Directeur des Services de Soutien à la Carrière Militaire 2 de l’unité Directeur Général – Carrière Militaire bénéficiaire d’une mention élogieuse

Le 30 septembre 2020 - Nouvelles de la Défense

Légende

De gauche à droit : Vice-amiral Haydn Edmundson, M. Rivest, M1 Carriere, Adj Leblond, Capc Bussière, Cplc Stout, Cdr Belhumeur, Adj Layton, Mme Chateauneuf, M. Knowles, Capt Gervais, Adj Rediger, Adjuc Geoffrey, Sgt Meija.

Écrit par Adjum Manon Pellerin

A la suite des dommages causée par l’incendie et le passage de la tornade en septembre 2018, plusieurs élèves et personnel de Gatineau, Québec étaient sans emplacements pour poursuivre leurs études. Grace à la relocation de la section du Directeur des Services de Soutien à la Carrière Militaire 2 (DMCSS), les élèves ont été relocalisés au Centre Asticou et ont rapidement reprit leurs activités scolaires.

Une mention élogieuse du commandant du Commandement du Personnel Militaire (CMP) a été remise à DMCSS pour leur relocalisation sans faille des comités de sélection à partir des installations d'Asticou vers un emplacement provisoire à Coventry, puis finalement vers la Base des Forces Canadiennes (BFC) Uplands en août 2019. Ces deux relocalisations consécutives ont demandé une planification structurée, car les opérations du centre de traitement des Rapports d’Appréciation du Personnel ne pouvaient pas s’arrêter.

La période au cours de laquelle le déménagement vers la BFC Uplands devait avoir lieu coïncidait avec la période de pointe annuelle de réception des rapports d'évaluation du personnel (RAP). En même temps, le DMCSS 2 a traité plus de 55 000 dossiers, a tenu des comités de sélection supplémentaires et s’occupait de la gestion de la relocalisation. Il y avait plusieurs partenaires interministériels pour organiser les deux relocalisations et pour préparer les nouveaux locaux. L'équipe en faisait partie intégrante et elle a joué un rôle essentiel dans la conduite d'une transition en douceur du bâtiment de Coventry à l'école publique Elizabeth Park à Uplands.

Les deux principaux leaders de cette opération les Capc Karen Belhumeur et Capc Mélanie Bussières, ont pu rapidement organiser leurs équipes, afin de mener à bien le déménagement et les activités du centre de traitement des RAP incluant la préparation et la gestion des 95 comités de sélection subséquents lors de l’automne 2019. Il faut aussi mentionner le travail du Capt Stéphane Gervais qui a assuré la formation et la préparation des gestionnaires de carrières impliqués dans le processus des comités de sélection.

Les caractéristiques les plus remarquables tout au long de l'exécution du déménagement ont sans doute été l'investissement du personnel de l'équipe, et leurs résiliences pour assurer le succès. Ils sont restés disponibles en permanence pour participer à des réunions impromptues et à des groupes de travail tout en communiquant avec les gérants de carrière, les unités et les autres sections et personnel du CMP. Ils ont maintenu un excellent moral et un enthousiasme qui fût contagieux ainsi qu’un haut niveau de professionnalisme. Le travail et l'engagement de l'équipe ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de ce projet et leur dévouement professionnel constant leur permet de relever les défis à venir et de permettre au Directeur Général – Carrière Militaire de remplir son mandat afin de permettre aux Forces Armées Canadiennes de mettre en place sa relève.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :