Célébration du Mois du patrimoine latino-américain

Le 16 octobre 2020 – Nouvelles de la Défense
Auteur : Capitaine Rey Garcia-Salas, 33e Régiment des Transmissions (Capitán Rey Garcia-Salas, Regimiento de Comunicaciónes Número 33)

L’an dernier, c’est par moyen d’une cérémonie d’ouverture mémorable à l’hôtel de ville d’Ottawa que l’on a donné le coup d’envoi des célébrations entourant le Mois du patrimoine latino-américain au sein des Forces armées canadiennes. Grâce à des cérémonies sacrées et à des présentations, nos membres de l’Équipe de la Défense de descendance latino-américaine ont pu faire connaître leur culture par des légendes, les arts, la musique, et bien plus encore. Bien que la pandémie ait changé la façon dont on souligne le Mois du patrimoine latino-américain cette année, on encourage les membres de l’Équipe de la Défense à se renseigner davantage sur les contributions qu’ont apportées les Canadiens d’origine latino-américaine à notre pays, ainsi qu’à continuer de célébrer la riche diversité culturelle et l’inclusion tant prisées dans les Forces armées canadiennes.

Le fruit du mariage de cultures et d’ethnicités, la population latino-américaine représente une mosaïque de diversité. Les Canadiens et Canadiennes qui entretiennent actuellement des liens avec la culture latino-américaine sont considérés comme des Latino-Américains, même si leurs ancêtres sont originaires d’autres continents. Les communautés latino-américaines comprennent les peuples autochtones des Amériques, venant du Mexique au Chili, ainsi que les descendants venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie qui ont émigré sur le territoire, communiquent en espagnol, en français ou en portugais et ont adopté la culture latino-américaine.

La diversité est l’expression et la représentation de valeurs canadiennes faisant partie intégrante de l’éthos militaire et de l’efficacité des Forces armées canadiennes, tant au pays qu’à l’étranger. La diversité – source de force et de flexibilité – joue un rôle essentiel dans le façonnement des Forces armées canadiennes en tant qu’organisation moderne tournée vers l’avenir. Les Forces armées canadiennes sont engagées à refléter dans leurs rangs la population canadienne distincte d’aujourd’hui, ainsi qu’à mettre sur pied une main-d’œuvre qui incarne les idéaux canadiens de diversité, de respect et d’inclusion.

En tant qu’institution fondée sur le respect de la diversité et la promotion de l’inclusion, les Forces armées canadiennes appuient les activités latino-américaines au Canada. Nous nous souvenons des militaires canadiens d’origine latino-américaine qui ont servi bravement le Canada, et nous les remercions de leur service. Par ailleurs, nous reconnaissons les quelque 1 500 militaires qui se considèrent comme des Canadiens d’origine latino-américaine.

Détails de la page

Date de modification :