Message de la SM/du VCEMD – Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Le 5 octobre 2020 - Nouvelles de la Défense

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales nous offre une précieuse opportunité de favoriser le dialogue sur les maladies mentales et de faire tomber les préjugés qui y sont associés. C’est aussi l’occasion de mettre de l’avant les ressources à la disposition des gens qui en ont besoin, car les maladies mentales se présentent sous plusieurs formes, et personne n’est à l’abri.

Comme une bonne partie de la population canadienne, l’Équipe de la Défense a dû s’adapter aux défis posés par la pandémie mondiale de COVID-19. Les membres de l’Équipe de la Défense et leurs familles ont été contraints de modifier considérablement leur façon de vivre et de travailler afin de s’ajuster à cette nouvelle réalité.

La santé et la sécurité du personnel de l’Équipe de la Défense sont demeurées notre priorité tout au long du processus. Nous continuons de fournir du soutien et des ressources en cette période difficile et de veiller à ce que nos militaires et employés civils aient accès à l’aide dont ils ont besoin. Plus que jamais, nous sommes résolus à renforcer nos programmes et services de soutien afin de répondre aux besoins en évolution des membres de l’Équipe de la Défense.

Nous avons tous un rôle à jouer pour encourager la tenue de discussions ouvertes sur cet important sujet. Si vous avez besoin d’aide, parlez‑en à quelqu’un. Sachez qu’il est normal pas ne pas toujours bien aller. De l’aide s’offre à vous, et vous n’êtes pas seul. Si vous pensez qu’un collègue, un ami ou un membre de votre famille souffre en silence, tendez‑lui la main : demandez‑lui si ça va vraiment bien, et offrez‑lui votre soutien. Nous sommes conscients que c’est parfois difficile, mais sachez que ce petit geste pourrait faire une grande différence dans la vie de cette personne.

Les personnes qui sont actuellement aux prises avec des problèmes de santé mentale doivent sans hésiter et sans attendre demander des services de soutien et des soins. Si vous ou une personne de votre connaissance requiert des soins d’urgence en santé mentale, obtenez de l’aide immédiatement en composant le 911.

Rappelez-vous que du soutien et des services s’offrent à tout le personnel de l’Équipe de la Défense. Les militaires et les employés civils peuvent composer le 1-800-268-7708 pour joindre le personnel du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes et du Programme d’aide aux employés (PAE). Les employés civils peuvent aussi recourir aux services d’orientation par les pairs du PAE (accessibles seulement sur le réseau de la Défense nationale) durant les heures de travail. Quant aux familles de militaires, elles peuvent obtenir en tout temps une aide confidentielle par l’intermédiaire de la Ligne d’information pour les familles au 1-800-866-4546. D’autres programmes et services des Forces armées canadiennes sont aussi disponibles sur la page Web Vous n’êtes pas seul.

Contribuons tous à réduire les préjugés et à encourager l’accès aux soins. Pour en savoir plus sur la  Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, consultez le site Web de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale.

Jody Thomas
Sous-ministre de la Défense nationale

Lieutenant-général M.N. Rouleau
Vice-chef d’état-major de la défense

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :