Maintenez une relation saine

Le 26 octobre 2020 - Nouvelles de la Défense

Les membres des FAC devraient toujours être en état de préparation mentale; il est donc très logique de promouvoir les relations saines. Bien entendu, les conjoints et les partenaires des membres des FAC doivent également être dans un bon état de préparation mentale. En effet, ils doivent faire face à une variété de défis liés au mode de vie militaire, en plus de devoir s’occuper de tout lorsque l’être cher est en mission. Il est donc pertinent d’encourager les couples à renforcer leur relation pour promouvoir le bien-être de chacun.

Dans cet esprit, cette année, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes mèneront la campagne sur les relations saines sur deux semaines, soit du 19 au 30 octobre.

En général, être dans une relation saine fait du bien. Ce type de relation peut nous rendre heureux et nous donner un sentiment de force mentale. Par contre, lorsque nous sommes dans une situation malsaine, c’est tout le contraire qui se produit. Nous pouvons nous sentir stressés pour chaque petite chose et même être malheureux dans notre vie quotidienne. Cela dit, au fil du temps, toutes les relations évoluent et changent. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui distingue une relation saine d’une relation malsaine?

Auparavant, les experts pensaient que les grandes trahisons étaient à l’origine des divorces. John et Julie Gottman, spécialistes des relations de couple, ont passé les quarante dernières années à étudier les relations amoureuses pour découvrir ce qui contribue à la réussite d’un mariage. Ils indiquent que les couples qui restent ensemble sont plus susceptibles d’être attentifs aux besoins et aux désirs de leur conjoint. Ils ont constaté qu’un « rapport de relation magique » de cinq interactions positives pour chaque interaction négative peut prédire la capacité d’un couple de demeurer ensemble. En fait, ils ont pu prédire correctement le résultat d’un mariage 90 % du temps en se fondant sur ce concept.

Il est intéressant de savoir que de lancer sans cesse des regards contrariés ou fâchés à votre partenaire peut avoir le même impact éventuel sur votre mariage que l’infidélité.

Que pouvez-vous donc faire si vous pensez que votre relation pourrait bénéficier de plus d’interactions positives? Vous pouvez suivre les Services aux familles des militaires sur Facebook et prendre connaissance de nos ressources pendant la campagne sur les relations saines. Consultez également votre CRFM local pour voir ce qu’il a à offrir pendant la campagne et tout au long de l’année. Évidemment, vous trouverez toujours plus d’informations au www.connexionfac.ca/relationssaines.

Détails de la page

Date de modification :