Cérémonie de transfert d’autorité du vice-chef d’état-major de la défense

Le 4 août 2020 – Nouvelles de la Défense

Légende

Le Gén Vance s’adresse à l’assemblée et à ceux qui regardent la diffusion en direct. Le défilé de passation de commandement du vice-chef d’état-major de la Défense a lieu au complexe Carling à Ottawa, Ontario, le 15 juillet 2020. Photo: La caporal Tori Lake, Services d'imagerie de la RCN - USFC(O) ©DND-MDN Canada, 2020.

Le 15 juillet 2020, le lieutenant-général (Lgén) Mike Rouleau est entré en fonction en tant que 27e vice-chef d’état-major de la Défense (VCEMD) et s’est ainsi joint à une liste de personnes distinguées ayant occupé le poste de commandant adjoint des Forces armées canadiennes (FAC). La nomination du Lgén Rouleau à titre de VCEMD fait suite à la retraite du Lgén Jean‑Marc Lanthier, qui quitte le poste et les forces armées après plus de 30 ans de service dévoué.

Le Lgén Lanthier laisse tout un héritage de services rendus aux Canadiens et au Canada, ayant précédemment occupé des postes de commandement dès le début de sa carrière au sein du 12e Régiment blindé du Canada et du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, jusqu’à sa nomination comme commandant de l’Armée canadienne. Au cours de ces années, il a participé à six déploiements internationaux ainsi qu’à deux opérations nationales, notamment en ex‑Yougoslavie, en Afghanistan et en Haïti. Pour son service, il a été nommé Commandeur de l’Ordre du mérite militaire et a reçu la Croix du service méritoire, la Médaille du service méritoire et la médaille de la Légion du mérite américaine (avec feuille de chêne).

Le Lgén Rouleau apporte au cabinet une richesse de connaissances et d’expériences acquises au cours de ses 32 années de service, à la fois au sein des FAC et en tant qu’agent d’intervention d’urgence pour le Service de police d’Ottawa. Il a représenté le Canada et les Canadiens à l’échelle internationale, ayant occupé un poste de commandement en Afghanistan, dans les Balkans et en Afrique. Diplômé de l’Université du Manitoba, du Collège militaire royal du Canada et de l’Université de Harvard, le Lgén Rouleau est l’incarnation de l’érudit guerrier.

Légende

Le Lgén Rouleau s’adresse à l’assemblée et à ceux qui regardent la diffusion en direct. Le défilé de passation de commandement du vice-chef d’état-major de la Défense a lieu au complexe Carling à Ottawa, Ontario, le 15 juillet 2020. Photo: La caporal Tori Lake, Services d'imagerie de la RCN - USFC(O) ©DND-MDN Canada, 2020.

Le chef d’état-major de la Défense, le général (Gén) Vance, a supervisé la passation de commandement en présence de la sous-ministre, Mme Thomas, de la vice-chef d’état-major de la Défense par intérim, le Lgén Allen, de l’aumônier général, le Mgén Chapdelaine, du ministre associé de la Défense nationale, M. Rochette, de l’adjudant-chef des Forces canadiennes, l’adjudant-chef (Adjuc) Guimond, de l’adjudant-chef du vice-chef d’état-major de la Défense, l’Adjuc Colbert, ainsi que de l’adjudant-chef du Commandement des opérations interarmées du Canada, le premier maître de 1re classe Grégoire.

Puisque des limites strictes sur les rassemblements en salle sont encore en place, la cérémonie de passation de commandement entre le Lgén Lanthier et le Lgén Rouleau s’est déroulée un peu différemment des cérémonies précédentes. En effet, il n’y avait pas de foule, de famille et d’amis. Au lieu de cela, l’Équipe de Défense et des membres du public de tout le pays et du monde entier ont été invités à regarder la cérémonie diffusée en direct sur une page Facebook des FAC. Pour organiser des cérémonies comme celle-ci tout en assurant des mesures de protection de la santé pour COVID-19, l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) a créé un espace polyvalent au Quartier général de la Défense nationale (Carling), où les participants ont pu maintenir une distance de deux mètres tout en respectant les mesures d’hygiène avant et après l’événement.

Le CEMD, la SM, l’aumônier général et les VCEMD entrants et sortants ont pris la parole au cours de l’événement, qui a été visionné plus de 30 000 fois sur les médias sociaux, pour offrir des mots de remerciement, de réflexion et d’engagement envers la défense du Canada.

Lgén Lanthier

« Pam, Vicky, Gaby, ce fut une vie passionnante, et NOUS n’aurions jamais pu accomplir ce que nous avons fait sans VOTRE amour, VOTRE soutien, VOTRE patience, VOS encouragements et VOTRE foi en moi. Vous faites preuve d’une si grande résilience et vous avez toujours été mes plus fervents admirateurs.

À nos marins, soldats, aviateurs, opérateurs des services spéciaux et fonctionnaires, je vous suis extrêmement reconnaissant (…) Votre pays est fier de vous. Nous sommes tous fiers de vous. »

Jody Thomas, sous-ministre

« Jean-Marc, le ministre Sajjan envoie ses salutations et ses remerciements. Il vous remercie pour votre service exceptionnel et souhaite aussi la bienvenue au général Rouleau. »

Général Vance, chef d’état-major de la Défense

« Cette année nous a rappelé que nous vivons dans un monde complexe et instable, où des circonstances imprévues peuvent entraîner des bouleversements considérables dans nos vies. C’est vrai dans les forces armées comme dans d’autres secteurs d’activités. Pour faire face à cette réalité, et à la constante concurrence de nos adversaires, les forces armées doivent continuer d’évoluer et de s’adapter pour durer. Le rôle que joue le VCEMD dans ce processus est crucial, puisque c’est lui élabore et administre les processus et systèmes de combat de l’avenir, et je ne peux penser à un meilleur candidat que le Lgén Mike Rouleau pour relever ce défi. »

Lgén Rouleau, vice-chef d’état-major de la Défense

« Je vais travailler dur. Je vais travailler correctement. Toutefois, puisque nous sommes une si grande organisation, nous ferons sans doute quelques erreurs. Mais quand nous en ferons, nous les trouverons, nous les reconnaîtrons et nous les corrigerons. »

« (…) mandat sera caractérisé par la collaboration, la transparence, les vérités fortes et la confiance. À l’aide de solides pratiques de gestion et d’intendance, nous nous efforcerons de créer l’organisation la plus durable et la plus équilibrée qui soit, en gardant toujours à l’esprit que nous sommes au service de ceux qui produisent des effets opérationnels dans les domaines terrestre, aérien, maritime, spatial et cybernétique, et ce, dans un contexte multidisciplinaire. »

Vous pouvez regarder la diffusion en direct de la passation de commandement du VCEMD sur la page Facebook des FAC ici.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :