Promouvoir la sécurité et l’inclusion au travail à l’aide du programme Espace positif

Le 27 octobre 2020 - Nouvelles de la Défense

Autheure : Aimee Nkoghe, Direction des droits de la personne et diversité (DDPD)

Espace Positif

Nombreux sont ceux qui croient qu’un espace positif est simplement un environnement physique où ils peuvent discuter, mais ce que ce programme enseigne, c’est la tolérance.

Il y a deux ans, le programme Espace positif a été créé pour assister les membres de l’Équipe de la Défense qui favorisent l’inclusion dans le milieu de travail. Il va de soi que nous souhaitons tous travailler dans un milieu où nous nous sentons à l’aise d’être nous‑mêmes, mais comment pouvons‑nous contribuer à créer un tel environnement?

Avant tout, en respectant la contribution de chaque membre de l’Équipe de la Défense : habiletés, connaissances, perspectives et tout autre aspect de l’identité d’une personne qui la rendent unique.

Depuis deux ans, près de 500 membres de l’Équipe de la Défense au Canada et ailleurs dans le monde ont suivi la formation sur l’espace positif dans 25 bases/escadres en vue de promouvoir le soutien et l’inclusion au travail. Il y a plus de 200 ambassadeurs qui sont qualifiés et prêts à aider, en misant sur l’écoute, l’empathie et la capacité de laisser les gens être totalement eux‑mêmes, sans crainte d’être jugés.

Les responsables du programme Espace positif travaillent en collaboration avec le Réseau de la fierté de l’Équipe de la Défense, qui les conseille sur le contenu, la structure et l’exécution du programme et qui aide les commandants locaux à évaluer les besoins. Cette collaboration permet d’enrichir les connaissances culturelles sur l’histoire, l’identité, la vie, les défis et les victoires des membres des communautés LGBTQ2+. Elle permet aussi d’accroître la sensibilisation générale aux enjeux que ces personnes affrontent dans les milieux de travail et d’enrichir l’expérience de travail des membres de l’Équipe de la Défense, en créant un milieu sécuritaire et ouvert pour tous.

De plus, les responsables du programme Espace positif offrent des séances de formation d’une heure, de trois heures et de deux jours en vue de créer un milieu de travail sécuritaire et inclusif pour tous les employés, sans égard à leur orientation sexuelle, à leur identité de genre ou à leur expression de genre. Ces formations sont données par l’intermédiaire d’un réseau de soutien composé de bénévoles et de pairs. Voici un aperçu de ce qui est offert :

Les instructeurs, ambassadeurs, bénévoles et alliés accueillent tout le monde sans discrimination.

Une participation maximale de l’Équipe de la Défense est encouragée, car c’est grâce au dialogue, à la formation et au soutien de la direction que nous pourrons créer des milieux de travail sécuritaires et inclusifs où les membres pourront réaliser tout leur potentiel.

CANFORGEN 079/20 daté du 18 juin 2020 : fournit des précisions sur le programme et identifie le responsable de la coordination des séances de formation : http://vcds.mil.ca/apps/canforgens/default-fra.asp?id=079-20&type=canforgen (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Les trousses d’outils à l’intention de la direction, des ambassadeurs et des instructeurs sont disponibles sur la page suivante : http://intranet.mil.ca/fr/res/diversite-et-lequite-en-matiere-demploi.page (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Pour communiquer avec un ambassadeur de l’Espace positif dans votre région :
http://cmp-cpm.mil.ca/assets/CMP_Intranet/docs/en/support/ps-amb.-inst-list-_-liste-des-ambassadeurs-et-des-instructeurs-_12-march2020.pdf. Cette liste est mise à jour une fois par mois.

Vous pouvez adresser vos questions à :

Détails de la page

Date de modification :