Le Centre de transition Trenton et Quilts of Valour unissent leurs forces pour lutter contre la COVID 19
June 26, 2020 - Defence Stories
Auteure : Rae Chadwick, Coordonnatrice du retour au travail et des services à la clientèle, CT Trenton

Légende
Denise Wenzel, représentante de la Société canadienne Quilts of Valour pour la région de Quinte/Belleville/Trenton, fabrique un masque dans le cadre du défi Couvre‑visage pour les soldats. Quilts of Valour et le Centre de transition Trenton ont uni leurs forces pour aider à freiner la propagation de la COVID‑19. (Photo fournie)
Un groupe d’artisans de Quilts of Valour (QoV) de la région a choisi de mettre ses talents de confection de courtepointes réconfortantes au service de la protection de la santé après qu’un membre a constaté la nécessité de protéger les militaires, leurs familles ainsi que la communauté de la 8e Escadre Trenton contre la propagation de la COVID‑19.
« L’idée est née alors que la demande [en masques] augmentait », explique le sergent (Sgt) Luc Jean, coordonnateur de section du Centre de transition Trenton (CT Trenton) et responsable de la liaison militaire avec QoV pour la 8e Escadre. « J’ai donc présenté un défi Couvre-visage pour les soldats au groupe de Quilts of Valour de Trenton; en moins de deux semaines, ses membres avaient fabriqué des centaines de masques. »
De ce nombre, certains masques ont été remis aux familles présentes lors de la cérémonie de rapatriement qui s’est déroulée récemment pour les six membres des Forces armées canadiennes (FAC) ayant tragiquement perdu la vie dans un écrasement d’hélicoptère survenu dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
Quilts of Valour Canada est un organisme de bienveillance enregistré qui reconnait les contributions importantes apportées par des vétérans et des militaires blessés des FAC en remettant à ceux‑ci des courtepointes conçues et fabriquées par ses artisans.
« Les raisons pour lesquelles j’ai choisi [de faire partie de] Quilts of Valour sont nombreuses », confie Denise Wenzel, représentante de la Société canadienne Quilts of Valour pour la région de Quinte/Belleville/Trenton. « L’organisation est composée entièrement de bénévoles, et les courtepointes que nous fabriquons sont notre façon de dire merci à nos militaires, qui ont consenti des sacrifices que la plupart d’entre nous ne peuvent qu’imaginer. »
Douze membres du groupe de Trenton participent actuellement au défi. Pour leur propre sécurité, les artisans travaillent à la maison. Les modèles de masque varient : certains ont des attaches et des filtres, tandis que d’autres sont munis d’élastiques à placer derrière les oreilles. Les différents modèles ont été conçus par des fabricants de courtepointes locaux, et le Sgt Jean a lui‑même fait un don d’argent personnel pour l’achat de matériel afin d’aider à donner le coup d’envoi au défi.

Légende
« L’organisation est composée entièrement de bénévoles, et les courtepointes que nous fabriquons sont notre façon de dire merci à nos militaires, qui ont consenti des sacrifices que la plupart d’entre nous ne peuvent qu’imaginer. » confie Denise Wenzel.
« J’ai contribué une petite somme d’argent à l’achat de certaines commandes de fournitures. D’autres personnes ont aussi offert des dons généreux. Je crois que ces masques pourront aider à protéger la communauté des militaires et des vétérans pendant cette crise », précise‑t‑il.
En plus de ceux remis pour la cérémonie de rapatriement, des masques ont été distribués aux membres blessés et malades du CT Trenton, et on compte en faire parvenir à d’autres centres de transition dans le besoin. Selon le Sgt Jean, la prochaine étape consistera à distribuer des masques au Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de Trenton, puis au reste de la communauté de la 8e Escadre.
« Je suis tellement fière du groupe des Amis de Trenton de Quilts of Valour, soutient Mme Wenzel. Il s’agit, sans contredit, des personnes les plus gentilles et les plus généreuses avec qui j’ai eu l’honneur de travailler, et c’est un honneur d’être leur représentante. »
Les masques sont gratuits. Il est toutefois possible de faire un don à Quilts of Valour en communiquant avec le Sgt Jean au 613‑392‑2811, poste 4190.
Détails de la page
- Date de modification :