Fierté à la Défense

Le 15 septembre 2020 – Nouvelles de la Défense

Cette année, la saison de la fierté a pris fin avec la Semaine de la fierté à la fonction publique la plus haute en couleur, laquelle a eu le plus grand nombre de participants à ce jour. En effet, plus de 50 ministères du gouvernement du Canada ont pris part à l’événement par l’intermédiaire des médias sociaux, soulevant ensemble des drapeaux de la fierté virtuels, faisant connaître des histoires et témoignant de leur soutien aux communautés LGBTQ2+. Outre les drapeaux virtuels hissés, de véritables drapeaux de la fierté flottaient fièrement à divers emplacements du ministère de la Défense nationale, de même que dans des bases et escadres des Forces armées canadiennes d’un bout à l’autre du Canada.

Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada a mené un panel interministériel à l’occasion de la Semaine de la fierté (à laquelle ont assisté virtuellement plus de 300 personnes). Celui-ci mettait en vedette des panélistes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’ISDE, du MDN, de Ressources naturelles Canada, de Transports Canada et du Conseil du Trésor qui ont parlé de leur réseau de la fierté respectif. La discussion, dont le thème reposait sur la santé mentale et le bien-être, avait pour objet de favoriser une culture de collaboration et de contribuer à la création d’une fonction publique plus inclusive. Les panélistes ont discuté de façons dont leur organisation appuie les employés LGBTQ2+ et ils ont fait part de pratiques exemplaires. Celles-ci ont aidé à favoriser un milieu de travail à la fois diversifié et inclusif et à soutenir la santé mentale et le bien-être des employés, par exemple, l’initiative Espace positif et la tenue de réunions hebdomadaires dans un cadre détendu par l’intermédiaire de Zoom ou Teams.

Kirk/Kaiya Hamilton, panéliste et coprésident national civil/coprésidente nationale civile du Réseau de la fierté de l’Équipe de la Défense, affirme que le Réseau a fait beaucoup de chemin depuis son lancement initial à la fin 2018. En fait, à l’automne, on le reconnaîtra officiellement en tant que Groupe consultatif de la Défense. Kirk/Kaiya a été invité/invitée à rencontrer le ministre de la Défense nationale de sorte à discuter ouvertement de questions liées aux communautés LGBTQ2+ et de façons dont les membres de communautés LGBTQ2+ peuvent apporter une véritable valeur à l’Équipe de la Défense grâce à leurs expériences uniques et leurs connaissances culturelles additionnelles.

Kirk/Kaiya a parlé de l’engagement des dirigeants du MDN visant à établir une main-d’œuvre inclusive et diversifiée pour les membres des communautés LGBTQ2+ : « Lorsque j’entends nos dirigeants parler, j’ai espoir. Ils prennent le temps de nous interroger : “Décrivez-moi ce que [l’inclusion] signifie pour vous, en tant qu’être humain. Comment vous sentez-vous lorsque nous utilisons des termes comme ‘hommes et femmes’, lorsque vous ne vous reconnaissez pas dans l’Équipe de la Défense?” »

Lorsqu’on lui demande comment les ministères du gouvernement du Canada peuvent collaborer pour apporter du soutien et créer un sentiment de communauté, Kirk/Kaiya affirme que les ministères doivent s’entraider tout au long de l’année, et non pas uniquement durant la saison de la fierté.

« Le fait de nouer des liens les uns avec les autres représente bien plus que l’échange de pratiques exemplaires; en effet, il faut découvrir ensemble ce qui fonctionne et établir tout d’abord un rapport en tant que personnes, et non pas seulement en tant que ministères ou fonctionnaires. Nous sommes tous des collègues », a-t-il/a-t-elle dit.

Les panélistes ont discuté de l’importance de faire du MDN et des FAC un endroit plus diversifié et inclusif pour tout un chacun. Kirk/Kaiya a ensuite affirmé qu’il est primordial de remettre en question la notion selon laquelle « c’est ainsi que nous avons toujours fait les choses ».

« Demandez si nous pouvons nous améliorer. Améliorons-nous. »

Gallerie d'images

  • Garnison Saint-Jean
  • BFC Valcartier
  • Valcartier, détachement Montréal
  • Imprimerie nationale, Gatineau
  • NCSM Montcalm, Réserve navale à Québec
  • Quartier général de la BFC Halifax
  • NCSM Carleton, Ottawa
  • La flottille de la fierté du NCSM Carleton
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :