Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans de 2020

Le 29 septembre 2020 - Nouvelles de la Défense

Chaque année en novembre, nous rendons hommage à la bravoure, au dévouement et aux énormes sacrifices de ceux et celles qui nous ont précédés. Tandis que nous continuons à évoquer ce qu’ils nous ont fièrement légué, nous devons faire connaître leur histoire à la population canadienne et l’aider à comprendre l’ampleur et la profondeur des services que les vétérans canadiens d’hier et d’aujourd’hui ont rendus à notre pays.

Les Forces armées canadiennes (FAC) jouent un rôle important en appuyant les activités du jour du Souvenir et de la Semaine des vétérans par le biais du Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans.

Ce programme annuel offre une occasion aux membres des FAC de souligner la diversité de leur travail et de rendre hommage à tous les vétérans canadiens, d’hier et d’aujourd’hui.

Beaucoup parmi vous ont volontairement fait don de leur temps comme conférenciers pendant la Semaine des vétérans. Grâce à vos contributions, le Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans reçoit d’année en année un nombre grandissant de demandes de conférenciers des FAC. L’an dernier, un nombre sans précédent d’établissements d’enseignement et d’autres organismes ont voulu participer à ce programme extraordinaire. Les membres des FAC se sont portés volontaires pour faire plus de 2 500 présentations en personne devant plus de 740 000 Canadiens et Canadiennes.

À cause de la pandémie de la COVID‑19, le programme de cette année aura une allure un peu différente. Comme bien d’autres, les activités de la Semaine des vétérans ont été touchées par la pandémie, mais il est tout aussi important que nous maintenions notre présence dans nos collectivités pour raconter notre histoire et faire honneur à notre passé. Il importe de partager notre message du Souvenir et de poursuivre l’édification des relations avec les établissements d’enseignement et les organismes communautaires de tout le Canada. Cette année, afin de protéger la santé et la sécurité de nos membres, de nos organismes partenaires et de la population canadienne, le Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans passera à l’environnement virtuel.

En effet, au lieu de prendre la parole en personne dans le cadre de divers événements, les membres des FAC auront la possibilité de participer à la création de vidéos qui mettront en vedette des conférenciers des FAC, ou à des présentations virtuelles au moyen de plates-formes Internet.

Je remercie les membres des FAC qui ont pris part au programme au cours des années passées et je les encourage à collaborer avec leur chaîne de commandement et les représentants locaux pour mettre l’épaule à la roue cette année encore. Par ailleurs, j’invite ceux qui n’ont pas encore eu la chance de participer à cette importante entreprise annuelle à le faire cette fois-ci.

Un Ordre de mission du CEMD (lien accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), un CANFORGEN (lien accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), et une Directive sur les Affaires Publiques sont maintenant disponible en ligne.

Le Général J.H. Vance

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :