Des conseils d’expert : Les blessures courantes imputables à la course à pied

Le 26 juin 2020 - Nouvelles de la Défence

Légende

Plus de 3 000 soldats ont parcouru à la course une distance de 10 km dans le cadre du Défi du colonel commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada le 14 octobre 2011 à la Garnison Valcartier, QC. Photo par: Sergent Jean-François Néron, Section d'imagerie Valcartier © 2011 DND-MDN Canada

Q : Je me suis récemment mis à la course à pied durant cette pandémie de COVID‑19 afin de me remettre en forme physique et d’en jouir véritablement. Généralement, je cours environ six kilomètres trois à quatre fois par semaine. Jusqu’ici, je n’ai pas subi de blessure, mais mon entraîneur personnel m’a affirmé que la course à pied est assortie d’un fort taux de blessures. Cela est-il vrai et quelles sont les blessures les plus courantes imputables à la course à pied? Carl Le Prudent

R : Cher Carl Le Prudent : La course à pied est un sport tout à fait remarquable que pratiquent des millions de gens. Toutefois, c’est une activité à forte intensité qui exige des mouvements répétitifs, ces deux caractéristiques multipliant les risques de blessures. Vous trouverez ci‑après les blessures le plus couramment subies par les coureurs de fond :

  1. Tendinite : le tendon d’Achille relie les muscles du mollet à l’arrière du talon. Il s’étire chaque fois qu’un coureur lève le pied du sol et il risque de s’enflammer à force d’un usage excessif.
  2. Fasciite plantaire – la fasciite plantaire est une structure d’absorption des chocs sous le pied. Elle peut s’irriter en raison de la charge physique importante (deux ou trois fois votre poids corporel) qui survient chaque fois que votre pied touche le sol.
  3. Syndrome fémoropatellaire – provoque de la douleur dans la région des rotules. C’est souvent le résultat d’une utilisation excessive ou d’un mouvement anormal de la rotule.
  4. Syndrome de la bandelette de Maissiat – la bandelette de Maissiat est une structure fibreuse qui descend à l’extérieur de votre cuisse depuis la hanche jusqu’au genou. Elle risque de s’aggraver par le frottement contre plusieurs structures osseuses durant la course à pied.
  5. Fractures de stress des membres inférieurs et du bassin – ces blessures graves résultent du fait que les os sont assujettis à un stress répétitif excessif, lequel provoque de la douleur dans les os touchés.
  6. Périostites tibiales – que l’on appelle aussi syndrome de stress du tibia interne – sont un état douloureux causé par une inflammation des tissus mous à l’avant de la jambe inférieure.
  7. Tractions musculaires – intéressent généralement les muscles du mollet et les muscles ischio-jambiers et surviennent lorsque de petites déchirures se développent dans les muscles soumis à des forces supérieures à ce qu’ils peuvent supporter.

Toutes ces blessures ont une chose en commun – elles sont le résultat de tissus corporels soumis à un stress plus important que ce qu’ils peuvent supporter. C’est souvent le résultat des coureurs qui essayent d’en faire trop, trop vite et qui augmentent trop tôt la distance ou la vitesse à laquelle ils courent. Le fait de ne pas donner à votre organisme suffisamment de temps pour récupérer entre deux séances de course peut également y contribuer.

L’essentiel : La course à pied est une excellente façon de se maintenir en forme, même si elle a un taux de blessures relativement élevé. Beaucoup de ces blessures peuvent être évitées en augmentant progressivement votre entraînement, en faisant attention à tout inconfort lorsqu’il apparaît pour la première fois, et en incorporant des séances de repos dans votre programme d’entraînement. Si vous pensez souffrir d’une blessure attribuable à la course à pied, songez à consulter un médecin de médecine sportive dans votre communauté. Entraînez-vous intelligemment et n’oubliez pas que « L’exercice c’est la santé! »

Dr. Darrell Menard, O.M.M., M.D., Dipl. méd. sportive
Le docteur Menard est le conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin-chef et il a travaillé longtemps auprès d’athlètes de différents sports. Au sein de l’équipe d’Énergiser les Forces, il s’occupe de prévention des blessures et de promotion des modes de vie actifs.

Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN). Il enrichit les activités de promotion et d’amélioration de la santé et du mieux-être des membres des FAC en procurant expertise, compétences et outils.

Détails de la page

Date de modification :