Ramadan au temps de la COVID-19

Le 29 mai 2020 - Nouvelles de la Défense

Auteur : le sous-lieutenant Azzam Abu-Rayash

Légende

La chaîne de commandement m’a soutenu en ce temps en me fournissant un espace de prière et en permettant un horaire de repas flexible qui respectait mes obligations religieuses.

Photo : Sous-lieutenant Brian Fernandes

Eid Al Fitr marque la fin du ramadan, le mois sacré, pour les Canadiens musulmans partout au pays. Pour les musulmans, Ramadan est le mois le plus sacré de l’année au cours duquel nous jeûnons du lever au coucher du soleil. Outre le fait de s’abstenir de boire et de manger, il s’agit aussi d’une occasion pour nous de tenter de développer notre caractère. Le ramadan est aussi un moment spirituel pour les musulmans qui se réunissent dans nos mosquées pour les cérémonies religieuses. Durant le mois du ramadan, les musulmans pratiquent la charité et priorisent le service aux autres. Le ramadan est un temps de réflexion qui nous rappelle ceux qui souffrent de la faim et de la pauvreté, afin que nous puissions être reconnaissants de ce que nous avons. C’est aussi un temps de réjouissance quand nous nous réunissons avec la famille et les amis pour l’iftar, le repas en soirée quand nous terminons le jeûne; mais pas cette année.

En plus de servir en tant que membre des Forces armées canadiennes (FAC), je suis un imam à ma mosquée. Le ramadan a toujours été un moment que je consacre à mener ma communauté dans les nuits de prières et les autres activités spirituelles.

Cette année, la COVID-19 a changé la façon dont les musulmans de par le monde ont vécu le ramadan. Malgré ce changement, les croyances fondamentales de notre foi et ce que représente le ramadan demeurent : le service aux autres.

Légende

Dans le cadre de l’Op LASER, je m’acquitte actuellement des fonctions d’adjoint aux opérations et, à l’aide du POTFC, du SCGIA et d’autres infrastructures du RED.

Photo : Sous-lieutenant Brian Fernandes

Cette année, plutôt que de diriger ma congrégation à ma mosquée, ce fut un honneur de servir en tant que membre des FAC dans le cadre de l’opération LASER, la réponse des FAC à la COVID-19 visant à aider ceux qui ont subi l’impact de cette pandémie. En tant que musulman pratiquant, les FAC ont ravivé ma détermination de vivre selon mes valeurs pendant le ramadan et la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre de l’Op LASER, je m’acquitte actuellement des fonctions d’adjoint aux opérations et, à l’aide du POTFC, du SCGIA et d’autres infrastructures du RED, j’offre mon soutien à l’officier des opérations en réalisant la collecte, la compilation et le traitement de données à des fins de prise de décision éclairée en fonction des qualifications disponibles, des niveaux de dotation et de la disponibilité opérationnelle. J’assume également le rôle d’adjudant au capitaine-adjudant du GBT1. Le présent déploiement m’a permis de développer un profond sentiment de fraternité, de camaraderie et d’amitié à la fois spectaculaire et mémorable avec mon équipe de soutien opérationnel. En tant qu’équipe, nous avons établi un programme de conditionnement physique très sain, lequel comprenait entre 100 et 200 répulsions par jour et une course de 5 à 10 km tous les deux jours (tout en jeûnant, dans mon cas).

La chaîne de commandement a adopté une approche basée sur la compréhension, l’inclusion et la diversité tout en démontrant comment tous les membres de la société canadienne sont valorisés en tant que membres des forces. La chaîne de commandement m’a soutenu en ce temps en me fournissant un espace de prière et en permettant un horaire de repas flexible qui respectait mes obligations religieuses. Alors que je sers dans ma position, durant le jeûne et le reste du temps, je sers à ma pleine capacité. Bien que s’abstenir de nourriture et d’eau pendant plus de 16 heures puisse représenter certains défis, je suis reconnaissant de cette occasion incroyable de pouvoir observer le ramadan tout en servant mon pays.

Détails de la page

2020-06-09