Travail à distance – Équipement du MDN

Le 21 septembre 2020 - Nouvelles de la Défense

La sécurité et l'équipe de la Défense
 

Le travail à distance à l’aide du matériel de TI du MDN et des FAC, comme des ordinateurs portables et des téléphones intelligents, exige une vigilance accrue afin de garantir que vous effectuez vos tâches en toute sécurité. Jetez un œil à cet important rappel des choses à faire et à ne pas faire pour protéger ces appareils et les réseaux auxquels ils sont branchés. 

 
Longue decription suit
Figure 1
Figure 1 - Longue description

Le travail à distance à domicile et dans des lieux de travail auxiliaires

Ordinateurs portatifs de l’IRPVD-T ayant accès au RÉD et autre appareils

De nombreux employés du MDN et membres des FAC se sont habitués à la nouvelle réalité du télétravail. Afin de s’assurer que le télétravail soit fructueux, sûr et sécuritaire des mesures supplémentaires seront prises pour protéger les appareils et le réseau du MDN et des FAC, ainsi que leurs données.

 Vous devez être vigilant lorsque vous utilisez votre ordinateur portatif et vos appareils.

TRUCS ET CONSEILS

Toujours utiliser l’appareil approprié qui convient au réseau en question (par exemple, utiliser l’IRPVD-T du RÉD pour l’accès au RÉD)

Utilisez votre ordinateur portatif exclusivement pour le travail et ne laissez pas les membres de votre famille ou d’autres personnes l’utiliser
L’accès au RÉD n’est accordé qu’une fois que le contrôle de fiabilité de l’utilisateur est confirmé et que l’utilisateur a lu et signé le formulaire de contrôle d’accès au RÉD et d’autorisation.

Ne laissez pas votre portable ni vos appareils sans surveillance à la vue du public
Les transporter avec soi-même en tout temps ou les mettre en lieu sécuritaire. Il est recommandé que l’ordinateur portatif soit verrouillé dans le bagage, entreposé dans un coffret de sûreté ou verrouillée à avec un câble sécurisé. Votre carte d’infrastructure à clé publique (ICP) doit être traitée de la même façon, puisqu’elle constitue un article de sécurité de nature sensible dont vous avez besoin pour accéder à l’IRPVD-T.

Votre ordinateur portatif ne doit pas être enregistré comme bagage lors des voyages par train, par avion ou par autobus

Respectez toujours les règles de sécurité de la TI

N’utilisez que des clés USB ou clé de mémoires USB autorisées, dûment enregistrées, étiquetées, protégées par un mot de passe, crypté et sécurisé physiquement
Les appareils USB, les tablettes, les ordinateurs portatifs et les téléphones cellulaires doivent également être sécurisés et protéger selon le plus haut niveau de classification de l’information qui y est entreposée.

Si vous oubliez votre mot de passe du RÉD, un nouveau vous sera attribué
Avant de modifier le mot de passe d’un utilisateur, un OSSI officiel vérifiera l’identité de celui-ci.

Enregistrez le numéro de série de votre ordinateur portatif
En cas de vol, un rapport circonstancié puisse être fait à l’unitéla plus proche de la police militaire, à l’OSSI local et, si le vol se produit à l’extérieur des emplacements du MDN et des FAC, à l’agence de police locale la plus proche.

 CONSEILS JUDICIEUX

Ne branchez pas de clé USB personnelle ou autre appareil personnel dans votre ordinateur portatif de travail
Cela inclut : les téléphones, les appareils LTE, les tablettes, les imprimantes, les télécopieurs et les appareils photo. Vous ne pouvez utiliser que les appareils approuvés du MDN et des FAC.

Ne téléchargez pas et ne tentez pas d’installer des logiciels inconnus
Seuls les logiciels autorisés par le Bureau de service doivent être utilisés.

Il est interdit d’utiliser un service de stockage infonuagique (tels que Google Drive, DropBox et iCloud) pour y conserver des documents ou de l’information non classifiés du MDN ou des FAC

Ne retirez pas du bureau les ordinateurs portatifs servant aux renseignements protégés ou classifiés
S’ils doivent être transportés à l’extérieur du bureau, il faut obtenir l’autorisation écrite de l’autorité approbatrice.

Signalez immédiatement tout incident de sécurité à votre officier de la sécurité des systèmes d’information (OSSI) local ou au surveillant de la sécurité de l’unité (SSU) si vous soupçonnez avoir été exposé à un virus ou à un logiciel malveillant ou si vos appareils informatiques ont été compromis.

POUR PLUS DE CONSEILS ET INFORMATION :

Contact immédiat en matière de sécurité de la TI ― OSSI local

Contact national ― boîte aux lettres générique du Dir Sécur GI Ops
++DIM Secur OPS@ADM(IM) DIM Secur@Ottawa-Hull

À consulter : Ordres de sécurité des systèmes d’information (SI) pour le Réseau étendu de la Défense (RÉD).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :