Amélioration très attendue des soins de santé à l’intention du personnel des FAC à la 22e Escadre

Hurricanes and Spitfires
Légende

Les travaux se poursuivent pour le nouveau Centre des Services de santé de la 22e Escadre. Le projet devrait être terminé d'ici l'automne 2021. Photo: Alain Gauthier, Construction de Défense Canada

En mai dernier, des travailleurs ont entamé la construction d’un nouveau centre de services de santé d’une valeur de 18 millions de dollars à la 22e Escadre, projet qui devrait être achevé d’ici l’automne 2021. Les nouvelles installations remplaceront le vieux bâtiment de caserne reconverti en centre de services de santé. Celui-ci avait été construit au cours des années 1960 et ne satisfaisait plus aux besoins de l’Escadre en raison du nombre croissant de militaires des Forces armées canadiennes (FAC) à North Bay. 

La capitaine Sarah Homer, commandant de détachement par intérim du 31e centre de services de santé des Forces canadiennes, se réjouit à l’idée des nombreux avantages que procureront les nouvelles installations. « Conformément à l’Initiative de renouvellement des soins primaires, le nouveau centre de services de santé tiendra compte des difficultés qu’éprouvent les militaires de la 22e Escadre sur le plan de la continuité des soins, difficultés associées à la nature passagère du mode de vie militaire. Nous avons hâte de pouvoir assurer, sous un même toit, la prestation de soins prodigués par des médecins, des infirmiers, des infirmiers praticiens, des techniciens médicaux, des professionnels de la santé mentale, des dentistes, des physiothérapeutes, des pharmaciens et du personnel administratif – civils comme militaires. »

Le centre médical renfermera une aire administrative et de commandement, de même qu’une aire de prestation de soins et de traitements, et on y offrira des services de soins primaires, des services de santé mentale, de même que des services de vaccination, de médecine préventive et de formation. La clinique dentaire renfermera des salles de soins dentaires et de radiologie, ainsi que la prestation de services d’hygiénistes dentaires.

Hurricanes and Spitfires
Légende

Rendu architectural du nouveau Centre des Services de santé de la 22e Escadre

Le projet s’inscrit dans un vaste engagement à l’appui de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, engagement visant à soutenir la santé mentale et physique du personnel des FAC. Et comme c’est le cas pour de nombreux projets d’infrastructure du MDN, les travaux en cours offrent un large éventail d’avantages additionnels, entre autres, soutenir l’industrie, l’économie locale et les objectifs liés à l’environnement et aux changements climatiques.

« Le personnel de la 22e Escadre traverse une période intéressante au moment où nous attendons avec impatience la mise sur pied du nouveau centre de services de santé », ajoute le colonel Mark Lachapelle, commandant de la 22e Escadre et du Secteur de la défense aérienne du Canada. « Grâce à ces installations médicales modernes, le personnel pourra accéder, sous un même toit, à des soins médicaux, dentaires et de santé mentale. Par ailleurs, ces installations constituent un autre exemple de l’importance que les Forces armées canadiennes accordent à la santé et au bien-être de leur personnel. »

Les installations de 2 100 m2 comporteront de multiples éléments écologiques. Éclairage à faible consommation d’énergie, systèmes de chauffage et de refroidissement, et capteurs optimiseront la consommation d’énergie du bâtiment et en feront un endroit plus confortable pour le personnel. « Le MDN garde l’écologisation à l’esprit alors qu’il construit toutes ses nouvelles installations. Nous tenons à fournir à notre personnel des installations fonctionnelles et de qualité, tout en réduisant notre empreinte carbone et en générant des économies d’énergie, précise Khalid Bashir, gestionnaire de projet du MDN. En outre, nous créons un portefeuille plus efficace qu’auparavant en remplaçant l’infrastructure vieillissante et obsolète. »

Depuis 2006, le MDN a appuyé treize projets d’infrastructure visant la construction de Centres de Services de santé. Cinq projets ont été achevés et cinq autres sont en cours de construction, l’investissement total du MDN se chiffrant à environ 378 millions de dollars. Trois autres projets, dont la valeur totale estimée s’élève à 193 millions de dollars, sont en cours d’élaboration. En investissant dans notre infrastructure de soins de santé, nous assurons la prestation en temps opportun de services de soins de santé de haute qualité à l’intention des membres des FAC d’un bout à l’autre du Canada, y compris ceux à la 22e Escadre, ce qui contribue directement à leur état de préparation opérationnelle. Les investissements continus du gouvernement du Canada dans l’infrastructure de défense aident à stimuler l’économie canadienne en cette période de pandémie de COVID-19.

À l’échelle locale, le projet donnera lieu à la création de plus de 50 emplois à North Bay pendant la construction, en plus de fournir d’autres possibilités économiques pour les entreprises de la région. « La 22e Escadre est l’un des moteurs de notre communauté, à North Bay. Je suis heureux de constater que le Canada maintient son engagement en investissant à l’Escadre pour que les femmes et les hommes en uniforme passent avant tout. La construction du nouveau centre de services de santé permet également de relancer l’économie après les difficultés causées par la COVID-19, explique Anthony Rota, député de la région. 

Hurricanes and Spitfires
Légende

Les travaux se poursuivent pour le nouveau Centre des Services de santé de la 22Escadre. Photo: Alain Gauthier, Construction de Défense Canada

Détails de la page

Date de modification :