Garantir la sécurité des évacuations aéromédicales à l’ère de la mondialisation des maladies infectieuses

Le 29 mai 2020 - Nouvelles de la Défense

Les évacuations sanitaires (EVASAN) ne sont pas une nouveauté pour les Forces armées canadiennes (FAC). En fait, les EVASAN font partie intégrante des missions de l’Aviation royale canadienne (ARC).

La force de recherche et de sauvetage de l’ARC réalise des missions d’EVASAN presque quotidiennement dans certaines des régions les plus difficiles du Canada. L’Escadrille d’évacuation sanitaire aérienne des Forces canadiennes est régulièrement chargée d’évacuer les membres des FAC souffrant de blessures ou de maladies diverses, où qu’ils se trouvent dans le monde. À plus grande échelle, l’ARC joue un rôle clé dans le soutien des réponses du gouvernement du Canada aux urgences internationales et nationales, en fournissant des services d’évacuation partout et en tout temps.

Si les missions d’EVASAN restent fondamentalement les mêmes, l’environnement qui les requiert change. L’ampleur de la pandémie actuelle a incité l’ARC à agir de manière décisive afin de continuer à fournir des services clés en toute sécurité. La nécessité de protéger les hommes et femmes aviateurs, et la nécessité de soutenir le gouvernement du Canada maintenant et à l’avenir, a entraîné une série d’achats d’urgence pour réduire le risque de contamination des équipes médicales, des équipages et des avions lors du transport de patients infectés.

Quatre approvisionnements sont bien en cours :

« L’ARC est en voie de devenir beaucoup plus agile dans l’évacuation aéromédicale sécurisée des patients infectés. Au cours des six prochains mois, des achats d’urgence totalisant 7,3 millions de dollars permettront à l’ARC de se doter du matériel le plus avancé disponible sur le marché afin d’établir une capacité pour aujourd’hui et pour les années à venir », a déclaré le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne.

Les délais de livraison des projets varient. Cependant, les livraisons ont commencé et devraient s’achever en octobre. Nous sommes convaincus que ces projets jetteront les bases d’une capacité durable dans cette nouvelle ère.

Sic Itur Ad Astra – « Telle est la voie vers les étoiles ».

DISBU

DISBU- (avril 2020) Photo prise par la Mat 1 Lisa Wallace, technicienne en imagerie, de l’Escadrille de l’imagerie du 19e Escadron de soutien opérationnel, Comox. Photo de la DISBU pendant les activités de développement des procédures opérationnelles standard à Comox.

CH-146

Écrans protecteurs qui séparent la section équipage des passagers dans les CH-146. (Avril 2020) Photo fournie par le 438 Esc Tac Hél (St-Hubert).

Détails de la page

Date de modification :