Prix d’excellence en défense du SM et du CEMD

Le 15 juin 2020 - Nouvelles de la Défense

Vidéo / Le 15 juin 2020

Transcription

(Chef d’état-major de la Défense) Bonjour, tout le monde ! Tout d’abord, je tiens à féliciter tous les lauréats et les lauréates. Ces prix soulignent l’excellence de nos employés. C’est évident que nous aurions préféré pouvoir vous remettre les prix en personne. Mais votre professionnalisme et votre dévouement à votre travail ont fait en sorte que notre ministère et les Forces armées canadiennes sont à la hauteur de relever tout défi. Mes remerciements et félicitations à tout le monde et à vos familles. Bravo Zulu !   

(Sous-ministre) Bonjour, je suis la sous-ministre Jody Thomas et j’aimerais souhaiter la bienvenue à tous et à toutes à la Cérémonie virtuelle de remise des prix de cette année visant à célébrer l’excellence. La Semaine nationale de la fonction publique est le moment idéal pour reconnaître les membres de l’Équipe de la Défense qui ont fait preuve d’excellence en réalisant des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes. Compte tenu des défis auxquels est confrontée la population canadienne, le général Vance et moi-même sommes heureux de participer à l’événement virtuel de cette année. Félicitations aux lauréats et aux lauréates de cette année ! 
(Audrey Portela) Bonjour et bienvenue à la remise virtuelle des Prix visant à célébrer l’excellence de 2020, qui se déroule cette semaine pendant la Semaine nationale de la fonction publique.
Je m’appelle Audrey Portela et je suis membre de l’équipe des services multimédia de la Défense Nationale. J’annoncerai virtuellement le nom des lauréats de cette année au cours de la semaine.

Ce qui m’amène à la remise du prix d’aujourd’hui. 

Le Prix d’excellence à la Défense de la sous-ministre et du chef d’état-major de la défense vise à reconnaître les personnes ou les équipes qui contribuent de façon importante aux priorités actuelles du ministère par leur innovation ou leur leadership exceptionnels, ou par leur contribution soutenue à la Défense.

Cette année, pas moins de treize personnes reçoivent ce prix. Les lauréats sont :

Abderrahim Bellahnid,

Renaud Delisle,

La major Nicole Deschamps,

Peter Kwantes,

Robert Larocque,

Margaret-Jane Malcom,

Sia Salehi,

Christopher Salisbury,

Catharine Zimpleman,

L’équipe de sécurité des émissions,

L’équipe HR GO RH,
L’équipe de règlement des casernes Kapyong,

Et L’équipe de mise en œuvre des litiges.

Félicitations à tous! Consultez La Feuille d'érable pour découvrir les raisons pour lesquelles ces personnes et ces équipes se sont vues décerner les prix, et restez à l'écoute pour d'autres remises de prix cette semaine!

Ce prix vise à reconnaître les personnes qui contribuent de façon importante aux priorités actuelles du Ministère par leur innovation ou leur leadership exceptionnels, ou par leur contribution soutenue à la défense.

Abderrahim Bellahnid

Attribué à : Abderrahim Bellahnid

Mention d'honneur : Félicité pour son dévouement envers l’avancement des résultats stratégiques des télécommunications militaires par satellite pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et pour ses contributions au programme spatial conjoint du MDN.

“Bravo” virtuel de la part du nominateur : Pendant plus de dix ans, M. Abde Bellahnid a consacré sa vie professionnelle à offrir le meilleur programme possible de MILSATCOM aux membres de l’Équipe de la Défense du Canada. Son esprit d’initiative et sa collaboration étroite avec des intervenants internes et externes, y compris les partenaires du Groupe des Cinq et de l’OTAN, ont directement contribué à la prestation de communications spatiales globales dont dépendent pratiquement toutes les opérations et les résultats nationaux des FAC. Nous sommes chanceux de pouvoir bénéficier de son intelligence, de son expérience et de sa passion au sein de notre équipe.

Renaud Delisle

Attribué à : Renaud Delisle

Mention d'honneur : Félicité pour sa remarquable contribution à la transformation d’un ancien site d’enfouissement du Centre de recherches de Valcartier en zone humide, créant ainsi un héritage qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.

“Bravo” virtuel de la part du nominateur : Nous souhaitons souligner la contribution remarquable de M. Renaud Delisle au projet de transformation d'un ancien dépotoir du Centre de Recherches de Valcartier (CRV) en milieu humide. Pendant près de 10 ans, M. Delisle a géré des campagnes élaborées d’échantillonnage des eaux et des sols sur tout le territoire du CRV, afin d’analyser la contamination présente en lien avec les activités passées du MDN. Fort de la connaissance ainsi acquise sur les sites contaminés, M. Delisle a amorcé un projet novateur visant à décontaminer un ancien dépotoir. L’initiative, la rigueur et la persévérance de M. Deslisle lui ont permis de mener à bien ce dossier d’envergure qui est une première pour le CRV. Par sa vision, M. Delisle a contribué à améliorer le lègue environnemental du MDN pour les générations à venir.

Maj Nicole Deschamps

Attribué à : Maj Nicole Deschamps

Mention d'honneur : Félicitée pour son dévouement en tant que commandant du 5e Escadron de soutien opérationnel à Goose Bay et pour avoir fait progresser de manière significative l’état de préparation opérationnelle des installations dans des conditions difficiles.

“Bravo” virtuel de la part du nominateur : Nicole, toutes nos félicitations pour avoir remporté ce prix qui reconnaît l’excellence en défense! Depuis votre première journée à Goose Bay, vous avez fait preuve d’un leadership extraordinaire et d’une énergie infatigable. Vous vous êtes toujours assurée que les priorités de la 5e Escadre étaient bien respectées tout en faisant progresser les aspects de l’état de préparation opérationnelle. Nous avons réussi à régler bon nombre des problèmes de longue date de l’Escadre grâce à votre vision, à votre approche coopérative et votre esprit de décision. Voilà un prix bien mérité!

Dr. Peter Kwantes

Attribué à : Dr. Peter Kwantes

Mention d'honneur : Félicité pour être un scientifique visionnaire et un modèle pour les scientifiques de la Défense à Recherche et développement pour la défense Canada et pour avoir partagé son expertise au profit des priorités de la Défense.

“Bravo” virtuel de la part du nominateur : Félicitations à Peter Kwantes du CRT RDDC, qui est reconnu comme modèle exceptionnel et comme mentor exemplaire. Peter, vous motivez et inspirez toutes les personnes qui vous entourent grâce à votre enthousiasme pour vos recherches, à votre travail acharné et à votre nature empathique. Votre dévouement à l’égard de RDDC, de ses membres et des partenaires des FAC est grandement apprécié par vos collègues et brille par la qualité des recherches que vous menez. Merci!

Robert Larocque

Attribué à : Robert Larocque

Mention d'honneur : Félicité pour son dévouement envers le programme d’entraînement en vol de l’OTAN au Canada, qui a permis d’améliorer la formation des pilotes, d’accroître la surveillance de la gestion du programme et de réaliser des économies importantes pour l’Aviation royale canadienne.

“Bravo” virtuel de la part du nominateur : Pendant des années, vous avez été le cœur et l’âme du programme NFTC. Les vastes connaissances que vous avez acquises lors des innombrables heures de pilotage du CF18 et dont vous avez fait bénéficier le programme pour que les futures générations d’aviateurs puissent profiter de votre expérience et de votre expertise illustre parfaitement ce que signifie donner en retour. Je me considère chanceux d’avoir eu l’occasion de travailler avec vous et d’avoir bénéficié de votre tutelle. Personne à mon avis ne mérite plus ce niveau de reconnaissance, et j’espère que

Margaret-Jane Malcolm

Attribué à : Margaret-Jane Malcolm

Mention d'honneur : Félicitée pour son souci de l’excellence, son engagement envers le développement des personnes et ses efforts pour développer une fonction de vérification pour le Directeur général – Vérification.

“Bravo” virtuel de la part du nominateur : L’éthique professionnelle de Margaret-Jane, sa volonté de toujours donner un coup de main et à faire passer les autres avant elle-même, son attitude positive et son calme face à l’adversité, de même que sa capacité à toujours surmonter les obstacles et à produire des résultats sont de précieux atouts pour la Direction générale de la vérification, le SMA(Services d’examen) et toute l’Équipe de la Défense. Son leadership exemplaire et son dévouement envers l’excellence, l’intégrité, la résilience, le professionnalisme et le respect est une source d’inspiration pour ses employés qui aspirent à l’excellence, à faire ce qu’il faut et à être une valeur ajoutée pour l’Équipe de la Défense. Margaret-Jane est une fonctionnaire exceptionnelle qui dépasse toujours les attentes et constitue un véritable atout pour l’organisation. Il n’y a pas d’autre façon de le dire : sans vous, nous serions perdus!

Sia Salehi

Attribué à : Sia Salehi

Mention d'honneur : Félicité pour son leadership exceptionnel dans la livraison de la première installation nette zéro du gouvernement du Canada, l’installation primée et autonome de formation sur la neutralisation des explosifs et munitions de Gagetown.

“Bravo” virtuel de la part du nominateur : Félicitations à M. Sia Salehi pour le leadership, le dévouement et le sens de l’initiative remarquables dont il a fait preuve dans l’exécution de nombreux projets de construction d’immobilisations. Merci, Sia, de l’extraordinaire travail que vous avez accompli sur les 3 889 m2 de l’installation d’entraînement à la neutralisation des explosifs et munitions (NEM) à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown (Nouveau-Brunswick). La réalisation fructueuse de cette première installation Net Zéro du Canada a été possible grâce à votre esprit d’initiative exceptionnel et à votre aptitude à résoudre les problèmes pour relever tous les défis liés à l’utilisation de technologies nouvelles, complexes et en constante évolution. Je vous félicite du professionnalisme dont vous avez fait preuve en menant à terme ce projet difficile dans les limites du budget et en proposant d’utiliser l’enveloppe de fonds résiduelle pour améliorer les économies d’énergie de l’installation avec l’ajout d’un réseau de panneaux solaires. Ce réseau de panneaux solaires rendra cette installation totalement Net Zéro sur le plan énergétique, ce qui est une autre première pour le gouvernement du Canada.

Dr. Christopher Salisbury

Attribué à : Dr. Christopher Salisbury

Mention d'honneur : Félicité pour ses efforts exceptionnels, son dévouement et son ingéniosité dans l’institutionnalisation de la capacité d’exploitation de niveau 2 du Centre de renseignement de la Force terrestre. Celle-ci est désormais plus sûre et plus efficace, ce qui en fait un produit recherché par nos partenaires internationaux.

“Bravo” virtuel de la part du nominateur : Félicité pour ses efforts exceptionnels, son dévouement et son ingéniosité dans l’institutionnalisation de la capacité d’exploitation de niveau 2 du Centre de renseignement de la Force terrestre. Celle-ci est désormais plus sûre et plus efficace, ce qui en fait un produit recherché par nos partenaires internationaux.

Catharina Zimplemann

Attribué à : Catharina Zimplemann

Mention d'honneur : Félicitée pour ses services et son dévouement exceptionnels en tant que responsable de l’hébergement lors du déménagement de cinq N1 au Quartier général de la Défense nationale (Carling), ce qui représente plus de 2700 membres, et pour avoir dirigé les activités de conception de cinq bâtiments du complexe.

“Bravo” virtuel de la part du nominateur : Au nom de toute l’équipe du DG QG, je tiens à féliciter Mme Karin Zimpelmann, qui est lauréate d’un prix visant à célébrer l’excellence. Mme Zimpelmann possède une solide éthique de travail et d'une volonté désintéressée d'atteindre les objectifs de l’équipe et de l’organisation, ce qui a permis la transition en douceur de nombreuses organisations de N1 au nouvel emplacement du QGDN sur Carling. Son approche proactive, sa capacité à résoudre les problèmes avec créativité et son sens de l’initiative qu'elle met au service d’autres membres de l’équipe pour mener le travail à bien constituent les meilleures qualités que l’on retrouve dans la fonction publique et sont une véritable source d’inspiration pour son ministère.

Attribué à : Équipe de sécurité des émissions

Jacques Angel

Jeff MacDonald, Photo unavailable

Michel St-Pierre

Paul Garant, Photo unavailable

Eric Pinard

Donald Turcotte, Photo unavailable 

Marc Lapierre

Jason Shelp, Photo unavailable

Mention d'honneur : Félicité(e) pour les efforts déployés par les membres de l’équipe en tant qu’experts en matière d'essais et d’évaluation de la sécurité des émissions se consacrant à la protection du Canada et de ses alliés dans un environnement de menaces en constante évolution.

“Bravo” virtuel de la part du nominateur : J’aimerais rendre hommage aux membres actuels et passés de l’Équipe de sécurité des émissions. Je suis vraiment fier de la façon dont elle s’est acquittée professionnellement de son mandat en sa qualité d’équipe d’essais de sécurité des émissions, depuis 2007, pour l’ensemble du ministère de la Défense nationale. Ce qui la distingue le plus, ce sont les efforts inlassables qu’elle a déployés pour moderniser son ensemble d’outils d’essai. À ce titre, l’équipe est aujourd’hui internationalement reconnue pour son expertise parmi nos alliés du Groupe des cinq. Nous vous remercions des efforts que vous déployez dans l’application du savoir, de l’innovation et de la persévérance pour protéger les besoins en matière de sécurité du Canada et de nos alliés de l’OTAN. Merci à toute l’équipe! 


Attribué à : Équipe HR GO RH

Sharon Cardiff-Pilgrim, Photo unavailable

Dalal Eldali

Michael Palmer, Photo unavailable 

Sean Dalrymple, Photo unavailable 

Leonard Fleischer

Graeme Rombough 

Julie Albert

John Douglas, Photo unavailable 

Mireille Genest, Photo unavailable

Diana Scheper

Mention d'honneur : Félicité(e) pour l’engagement de l’équipe à la conception et à la mise en œuvre de HR GO RH, la première application mobile autonome de ressources humaines au sein du gouvernement du Canada. .

“Bravo” virtuel de la part du nominateur : Félicitations à l’équipe HR GO RH pour son prix visant à célébrer l’excellence (équipe)! L’équipe a élaboré, conçu et mis en œuvre la première application mobile autonome de son genre sur les RH, l’application HR GO RH. La ténacité de l’équipe, son ouverture d'esprit, son esprit novateur et son désir constant de concevoir un outil qui met des renseignements et des outils utiles sur les RH à la portée de l’Équipe de la Défense méritent d'être salués. L’équipe a persévéré dans sa volonté d'établir des liens fructueux avec ses clients et collègues, et de procéder au lancement de l’application HR GO RH. Cette application a été la pierre angulaire de la diffusion de contenu et d'outils en cette période sans précédent. Bravo à toute l’équipe!


Attribué à : Équipe de règlement des revendications territoriales des casernes de Kapyongs

Nathalie Berubie

Lcol Peter Glaicar

Kimberley Stephenson

Bonnie Brathwaite-Lee

Karen Koster, Photo unavailable

Ron Stevenson

Kaitlyn Brennan

Francois Lourette, Photo unavailable

Mention d'honneur : Félicité(e) pour ses années de collaboration dans un esprit de réconciliation entre l’équipe de règlement des revendications territoriales des casernes de Kapyong et les Premières nations signataires du Traité n° 1, afin de transférer une partie du site au développement de la première réserve urbaine commune du Canada.

“Bravo” virtuel de la part du nominateur : Rob Chambers, sous-ministre adjoint (Infrastructure et Environnement), et Lyse Langevin, directrice générale – Affaires autochtones (DGAA) au ministère de la Défense nationale, reconnaissent le dur travail qu’il a fallu faire pour négocier l’Accord de règlement global pour les casernes Kapyong. Ce travail symbolise la réconciliation avec les peuples autochtones par la représentation du Canada dans le cadre des longues et difficiles négociations ayant abouti à la signature de cet accord historique qui autorise la vente des terres des casernes Kapyong à sept Premières nations. Cet accord est un exemple de l’engagement du MDN l'égard du renouvellement des liens avec les peuples autochtones, reconnaissant l’importance des terres pour ces Premières nations et aidant à créer des


Attribué à : Équipe de mise en œuvre des litiges

Najwa Asmar

Bernadette Cook

Linda Legros

Marie-Josee Young

RAdm Jennifer Bennet

Camilla Gallibois

André Pilot, Photo unavailable

Mary-Ann Buske

Tim Kerr

Chadley Wagar

Mention d'honneur : Félicité(e) pour le professionnalisme et la sensibilité avec lesquels l’équipe de mise en œuvre des litiges a travaillé avec toutes les parties prenantes pour répondre au recours collectif résultant de la purge des lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels.

“Bravo” virtuel de la part du nominateur : Je suis enchanté que l’Équipe de mise en œuvre des litiges reçoive le Prix de l’excellence à la Défense décerné par la sous-ministre et le chef d’état-major pour sa contribution soutenue. L’équipe a dirigé et coordonné la réponse du MDN et des FAC à l'importante poursuite en recours collectif lié à la Purge LGBT, qui s'est déroulée de 1955 à 1996. L’Équipe a joué un rôle de chef de file et de coordination exceptionnel pour d’autres ministères gouvernementaux et le Fonds de la Purge LGBT, des partenaires internes et des intervenants clés dans la rédaction et la publication de lettres d’excuses, de certificats et d’insignes de la mention du Prix du Canada, dans l’obtention de fonds et de ressources supplémentaires et la liaison avec l’administrateur évaluateur. Grâce à son incroyable dévouement, à son initiative exemplaire, à son approche visionnaire et à son engagement indéfectible, l’Équipe de mise en œuvre des litiges n’a pas seulement fait honneur au MDN et aux FAC en créant les conditions du succès pour les futurs litiges, mais elle a fait preuve d’un rare professionnalisme dans l’exécution de ses responsabilités en traitant avec bienveillance, compassion et empathie les personnes qui ont grandement souffert de la Purge LGBT. Elle a joué un rôle crucial dans les efforts de réconciliation et de résolution, rôle pour lequel elle mérite toutes nos félicitations. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :