Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2020 : Renforcer ensemble la cyberrésilience

Le 1 octobre 2020 – Nouvelles de la Défense

Un message du dirigeant principal de l’information du ministère de la Défense nationale

Dans notre univers marqué par la connectivité numérique, il est plus important que jamais d’être vigilant en ligne et de protéger nos renseignements. Étant donné que des milliers de membres de l’Équipe de la Défense travaillent actuellement à distance en raison de la COVID-19, il est indispensable d’être sensibilisé à la cybersécurité pour le bien de toute l’Équipe et du travail important que nous accomplissons.

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (MSCS) est une campagne internationale qui se déroule chaque année au mois d’octobre afin de promouvoir les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité. Cette année, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) soulignent le MSCS par le thème de la « cyberrésilience ».

La dépendance croissante à l’égard des technologies, dans le cadre d’un environnement mondial en pleine transformation, entraînera un changement culturel des mentalités en matière de sécurité de nos systèmes. Un leadership solide est essentiel pour favoriser une évolution des mentalités selon laquelle les systèmes informatiques sont considérés comme l’équivalent des systèmes d’armes. Il s’agit d’un élément essentiel pour maintenir les capacités nécessaires du MDN et des FAC, dans le contexte de l’évolution rapide du domaine hautement controversé du cyberespace.

La cyberrésilience va au-delà du champ d’action des spécialistes techniques et, en fait, tous les membres de l’Équipe de la Défense jouent un rôle important en veillant à ce que le MDN et les FAC continuent de faire preuve de cyberrésilience. Il est essentiel de protéger nos réseaux et nos renseignements par l’adoption de pratiques simples en matière de cybersécurité.

Le MSCS est une excellente occasion de nous faire connaître ou de nous rappeler les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité que nous pouvons tous mettre en œuvre dans notre vie professionnelle et personnelle. En ce mois de sensibilisation à la cybersécurité, aidez à renforcer la culture de la cybersécurité au sein de l’Équipe de la Défense et participez en mettant à l’épreuve et en pratique vos connaissances et votre résilience.

Au cours de la campagne, soyez à l’affût des articles et des renseignements sur les plateformes de médias sociaux du MDN, des discussions informatives et des exercices interactifs auxquels vous pouvez participer pendant le mois.

Le devoir de protéger nos systèmes et les renseignements qui s’y trouvent ne se limite pas aux cyberopérateurs et aux professionnels des technologies de l’information (TI); il incombe à chacun d’entre nous de renforcer la culture de cybersécurité de l’Équipe de la Défense et de conserver l’avantage sur nos adversaires.

Pour obtenir les renseignements les plus récents à cet égard, n’oubliez pas de consulter la page de la campagne du MSCS sur La Feuille d’érable et gardez un œil sur les médias sociaux du MDN et des FAC pour participer aux activités.

SOYEZ CYBERRÉSILIENT : RESTEZ VIGILANT | PENSEZ À LA RÉSILIENCE | PASSEZ À L’ACTION

Assurez votre (cyber)sécurité!

Len Bastien
Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information)
Dirigeant principal de l’information du ministère de la Défense nationale

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :