Semaine de l’égalité des sexes

Le 22 septembre 2020 - Nouvelles de la Défense

Chers collègues de l’Équipe de la Défense,

Cette semaine, nous prenons le temps d’observer et de reconnaître à quel point l’égalité entre les sexes et les genres profite à tous. Après l’adoption du projet de loi C-309, la Loi sur la Semaine de l’égalité des sexes a été adoptée dans le but de mettre en évidence l’égalité des sexes sur le lieu de travail et dans la société. Cette semaine a également pour but d’accroître la sensibilisation aux contributions importantes et substantielles que les femmes canadiennes et les personnes de genre mixte ont apportées et continuent d’apporter à la croissance, au développement, au caractère et à l’identité du Canada, et de comprendre ces contributions.

Prenons un moment pour comprendre le concept d’égalité des genres et réfléchir à la façon de l’atteindre.

Le genre est un terme général qui désigne les femmes, les hommes et les personnes de genre mixte. Chacun de ces groupes est reconnu par les rôles, les comportements, les activités et les attributs que la société considère comme appropriés pour eux. En bref, ce terme fait référence aux constructions sociétales, telles que les femmes, les hommes et les personnes de genre mixte, et non aux différences biologiques entre les hommes et les femmes (désignées par le terme sexe).

Les stéréotypes sont un exemple de construction sociétale des normes de genre. Avez-vous déjà entendu quelqu’un qualifier un homme de « fort et silencieux » ou une femme d’« émotive »? Ce sont des attentes stéréotypées qui peuvent avoir une incidence réelle et importante sur la façon dont nous percevons les actions des gens et dont nous nous attendons à ce que les gens agissent. Ces attributs et d’autres sont souvent utilisés pour réaffirmer les rôles que les sociétés attribuent aux hommes et aux femmes, ou pour insulter ceux et celles dont les actions ne sont pas conformes aux conventions que la société leur a attribuées en fonction de leur biologie.

Trop souvent, ces normes et ces stéréotypes sexistes limitent les attentes concernant ce que les gens peuvent et ne peuvent pas faire, ce qui réduit l’efficacité globale et la pleine participation des gens au sein de notre organisation et de la société dans son ensemble.

L’égalité des genres, qui renvoie à l’équité et garantit que, quelle que soit votre identité ou votre expression sexuelle, vous avez le même accès, les mêmes chances et la même réussite que les autres.

Le ministère de la Défense nationale s’efforce de contribuer à la réalisation de l’égalité des genres, en éliminant les préjugés et en supprimant les obstacles pour ceux et celles qui ont été défavorisés par les préjugés et les inégalités entre les genres. Le ministère de la Défense nationale s’est également engagé à mettre en œuvre le programme « Femmes, paix et sécurité », qui constitue un pilier essentiel pour favoriser une société plus égalitaire entre les genres. Cette année, la Semaine de l’égalité des sexes coïncide avec le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, qui vise à promouvoir et à protéger la pleine jouissance des droits de la personne et des libertés fondamentales de toutes les femmes.

L’adoption d’un effectif équilibré selon le genre permettra d’obtenir d’innombrables avantages pour les femmes, les hommes et les personnes de toutes les identités sexuelles. Nous pouvons y parvenir en continuant à démanteler les obstacles à la réussite des personnes sans égard au genre, à la race, la religion, à l’orientation sexuelle et aux autres facteurs identitaires croisés. Alors que nous célébrons la Semaine de l’égalité des sexes, nous vous encourageons à réfléchir à la manière dont vous pouvez aider le Ministère à faire progresser l’égalité des genres.

Le thème de cette année, #GrâceàVous, célèbre les nombreux pionniers et pionnières, militants et militantes et défenseurs et défenseures qui travaillent pour faire avancer l’égalité des genres dans leurs collectivités. Grâce à vous et avec vous, nous pouvons atteindre l’égalité entre les genres.

# GrâceàVous

Mme Lisa Vandehei,
Directrice exécutif, Genre, diversité et inclusion

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :