Les étudiants du MDN participent à un événement virtuel visant à leur souhaiter la bienvenue

Le 2 juillet 2020 – Nouvelles de la Défense

Vidéo / Le 2 juillet 2020

Transcription

Nous allons donc faire appel à vos connaissances et vous demander de nous enseigner en tant que mentors inversés, afin de nous aider à progresser vers cette nouvelle façon de mener nos activités. Comme vous pouvez le constater, vous êtes ici au bon moment pour contribuer à un changement positif et nous aider à façonner notre avenir.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et de vos différents points de vue. Je me réjouis à l’idée d’avoir des discussions intéressantes et de connaître votre avis.

Par conséquent, pendant votre séjour parmi nous, je veux que vous travailliez fort. Apprenez à connaître vos collègues et posez des questions, notamment sur les raisons pour lesquelles les choses se font de telle ou telle façon. « Parce qu’il en a toujours été ainsi » est la pire réponse à toute question. Posez des questions, et exigez de bonnes réponses.

Si vous croyez que certaines choses peuvent être faites différemment, demandez si c’est possible d’essayer. Profitez de la formidable expertise dont vous serez témoin au sein de nos équipes, et faites comme chez vous au sein de l’Équipe de la Défense, car vous êtes les bienvenus et vous avez votre place ici.

Le lundi 15 juin dernier, la sous-ministre (SM) Jody Thomas a présidé une rencontre virtuelle pour les employés étudiants du ministère de la Défense nationale (MDN). Sur la plateforme Office 365, la SM a profité de l’occasion pour souhaiter virtuellement la bienvenue aux nouveaux étudiants et à ceux qui font leur retour au Ministère, et a répondu aux questions des participants sur ce à quoi ils peuvent s’attendre de leur expérience au sein de l’Équipe de la Défense, et quant aux moyens à prendre pour laisser leur marque durant leur passage au MDN.

La discussion a porté sur plusieurs points importants, notamment les conditions de travail actuelles en raison de la COVID-19, la discrimination raciale et la nécessité de pouvoir compter sur de jeunes esprits et leur savoir récent dans le domaine de l’internet, en soulignant l’importance de demeurer en contact. Elle a expliqué le caractère unique du MDN, où civils et militaires se côtoient, et donné un aperçu de la façon dont les membres civils et militaires de l’Équipe de la Défense travaillent en collaboration.

Sur la question de la discrimination raciale, la SM Thomas a formulé cette réflexion : « Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire pour éliminer toute discrimination. L’Équipe de la Défense est fermement résolue à faire ce travail pour bâtir une équipe diversifiée qui adhère au principe de l’égalité des droits, et dont chacun des membres se sent valorisé, inclus et appuyé. »

Elle a également évoqué le rôle important que jouent les étudiants et les jeunes esprits en cette ère d’internet, en tenant les propos suivants : « Nous allons faire appel à vos connaissances et vous demander de nous enseigner en tant que mentors inversés, afin de nous aider à progresser vers cette nouvelle façon de mener nos activités. »

La SM Thomas et le champion des jeunes du SMA (Pol) Peter Hammerschmidt ont invité les étudiants à poser des questions, à participer, et à remettre en question les façons de faire actuelles afin de contribuer à l’évolution du Ministère. M. Hammerschmidt a souligné le rôle de la perspective des jeunes dans l’environnement de travail imposé par la COVID, et a encouragé les étudiants à s’engager auprès d’organisations telles que le Conseil consultatif des jeunes pour trouver des moyens de contribuer.

Le conférencier invité David Coletto, PDG d’Abacus Data, a parlé aux étudiants de la priorité numérique, qui représente la nouvelle réalité, et des stéréotypes générationnels. M. Coletto nous a fait part de quelques‑uns des secrets de son succès et a encouragé les étudiants à avoir du plaisir, à se concentrer sur le moment présent, et à faire le point sur leur cheminement. Il a répondu à des questions au sujet du réseautage et de l’établissement de relations dans le contexte actuel de la pandémie de COVID et il encourage les étudiants à faire preuve de patience et à s’efforcer de communiquer virtuellement autant que possible.

Si vous êtes un étudiant du MDN, que vous n’avez pas pu participer à cet événement, et vous souhaitez le regarder, veuillez communiquer avec l’équipe de gestion des collectivités du MDN à l’adresse suivante : DND Community Management Team.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :