Le 26 juin : Lettre du Chef d’état-major de la Défense (CEMD) aux membres des FAC en déploiement dans le cadre de l’Op LASER

Le 26 juin 2020 - Nouvelles de la Défense

Banniere du CEMD
 

Aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont été envoyés en déploiement dans des établissements de soins de longue durée dans le cadre de l’opération LASER,

Les mots ne suffisent pas à correctement exprimer à quel point je suis fier de vous et de vos efforts ces derniers mois. Grâce à votre travail, des vies ont été sauvées. Grâce à vous, le Canada est devenu plus sûr. C’est notre vocation : protéger le Canada et la population canadienne en cas de besoin.

Au cours des derniers mois, des membres des FAC des quatre coins du Canada ont travaillé avec diligence pour soutenir les établissements de soins de longue durée (ESLD) en Ontario et au Québec. Cette partie de l’opération LASER était incroyablement complexe, beaucoup d’entre vous ayant accepté des tâches hors norme dans des environnements peu familiers. Votre capacité à relever ces défis témoigne de votre professionnalisme et de votre altruisme. Vous êtes entrés dans des environnements à haut risque jour après jour, certains d’entre vous ayant contracté le virus. Mais cela n’a pas arrêté votre détermination ni affecté votre attitude.

Je suis heureux d’annoncer, et soulagé d’entendre, que ceux qui ont contracté le virus au début de la mission se sont rétablis, et que ceux qui sont toujours déclarés positifs à la COVID-19 reçoivent tous les soins nécessaires, car ils continuent à suivre les mesures de quarantaine. N’oubliez jamais que votre entrée dans les ESLD a apporté de l’espoir aux résidents malades, aux membres de la famille qui regardaient de loin, ainsi qu’au personnel de l’établissement lui-même. Aux membres de votre famille : je sais que vous étiez inquiets. Je tiens à vous remercier personnellement pour votre courage en ces temps difficiles.

Alors que vous quittez les ESLD, l’opération LASER se poursuit comme il se doit. La COVID-19 reste une menace persistante et les FAC demeureront prêtes pour soutenir les provinces et les territoires à tout moment. Je remercie ceux qui font partie de cette opération, et qui garantissent que les FAC sont prêtes à intervenir si le gouvernement du Canada fait appel à nous.

Vous illustrez parfaitement ce que peuvent faire les FAC. Vous avez fait honneur à notre institution grâce à votre devoir, votre compassion et votre intégrité.

Vous nous rendez tous fiers de servir à vos côtés.

J.H. Vance

Le général

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :