Le 29 mai: Lettre du Chef d’état-major de la Défense (CEMD) concernant la COVID-19

Le 29 mai 2020  - Nouvelles de la Défense

Chers familles et membres des Forces armées canadiennes,

Au moment où nous approchons la fin mai, il est clair que vous, membres des Forces armées canadiennes (FAC), suivez les conseils de santé publique et vous vous protégez du mieux que vous pouvez contre la COVID‑19 jusqu’à présent. Nous reprendrons l’entraînement et les opérations courantes au cours des prochaines semaines, c’est pourquoi nous réitérons que nous y procéderons dans un contexte où la COVID-19 constitue toujours un danger. Veuillez continuer de suivre les lignes directrices qui ont assuré et continueront d’assurer notre sécurité.

Op LASER

Comme vous le savez, les membres des FAC affectés dans des établissements de soins de longue durée (ESLD) en Ontario et au Québec ont fait des observations extrêmement troublantes et les ont dûment signalées aux gouvernements fédéral et provinciaux. Les troupes et leurs dirigeants à tous les échelons ont fait un travail remarquable dans ce contexte difficile. Non seulement ils ont stabilisé la situation dès le départ et se sont attaqués aux problèmes à mesure qu’ils survenaient, mais ils les ont signalés à la chaîne de commandement ainsi qu’aux représentants officiels des ESLD et des gouvernements provinciaux concernés, de manière à respecter les normes de présentation de rapports tant sur les plans légal que moral. Beaucoup de gens m’ont fait savoir à quel point ils étaient fiers des FAC. Je tiens à vous transmettre ces remerciements, et en notre nom à tous au sein des FAC et du MDN, vous nous avez rendus très fiers de votre dévouement et de votre professionnalisme tout au long de ce déploiement. Continuez votre excellent travail!

En ce qui concerne l’opération LASER et les membres des FAC qui continuent d’apporter une aide essentielle dans des ESLD en Ontario et au Québec, je peux vous affirmer que le ministre de la Défense nationale, en consultation avec le ministre d’Anciens Combattants Canada (ACC), a désigné les tâches comme opération de service spécial (OSS). La désignation des tâches comme OSS garantit que les membres des FAC ont accès en temps opportun aux programmes de prestations d’invalidité et de pension. Aujourd’hui, et à compter de la date de début de l’opération, vous jouissez d’une protection en vertu des règlements liés au service dans une zone de déploiement désignée/OSS, protection ayant un lien direct avec la rémunération et les avantages sociaux offerts par AAC. Cela comprend tout entraînement directement lié au déploiement, tout congé en cours de mission et toute la période d’affectation allant jusqu’au retour à l’unité d’attache.

Op REASSURANCE

Les opérations de recherche et récupération visant le Stalker 22 se poursuivent. Cette semaine, des membres des FAC, sous la direction du capf Rob Watt, et travaillant de concert avec le personnel des Forces navales des États‑Unis à bord du navire EDT Hercules, ont commencé à scruter les profondeurs de la mer Ionienne à l’aide d’un véhicule sous-marin téléguidé (REMORA III) des Forces navales des États-Unis, à environ 220 miles nautiques à l’est de Catane, en Sicile. Le véhicule a trouvé un morceau du fuselage du Stalker 22, et on a fait savoir aux proches parents que des restes avaient été trouvés dans les environs de l’épave de l’hélicoptère. Les efforts de recherche et récupération se poursuivent et nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation de même que les familles des militaires disparus.

J’aimerais remercier l’Office of the Supervisor of Salvage de la Marine américaine, ainsi que le capitaine et l’équipage du navire EDT Hercules. L’attention et le soin avec lesquels ils ont mené cette mission de récupération de nos militaires disparus méritent des éloges. Au capc Michael beautyman (Marine américaine), superviseur au Salvage, à M. Evan Tanner, chef de l’équipe Phoenix International Group, à M. Macin Fulek, capitaine du EDT Hercules, et tout l’équipage, une nation reconnaissante vous remercie pour cette noble entreprise.

CANFORGEN

Cette semaine était publié le CANFORGEN 071/20, DIRECTIVES RELATIVES AUX PROMOTIONS PENDANT LA PÉRIODE ACTIVE DES AFFECTATIONS 2020 AU COURS DE LA PANDÉMIE DE LA COVID-19, qui est désormais accessible dans l’application mobile des FAC. Celui-ci a pour objet de protéger les listes des promotions de 2020, dans toute la mesure du possible, tout en menant des activités dans le contexte de la COVID-19. Les normes opérationnelles et les exigences en matière de promotion demeureront les mêmes; cependant, les changements apportés à la politique nous permettront de nous adapter aux problèmes et aux situations associés à la COVID-19.

En outre, le CANFORGEN 072/20, PLANIFICATION DE LA RÉINSTALLATION EN LIEN AVEC LA SITUATION DE LA COVID-19 a été publié et se trouve également dans l’application mobile des FAC. Chaque affectation est unique, compte tenu des divers enjeux régionaux touchant la COVID-19. Si vous recevez une affectation durant la période active des affectations en cours, vous devez lire le présent CANFORGEN et collaborer avec votre chaîne de commandement de sorte à faciliter la planification de votre déménagement. Je sais que cette période est éprouvante pour vous et votre famille. Soyez assurés que votre chaîne de commandement est là pour vous soutenir et que nous travaillerons tous ensemble pour tenter de dissiper vos incertitudes potentielles et celles de votre famille. Il s’agit d’un travail d’équipe.

Reprise des opérations et de l’entraînement

Le sous‑ministre et moi‑même avons tenu une assemblée générale virtuelle le 27 mai dernier avec la haute direction des FAC et du MDN dans le but de discuter et de répondre aux questions relatives à notre Directive sur la reprise des activités. Ce que nous en avons tous retiré principalement, c’est que nous reprendrons nos activités quotidiennes de mise sur pied de la force et de préparation opérationnelle de manière délibérée, tout en tenant compte des nombreux changements et restrictions à gérer scrupuleusement dans le contexte où la pandémie demeure. Au fil des jours et des semaines à venir, vous devriez recevoir des ordres d’avertissement et des instructions de votre chaîne de commandement contenant les précisions dont vous avez besoin. Beaucoup d’aspects du déroulement de l’entraînement sembleront différents pendant un certain temps tandis que nous reprenons notre air d’aller, mais ce qui n’a pas changé est notre principale raison d’être, soit d’être prêts à mener des opérations dans tous les domaines, en tout temps et n’importe où afin de défendre le Canada et de protéger les Canadiens.

Étant donné que mes commandants doivent maintenant procéder à la planification détaillée et à l’exécution des opérations, de l’entraînement et de l’administration – ainsi qu’à l’élaboration des communications importantes à votre intention qui en découlent – cette lettre hebdomadaire du CEMD sera la dernière que je vous fais parvenir jusqu’à nouvel ordre. Si une situation se présente où il s’avère utile que je communique directement avec vous, je vous écrirai de nouveau. D’ici là, je sais que 2020 vous a tous posé bien des défis. Votre professionnalisme et votre dévouement au service sont inspirants. Jamais je n’ai accordé une si grande confiance à la Défense et aux Forces armées canadiennes.

Le général J.H. Vance

Détails de la page

Date de modification :