Appel à toutes les futures techniciennes et tous les futurs techniciens en médecine préventive

Le 2 septembre 2020 – Nouvelles de la Défense

Adjudant Brad Studham, ROHT, technicien en sécurité agréé du Canada (TSAC), technicien en médecine préventive, Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada

Maj Gary Johnston, groupe des Services de santé des Forces canadiennes
Légende

Tandis qu’elle était stationnée à bord d’un sous-marin de la MRC, l’adjudant Josée Couture, une technicienne en médecine préventive et membre de l’équipe d’évaluation des risques sanitaires en mission, prépare un appareil de prélèvement d’air pour aider à vérifier la qualité de l’air dans le cadre d’une étude continue sur la santé au travail menée par les Services de santé des Forces canadiennes.

Habituellement, seuls les reclassements (RECL) / les transferts de catégorie de service (TCS) des techniciennes/techniciens médicaux étaient acceptés pour doter les emplois de technicienne/technicien en médecine préventive (Tech Méd Prév). L’approbation d’une nouvelle norme d’enrôlement permet maintenant les RECL/TCS de tous les militaires de la Force régulière ou de la Première réserve pourvu que la postulante/le postulant ait atteint le niveau opérationnel de compétence dans son poste actuel.

Qu’est-ce que la médecine préventive? En résumé, il s’agit d’un domaine multidisciplinaire qui a pour responsabilité et objectif ultime de protéger et préserver la santé et le bien-être des membres des Forces armées canadiennes (FAC). On compte près de 100 postes d’un bout à l’autre du Canada et donc, inévitablement, nous avons du pain sur la planche.

Défenseurs de la protection de la santé des Forces, les Tec Méd Prév utilisent leurs compétences en santé publique, en santé du groupe professionnel et en salubrité de l’environnement pour prévoir, définir, évaluer, atténuer et éviter les conditions de travail pouvant nuire à la santé des militaires. Nous devons fournir l’information sur la protection de la santé des Forces aux dirigeants pour leur permettre de protéger la santé des militaires tandis que nous nous efforçons d’atteindre les objectifs de mission. Pour être Tec Méd Prév, il faut être un bon communicateur, avoir une pensée critique analytique tout en faisant preuve d’imagination, être d’un naturel curieux et avoir une réelle volonté d’apprendre et d’acquérir des compétences qui enrichissent un parcours personnel et professionnel.

J’ai occupé de nombreux postes dans diverses unités, mais celui que je considère comme le plus remarquable est le poste que j’occupe actuellement en tant que soutien au sein du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada. À ce titre, on compte sur moi pour définir, quantifier et atténuer les risques pour la santé au pays et à l’étranger. En plus d’être le fer de lance des visites d’aide technique de médecine préventive pour les Forces spéciales à travers le monde, je dois mener des enquêtes et des évaluations en santé publique, en santé du groupe professionnel et en salubrité de l’environnement dans des installations inoccupées ou abandonnées servant à l’instruction dynamique et aux exercices à l’extérieur des bases. À maintes reprises, j’ai eu l’occasion de travailler avec des spécialistes et des organismes militaires étrangers de protection de la santé des Forces, mais aussi des organismes et des professionnels civils de la santé. Ces partenariats, combinés à mes tâches et à mes responsabilités, soulignent l’importance de mon rôle de spécialiste et m’ont poussé en quelque sorte à améliorer mes compétences théoriques et professionnelles. Celles-ci en retour renforcent et favorisent la professionnalisation de la médecine préventive dans les FAC.

Si cette carrière vous intéresse, veuillez communiquer avec l’officier d’état-major de l’attraction du groupe des Services de santé des Forces canadiennes, le major Tina Lipcsey, pour obtenir plus d’information. Les personnes intéressées peuvent aussi accéder au CANFORGEN Appel de candidatures – Programmes de reclassement volontaire 2021-2022 pour les membres formés de la F rég qui est accessible sur l’appli des FAC.

Liens connexes

Énoncés de tâches d’identification de la structure des groupes professionnels militaires 00371 Technicien en médecine préventive

Détails de la page

Date de modification :