Laissez les feux d’artifice dans les mains de professionnels
Le 30 juin 2020 – Nouvelles de la Défense
Pour réduire les risques d’incendie et de brûlure durant la fête du Canada, la DSIFC exhorte tous les résidents à assister aux feux d'artifice organisés par la municipalité, si possible, plutôt qu'à des feux d'artifice amateurs en famille ou dans le voisinage.
« Laissez les feux d'artifice aux spécialistes qui sont formés pour les manipuler et les décharger en toute sécurité », a déclaré la DSIFC. « Pour n'importe qui d'autre, le tir de feux d'artifice peut être extrêmement dangereux. C'est pourquoi nous déconseillons les feux d'artifice tirés par des amateurs, en famille ou dans le voisinage. »
Si vous décidez malgré tout d’organiser des feux d’artifice en famille ou dans le voisinage, vérifiez auprès du service d'incendie local les règlements à respecter. Voici quelques conseils de sécurité importants concernant les feux d'artifice :
- Confiez la responsabilité des opérations à une personne responsable. Seuls des adultes qui connaissent les dangers des feux d’artifice et les consignes de sécurité essentielles à respecter devraient manipuler et tirer les feux d’artifice.
- Lisez et suivez attentivement les instructions figurant sur les emballages des feux d'artifice.
Gardez toujours un boyau d'arrosage ou un seau d'eau à proximité lors du tir des feux d'artifice. - Tirez les feux d’artifice à un endroit éloigné de tout combustible, y compris des bâtiments, des arbres et de l’herbe sèche.
- Assurez-vous que les spectateurs se tiennent loin de l’endroit où les feux d’artifice seront allumés, dos au vent.
- N’allumez qu’une pièce pyrotechnique à la fois et seulement lorsqu’elle est sur le sol. N’essayez jamais d’allumer une pièce pyrotechnique en la tenant dans la main ni de rallumer un feu d’artifice « raté ». Attendez une trentaine de minutes, puis plongez le feu d’artifice « raté » dans un seau d’eau avant de le jeter dans un contenant métallique.
- Ne tirez pas de feux d’artifice si le vent risque de créer un danger.
- Ne donnez pas des cierges merveilleux à de jeunes enfants. Ces cierges brûlent à des températures extrêmement élevées et peuvent mettre le feu aux vêtements et provoquer des brûlures graves et la cécité. Comme ils restent très chauds pendant quelques minutes après avoir fini de brûler, il faut les plonger immédiatement dans de l’eau pour éviter les blessures.
- En cas de brûlure, faites couler de l'eau fraîche sur la blessure pendant trois à cinq minutes et consultez au besoin un médecin.
Détails de la page
- Date de modification :