Passation de commandement et transfert de fonctions dans le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes

Le 21 juillet 2020 - Nouvelles de la Défense

signature of the scrolls
Légende

Le vice-amiral Haydn Edmundson a présidé la signature des parchemins pour la passation de responsabilités de médecin général du major-général Andrew Downes au major-général Marc Bilodeau.

Ottawa (Ontario) — Le contre-amiral (Cam) Rebecca Patterson a pris le commandement du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (Gp Svc S FC) et le major-général (Mgén) Marc Bilodeau, les fonctions de médecin général des Forces armées canadiennes (FAC) lors d’une cérémonie de passation de commandement et de transfert de fonctions tenue le 7 juillet 2020 au QGDN (Carling), à Ottawa.

Au cours d’une cérémonie où toutes les directives appropriées en matière d’éloignement physique en raison de la pandémie mondiale de COVID-19 étaient respectées, la nouvelle commandante et le nouveau médecin général ont été officiellement présentés à un petit groupe de personnes sur place, y compris le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense. La cérémonie a été retransmise en direct sur la page Facebook du Gp Svc S FC. Le vice-amiral (Vam) Haydn Edmundson, commandant du Commandement du personnel militaire, a présidé la passation de commandement et le transfert de fonctions – les parties de la cérémonie consacrées à la signature du certificat – et a parlé de l’importance de la cérémonie elle-même.

« Aujourd’hui est un jour important pour de nombreuses raisons. Important parce que la passation d’un commandement entre de grands leaders des Forces armées canadiennes est une tradition », a déclaré le vice-amiral Edmundson. « Important aussi en raison de la nature multidimensionnelle du commandement – la fourniture de soins de santé à tous les militaires où qu’ils servent, que ce soit au pays ou à l’étranger dans un rôle opérationnel complexe, unique et stimulant, ce à quoi il faut ajouter les responsabilités de recrutement, de formation et de développement professionnel à l’égard de chacune de ces personnes dans un milieu dynamique et changeant en permanence. Les difficultés sont énormes, mais elles ne sont pas insurmontables. »

signature of the scrolls
Légende

Le vice-amiral Haydn Edmundson a présidé la signature des parchemins pour le changement du commandement du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes du major-général Andrew Downes au contre-amiral Rebecca Patterson.

S’adressant aux personnes qui assistaient à la cérémonie, dont la grande majorité était en ligne, le contre-amiral Patterson a réitéré la priorité que le Gp Svc S FC accorde à l'excellence opérationnelle et au maintien d'une force de travail en santé. « Comme vous pouvez le voir sur la base de la répartition des pouvoirs et des responsabilités aujourd'hui entre les postes de commandant et de médecin général, la haute direction mettra l'accent sur le fait que les FAC et les SSFC sont prêts à faire face à la fois au combat proche et futur, quelle que soit sa forme. » dit-elle. « Je reste déterminée à faire en sorte que les conditions soient en place afin que chaque membre de notre équipe puisse travailler dans un environnement inclusif et respectueux, qui respecte la personne que vous êtes et les talents uniques que vous apportez à la table. Nous devons nous assurer que tous nos membres sont à leur meilleur, ce qui signifie être en bonne santé mentale et physique et cela signifie être apprécié pour vos contributions. »

Le contre-amiral Patterson a également remercié le commandant sortant, le major-général (Mgén) Andrew Downes, qui prend sa retraite le 31 juillet 2020 après presque 31 ans de bons et loyaux services militaires.

« Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour l’excellent leadership dont vous avez fait preuve au sein des SSFC, non seulement dans votre rôle de commandant et de médecin général au cours des trois dernières années, mais aussi tout au long de votre carrière. Vous nous avez préparés, Marc et moi, au succès en ces temps incertains, et j’apprécierai toujours la grâce avec laquelle vous avez accepté le fait que le temps qu’il vous restait en uniforme a été voué, par nécessité, à une véritable course contre la montre tout en faisant face à l’une des plus grandes menaces sanitaires de notre génération. »

Le cam Patterson a passé la première partie de sa carrière militaire en tant qu'officier infirmier en soins intensifs. Bien que les exigences institutionnelles aient nécessité un transfert professionnel à l'agent des opérations des services de santé à la fin des années 90, le cam Patterson a maintenu son inscription en soins infirmiers et est, par conséquent, la première infirmière autorisée et la 10e femme des FAC à obtenir le grade de cam/mgén. Sa promotion marque une étape importante dans l'histoire des soins infirmiers au cours de cette Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier. Ce sera la quatrième nomination de commandement du cam Patterson. Les commandements antérieurs comprennent le Centre de Services de santé des Forces canadiennes (Atlantique), le Centre de formation des Services de santé des Forces canadiennes (Borden) et le 1er Groupe des Services de santé (Edmonton). Elle a été commandant adjoint du Gp Svc S FC et, plus récemment, directrice générale, Conduite militaire professionnelle - Opération HONOUR. Ces expériences, combinées à des déploiements internationaux en Arabie saoudite, en Somalie et en Afghanistan, ont abouti à un portefeuille impressionnant qui servira les Services de santé des Forces canadiennes alors que l'organisation va de l'avant avec un projet de modernisation pluriannuel.

Major-General Andrew Downes
Légende

Le major-général Andrew Downes reçoit deux cadeaux en reconnaissance de son mandat : une carafe et des gobelets créés par le Glencairn Crystal Studio of Scotland. Les items ont été personnalisés pour le major-général Downes avec les détails de son service ainsi que les insignes de l’Aviation royale canadienne, du Groupe des Services de santé des Forces Canadiennes, du Service de santé Royal canadien et du Corps dentaire royal canadien.

À titre de nouveau médecin général, le major‑général Bilodeau a parlé des priorités qu’il aimerait mettre en œuvre et sur lesquelles il aimerait se concentrer au cours des prochaines années, y compris le travail avec les partenaires du Gp Svc S FC. « Nous dépendons de nombreuses organisations civiles de soins de santé pour fournir des soins à nos militaires, et toutes les provinces et tous les territoires contribuent à ces soins spécialisés », a-t-il déclaré. « Nous nous associons également à des ministères du gouvernement fédéral et à des organisations nationales de soins de santé qui sont des partenaires clés nous donnant un siège à leur table en tant que 14e système de soins médicaux au Canada. Nos partenaires internationaux sont également très importants pour nous et la récente pandémie nous a permis d’améliorer l’échange de meilleures pratiques entre nous, ce qui, je pense, nous rendra plus forts dans l’ensemble. Cela a été nettement redynamisé récemment. » Le major‑général Bilodeau a également mentionné les supporteurs du Gp Svc S FC, membres actuels et anciens du SSRC et du CDRC qui constituent maintenant l’association de ces deux organisations.

Au cours de sa brillante carrière au sein des FAC, le major‑général Bilodeau a assumé divers rôles au sein de la haute direction, notamment celui de directeur - Politique de santé au Quartier général du Groupe des Services de santé à Ottawa et de commandant du 1er Groupe des Services de santé à Edmonton. Depuis 2019, le major‑général Bilodeau occupe les fonctions de directeur général des services cliniques et de médecin général adjoint.

Dans son discours, le major‑général Downes a exprimé sa gratitude et sa fierté d’avoir servi au sein du Gp Svc S FC au fil des ans, ainsi que sa pleine confiance dans le contre-amiral Patterson et le major‑général Bilodeau qui continueront à assurer un leadership fort. « Je suis certain que notre système de santé continue d’être entre de bonnes mains. »

« Ce fut un honneur de servir en tant que médecin général ces trois dernières années. Je vous remercie, vous, les quelque 6 000 personnes qui forment le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (membres de la Force régulière et de la Réserve, fonctionnaires et entrepreneurs) pour tout ce que vous faites. Quel que soit votre profession ou le rôle qui vous est assigné, vous faites la différence pour maintenir l’excellence de notre système de santé. »

Le Gp Svc S FC fournit des services de santé au Canada comme à l’étranger au personnel militaire canadien ainsi qu’à toute autre population, selon les directives du ministre de la Défense nationale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :