Le 15 mai : Lettre du Chef d’état-major de la Défense (CEMD) concernant la COVID-19

Le 15 mai 2020 - Nouvelles de la Défense

Chers membres et familles des Forces armées canadiennes,

Je vous écris cette semaine alors que nous continuons de contribuer aux efforts concertés du Canada pour lutter contre la propagation de la COVID‑19. La santé du personnel des FAC demeure essentielle, et j’aimerais faire le point avec vous sur nos opérations en cours, ainsi que sur ce que les FAC prévoient faire pour mener leurs activités dans un contexte de pandémie de COVID‑19 prolongée. Alors que l’aplatissement de la courbe se poursuit et que les discussions régionales se tournent vers l’assouplissement des restrictions sociales, vous devez continuer de respecter les mesures mises en œuvre par les FAC pour assurer la santé des forces. Suivez les consignes régionales sur les interactions sociales, mais continuez de respecter à la lettre les mesures adoptées par les FAC. C’est notre devoir de maintenir notre engagement à l’égard de la santé de nos forces.

Reprise

J’ai demandé aux hauts dirigeants des FAC de planifier une reprise contrôlée des activités essentielles en prévoyant des mesures qui permettront la poursuite des opérations dans un contexte de COVID‑19. Ce qui est clair, c’est que la disponibilité opérationnelle des FAC doit être maintenue et qu’on ne doit en aucun cas lui permettre de s’éroder. Il s’agit d’une approche fondée sur les conditions, et la santé et sécurité sont au cœur de la planification. Diverses questions sont aussi prises en compte, comme la possibilité de mettre en œuvre des plans de soutien à la famille, la disponibilité des services de garde, la réouverture des écoles, la disponibilité des transports publics, la levée des restrictions de déplacement régionales et l’accès aux télécommunications et à l’infrastructure de TI.

Pour ceux et celles parmi vous qui font partie de nos effectifs actuellement dispersés, cela signifie qu’au cours des prochaines semaines, et à mesure que les plans seront formalisés du niveau stratégique au niveau tactique, vous commencerez à vous faire une meilleure idée de la manière de procéder pour exercer vos fonctions. Vous pourriez notamment continuer de travailler à partir de la maison, travailler sur place ou travailler selon une approche mixte, le tout dans le respect des nouveaux protocoles de sécurité instaurés. Dans les prochaines semaines, des plans seront formulés pour la reprise des activités essentielles, avec des dates et échéanciers à déterminer. Ces plans varieront selon les régions, seront fondés sur des conditions et feront l’objet d’un examen continu pour garantir qu’ils respectent les consignes de santé et de sécurité. Je tiens à souligner que les activités essentielles doivent reprendre pour que les FAC puissent respecter leurs obligations, mais que pour ce faire, nous devrons compter sur la collaboration de toute l’Équipe de la Défense. Je vous enjoins de continuer à faire preuve de professionnalisme et de patience; nous devrons envisager collectivement des façons novatrices de poursuivre nos activités essentielles.

Prenez dès maintenant le temps de vous préparer. Concentrez-vous sur votre santé mentale et physique. Assurez-vous que votre régime d’entraînement physique vous prépare à retourner au travail. Si ce n’est pas le cas, faites de l’entraînement physique votre priorité. Préparez-vous aujourd’hui aux tâches qui vous attendent. Si des occasions de perfectionnement professionnel ou de formation autonomes s’offrent à vous, saisissez-les sans attendre.

Op LASER

Nos efforts se poursuivent pour répondre aux demandes d’aide des provinces et des territoires. Soulignons qu’environ 1 350 à 1 400 militaires des FAC appuient activement 25 centres d’hébergement et de soins de longue durée au Québec. De ce nombre, quelque 1 000 membres du personnel médical et de soutien œuvrent à l’intérieur des centres. Les autres fournissent un soutien essentiel au quotidien, notamment en assurant la livraison d’équipement de protection individuelle et d’autres fournitures nécessaires, le maintien d’une liaison avec la province ainsi que la planification visant à améliorer les opérations pour mieux aider les patients des établissements de soins de longue durée.

Cette mission essentielle et importante n’est pas sans risque. Certains de nos membres des FAC œuvrant dans ces établissements ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, alors que d’autres ont été mis en quarantaine à des fins d’observation. Nous continuons de nous efforcer de réduire les risques en appliquant tous les protocoles nécessaires sur recommandation du médecin général des FAC; il n’en demeure pas moins que notre personnel travaille dans un environnement où le niveau de menace est élevé. Je remercie toutes les personnes envoyées en renfort dans ces établissements de leur professionnalisme sans faille et de leur dévouement constant à la mission.

Op REASSURANCE

Dans le cadre de l’Op REASSURANCE, le NCSM FREDERICTON a repris ses fonctions au sein du SNMG2 de l’OTAN et vogue actuellement sans détachement aérien. Lorsque l’ARC donnera ses directions en ce qui a trait à la pause opérationnelle de la flotte, un CH-148 Cyclone pourrait être transféré au NCSM FREDERICTON en vue de reprendre les opérations aériennes en mer. Toutefois, de nombreux facteurs seront évalués, comme la levée de la pause opérationnelle toujours en vigueur pour la flotte d’hélicoptères Cyclone.

Les plans de récupération de l’hélicoptère Stalker 22 vont bon train; les détails seront dévoilés publiquement au cours des prochains jours. Nous sommes résolus à déployer tous les efforts possibles pour récupérer l’appareil et, ce faisant, déterminer la cause de l’accident. Tout au long du processus, nous resterons en étroit contact avec les familles et les membres d’équipage du NCSM FREDERICTON, et nous leur fournirons l’appui dont ils ont besoin. 337… vous êtes une source d’inspiration pour nous tous.

Op INSPIRATION

Au cours de la semaine dernière, l’équipe de démonstration aérienne des Forces armées canadiennes, les Snowbirds, a survolé l’est du Canada dans le cadre de l’Opération INSPIRATION. L’équipe a maintenant entamé la portion ouest de son périple. Vous pouvez suivre les mises à jour de l’itinéraire prévu sur le compte Twitter @SnowbirdsFC. La population canadienne a favorablement accueilli le passage des Snowbirds, et je remercie l’équipe d’avoir pris cette initiative.

Pour conclure, la longue fin de semaine de la fête de la Reine est à nos portes. Profitez-en bien et continuez de suivre les directives des FAC ainsi que celles des régions, notamment ce qui a trait aux activités récréatives et sportives permises. Comme stipulé la semaine dernière, les personnes affectées à l’Op LASER ou à toute autre fonction opérationnelle doivent continuer de se conformer aux plus récentes consignes que j’ai émises dans le cadre de l’ordre de mission Op LASER 20-01, soit de rester chez elles et de demeurer prêtes.

Je me sens comme toujours fier et privilégié d’être votre CEMD.

Restez en santé pour être prêts au combat!

Le Général J.H. Vance

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :