Les constatations tirées de la consultation sur le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan sont maintenant accessibles!

Le 5 juin 2020 – Nouvelles de la Défense

Légende

Un membre de la Compagnie de protection de la Force opérationnelle de transition de la mission ajuste ses lunettes de vision nocturne en vue d’un exercice de tir réel nocturne le 14 octobre 2011 à Kandahar, Afghanistan. Photo MDN

En janvier dernier, nous vous avons demandé votre avis au sujet des considérations relatives à la conception du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan. Nous remercions d’ailleurs tous les participants!

Dans le cadre de nos efforts de sensibilisation, nous avons ciblé les vétérans, les membres des FAC, leur famille ainsi que toutes les personnes qui ont participé à la mission. Nous avons reçu beaucoup de réponses – plus de 3 800 personnes ont rempli le formulaire en ligne! La majorité de ces réponses (72 %) nous ont été fournies par vous‑même et par vos anciens camarades ou vos camarades actuels, votre famille et ceux qui ont participé à la mission.

Anciens Combattants Canada a publié les constatations tirées de la consultation (vous pouvez consulter le rapport complet ici). L’information recueillie a contribué à l’établissement de lignes directrices aux fins de la conception du monument, qui orienteront les futures équipes de conception dans l’élaboration de leur concept.

Légende

Le 20 novembre 2007, les habitants de Cobourg bravent le vent frisquet des soirs de novembre pour montrer leur soutien pour le Caporal Nicolas Beauchamp et le Soldat Michel Jr Lévesque. Photo MDN

Voici un aperçu de ces constatations :

  • Il se dégage un consensus clair selon lequel la raison d’être du monument devrait être « d’exprimer la profonde gratitude du Canada pour le sacrifice des Canadiens qui ont servi en Afghanistan ».
  • Pour ce qui est de l’expérience du visiteur, le nombre de répondants ayant indiqué que le monument devrait servir de « lieu de réflexion personnelle et de contemplation » est sensiblement le même que le nombre de répondants croyant qu’il devrait constituer un « outil éducatif servant de source d’inspiration pour que les visiteurs de tous les âges en apprennent davantage au sujet de la mission ».
  • En ce qui a trait à la forme et au caractère du monument, les trois options proposées ont obtenu des résultats plutôt semblables. Au bout du compte, les répondants préfèrent que le monument prenne la forme d’un « ensemble d’éléments qui invite au mouvement sur le site du monument ». La deuxième place revient au concept de « monument impressionnant érigé dans un espace ouvert », tandis que l’idée d’un « monument à taille humaine érigé dans un environnement plus intime » obtient la troisième place.
  • Bon nombre de répondants (37 %) ont formulé des commentaires à la question ouverte. Le thème le plus souvent évoqué est celui du « sacrifice », qui devrait constituer le cœur du monument. Il est question ici non seulement du sacrifice des gens qui ont servi en Afghanistan, mais aussi de celui des membres de la famille et des personnes qui sont restées au pays. Il a également été demandé que le monument honore toutes les personnes qui ont servi en Afghanistan, y compris celles qui ne font pas partie des FAC.
Légende

Les FAC ont mené des opérations en Afghanistan dans différents rôles impliquant des éléments aériens, terrestres et maritimes. Parmi les activités des FAC, notons des opérations de combat, de sécurité, de développement, de soutien et d'entraînement à différents titres et dans différentes régions d'Afghanistan. Photo MDN

Vous pouvez consulter le rapport complet sur les constatations tirées de la consultation sur notre site Web, à l’adresse veterans.gc.ca. Les résultats obtenus nous aideront à créer un monument qui permettra aux générations futures d’en apprendre davantage sur la mission du Canada en Afghanistan.

À mesure que le projet progressera, vous aurez à nouveau l’occasion de donner votre avis. Des consultations publiques sur les concepts techniques finaux seront menées avant la sélection et l’annonce du concept choisi pour le monument.

Ensemble, nous continuons d’exprimer la profonde gratitude du Canada pour les sacrifices des Canadiens et de reconnaître la mission du Canada en Afghanistan. Pour en savoir plus au sujet du monument, visitez la page veterans.gc.ca.

Le Canada se souvient.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :