Sécurité estivale – Vaincre la chaleur!

Le 17 juillet 2020 – Nouvelles de la Défense

Santé au travail et hygiène du milieu, Directeur – Protection de la santé de la Force

Sécurité estivale – Vaincre la chaleur!

Il est très important de boire beaucoup d’eau et de rester hydraté

L’été est arrivé et la plus grande partie du pays connaît des températures plus chaudes et des journées très ensoleillées. Bien que cela soit généralement le bienvenu au Canada après un long hiver, un temps chaud d’été peut mettre la vie en danger, en particulier lorsque vous travaillez ou faites de l’exercice à l’extérieur. Une activité physique intense par temps chaud peut provoquer de graves maladies liées à la chaleur chez certaines personnes. Heureusement, ces maladies peuvent être évitées en accordant une attention appropriée à des mesures de protection. Afin de passer un été agréable et sécuritaire, les membres de l’équipe de la Défense doivent être conscients du risque de maladies liées à la chaleur et savoir en reconnaître les symptômes.

L’exposition à une chaleur excessive, en particulier lors d’une activité physique, peut provoquer des maladies dont la gravité varie de modérée à très grave. Dans le premier cas, ce pourrait être une éruption cutanée localisée due à la chaleur qui provoque des démangeaisons. En revanche, l’épuisement dû à la chaleur et le coup de chaleur sont beaucoup plus graves et peuvent entraîner une hospitalisation ou même la mort.

Les raisons pour lesquelles une personne pratiquant une activité physique à l’extérieur peut développer une maladie grave liée à la chaleur, comme un coup de chaleur, dépendent d’un certain nombre de facteurs. À mesure que la température et l’humidité augmentent, le risque de maladie grave augmente également. Faire un travail ou un exercice plus intense pendant de plus longues périodes dans ces conditions accroît également le risque. Le tableau 1 énumère un certain nombre de facteurs de risque individuels, qui peuvent rendre une personne plus à risque qu’une autre.

Facteurs de risque

  • Âge
  • Obésité
  • Manque d’acclimatation à la chaleur
  • Mauvaise forme physique
  • Équipement et vêtements de protection individuelle qui réduisent le rafraîchissement
  • Déshydratation
  • Maladie actuelle
  • Privation de sommeil
  • Consommation de drogue/alcool
  • Maladie antérieure liée à la chaleur
  • Certains médicaments et suppléments nutritionnels

Il est important de pouvoir reconnaître les signes et les symptômes d’une maladie liée à la grande chaleur de Santé Canada, que ce soit en vous-même ou autour de vous :

Si vous ressentez l’un de ces symptômes lorsque vous travaillez ou faites de l’exercice dans la chaleur, rendez-vous immédiatement dans un endroit frais et buvez des liquides, de l’eau de préférence. Le coup de chaleur est une urgence médicale. Si une personne travaillant ou faisant de l’exercice dans la chaleur montre des signes de confusion ou d’un état de conscience altéré, appelez immédiatement pour une assistance médicale et essayez de rafraîchir cette personne.

De plus amples renseignements sur les risques et la prévention des maladies liées à la chaleur sont disponibles auprès de Santé Canada. Parlez à votre fournisseur de soins primaires si vous avez des questions précises sur vos propres risques.

Profitez de l’été et restez en sécurité !

Liens connexes

Directive et ordonnance administrative de la défense 5021-2, Thermostress

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :