie de COVID-19. Ce message est disponible dans l’application des FAC.

Malheureusement, nous avons été obligés d’annuler les Programmes d’été pour les Autochtones, notamment Bold Eagle, Black Bear, Carcajou, Grey Wolf et Raven, qui étaient prévus cette année. Je sais que nos communautés autochtones avaient hâte de pouvoir participer à ces activités d’instruction d’été, mais malgré leur déception, elles comprennent pourquoi cette décision a dû être prise. Nous espérons pouvoir relancer chacun de ces programmes à l’été 2021, si les conditions s’y prêtent.

La relance

Des plans ont été élaborés et, très bientôt, des directives seront données afin de relancer notre programme d’instruction et d’adopter, au fil du temps, une posture en vue de la mise sur pied habituelle de la force. J’exigerai également que certains principes et certaines conditions soient respectés à mesure que nous reprenons nos activités. Par exemple, nous ne suivrons pas cette formation si nous n’avons pas accès à suffisamment de tests et d’EPI, et nous veillerons à ce que toutes les personnes concernées adoptent les mesures de protection appropriées, comme l’éloignement physique, lorsqu’il est possible ou conseillé de le faire. La relance se fera selon un rythme qui nous conviendra, mais nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous ne pourront pas revenir tout de suite à la normale en raison des perturbations survenues dans les services de soutien aux familles, ce qui est entièrement raisonnable. Divers facteurs, comme les restrictions en vigueur dans les provinces, la disponibilité des EPI, la situation liée à la COVID‑19 dans votre région, entre autres, seront pris en considération à mesure que nos responsables de la mise sur pied de la force reprendront leurs activités. Nous devons pouvoir mener nos opérations et nous entraîner dans un monde où la COVID‑19 existe encore, mais nous devons aussi assurer notre protection, celle de nos familles, et celle d’autrui. Les précautions que vous prenez fonctionnent puisque les taux d’infection continuent d’être extrêmement faibles dans les FAC; continuez votre excellent travail. Merci à tous.

En terminant, j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent, à leur propre façon, aux efforts déployés partout au Canada pour contrer la COVID-19. Aux techniciens des matériaux (TECH MAT) qui utilisent leurs machines à coudre pour fabriquer des masques non chirurgicaux pour la force, aux employés des services dentaires qui répondent au téléphone en soutien aux lignes d’aide sur la COVID-19, et à nos équipes qui aident avec la gestion de l’entreposage des EPI essentiels et à celles qui travaillent maintenant 24 heures sur 24 dans les établissements de soins – je vous remercie sincèrement et vous avez toute mon admiration.

Maintenant que les regards se tournent vers la possibilité de rouvrir la société et les économies, les FAC doivent continuer de suivre les ordres qui leur ont été donnés jusqu’à ce qu’ils changent. Nous continuerons de rester à la maison, de rester en bonne santé et de nous tenir prêts à reprendre le travail de manière responsable et prudente.

Je vous remercie encore une fois pour tout ce que vous continuez à faire pour le Canada, et tout ce que vous avez fait pour nos camarades tombés au combat et leurs familles. Nous nous souviendrons d’eux.

Le Général J.H. Vance

Détails de la page

Date de modification :