Célébrer l’excellence canadienne : deux membres du personnel du MDN et des FAC figurent au palmarès des 20 meilleures femmes en cybersécurité

Le 23 septembre 2020 - Nouvelles de la Défense

Plus tôt cette année, le bureau de presse IT World Canada (ITWC) et la Women in Security and Resilience Alliance (WISECRA) ont uni leurs forces pour dresser le palmarès des 20 meilleures femmes en cybersécurité (en anglais seulement). Cette première liste rend hommage à des femmes canadiennes exceptionnelles et au travail qu’ils accomplissent dans le domaine de la cybersécurité.

L’Équipe de la Défense est heureuse qu’on ait rendu hommage à deux de ses militaires : le lieutenant-colonel (Lcol) Lauren Banks, de l’État-major interarmées stratégique (EMIS) et précédemment du Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information) (SMA[GI]), et madame Sherry Rumbolt, du SMA(GI).

Lcol Lauren Banks

« La cybersécurité est en partie axée sur les aspects techniques, mais avant tout sur les gens », affirme le Lcol Banks. C’est en 2014 qu’elle a commencé à travailler ce domaine au sein des Forces armées canadiennes. Elle a depuis occupé plusieurs postes d’état-major et de gestion au sein de l’Aviation royale canadienne et le Groupe des opérations d’information des Forces canadiennes du SMA(GI), où elle agissait, jusqu’à tout récemment, à titre de commandant adjoint. Elle a participé à un déploiement au Qatar à titre de planificateur canadien des cyberopérations et, après avoir terminé, au cours de la dernière année, le Programme de commandement et d’état-major interarmées à Toronto, elle occupe maintenant le poste de chef de section des cyberopérations au sein de l’EMIS.

Lcol Lauren Banks est issue d’une famille de militaires. Elle a trois sœurs et est la seule des quatre à servir comme militaire. Elle affirme que, comme ce fut le cas lorsqu’elle a choisi de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes (FAC) à l’âge de 17 ans, elle n’a pas immédiatement réalisé, lorsqu’elle a choisi d’entreprendre une carrière en cybersécurité, qu’elle serait une des seules femmes dans la pièce la majeure partie du temps. « Ça n’a pas toujours été facile », affirme le Lcol Banks, « mais j’ai réalisé la force qu’une diversité de points de vue et d’idées peut apporter à une organisation, ainsi que l’importance de s’assurer d’éliminer les obstacles apparents ou perçus, afin d’ouvrir la voie à l’intégration de points de vue supplémentaires ».

Madame Sherry Rumbolt

Avant de prendre sa retraite en 2011, Sherry a fait partie des Forces armées canadiennes pendant 21 ans. Ses débuts dans le domaine de la cybersécurité remontent cependant à 2004, alors qu’elle travaillait à la fois en intervention en cas d’incidents informatiques et en analyse judiciaire au sein du Centre d’opérations des réseaux des Forces canadiennes (CORFC) du SMA(GI). Elle a poursuivi sa carrière en occupant un éventail de postes en cybersécurité avant de devenir officier de la sécurité des systèmes d’information du Réseau étendu de la défense, au sein du SMA(GI).

« C’est un tel honneur pour moi de faire partie des 20 femmes les plus instruites et les plus inspirantes du domaine de la cybersécurité au Canada », affirme Sherry. « La célébration inaugurale permettait aux femmes du domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) de recevoir une reconnaissance bien méritée pour le travail qu’elles accomplissent. » Elle affirme que travailler en cybersécurité, c’est comme « boire dans une caserne de pompiers » : chaque jour représente une aventure nouvelle, mais elle adore chaque minute de son travail. Sherry est également d’avis que ses mentors ont joué un rôle clé en lui permettant de laisser sa propre marque dans le domaine.

En plus des rôles qu’elle a à son actif au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC, Sherry a accompli, tout au long de sa carrière, une multitude de réalisations. Elle a occupé plusieurs postes de bénévoles relatifs à la cybersécurité, notamment à titre de présidente de l’Association des professionnels de la vérification et du contrôle des systèmes d’information (ISACA) de Victoria et du forum consultatif des officiers des systèmes de communications et d’information (OSIC). Sherry a été conférencière lors de plusieurs événements, tant dans le secteur public que privé, où elle a abordé l’inclusion des femmes dans le domaine de la cybersécurité. En 2017, elle a également été finaliste au prix International Woman in Cybersecurity.

Il est important de souligner l’excellence, le leadership et la résilience dans nos communautés, en plus d’inspirer la prochaine génération de femmes et d’hommes dans les disciplines liées à la cybersécurité. Les femmes sont sous-représentées dans les STIM. Par contre, des femmes comme le Lcol Banks et Sherry Rumbolt renversent cette tendance et innovent en faveur du changement! La diversité constitue une force et c’est avec elle que nous parviendrons à innover davantage dans notre travail.

Le MDN et les FAC sont fiers des réalisations du Lcol Banks et de Sherry Rumbolt. Notre personnel constitue notre plus grand atout lorsque vient le temps d’assurer la sécurité de nos réseaux et de nos militaires, au pays et à l’étranger.

Merci au Lcol Lauren Banks et à Sherry Rumbolt pour les contributions exceptionnelles qu’elles ont apportées au MDN et aux FAC et félicitations pour cet hommage bien mérité!

Détails de la page

2020-09-23