Saison de la grippe 2020-2021 – Se protéger et protéger les autres

Le 14 octobre 2020 – Nouvelles de la Défense

Légende

Le vaccin contre la grippe est aussi fortement recommandé pour tous les employés civils, réservistes de classe A et de classe B (moins de 180 jours de service) et membres de leurs familles

La pandémie de COVID-19 a eu un effet dévastateur sur les gens et l’économie partout dans le monde. Comme la saison de la grippe est à nos portes, les professionnels de la santé redoutent de plus en plus une pandémie double, c’est-à-dire un chevauchement de la saison annuelle de la grippe et d’une résurgence des cas de COVID-19 cet automne et cet hiver. En contexte de COVID-19, toute maladie – dont l’influenza – peut mener à l’exclusion du milieu de travail, des établissements d’enseignement et des lieux publics par précaution. De plus, si une personne atteinte de la COVID-19 a aussi la grippe, elle est plus susceptible de propager l’infection par la toux et les éternuements, qui sont des symptômes de la grippe. Restez donc à la maison si vous êtes malade!

Bonne nouvelle, toutefois : en vous faisant vacciner contre la grippe cette année, vous contribuez à la lutte contre la COVID-19 en protégeant votre communauté et le système de soins de santé.

Le vaccin contre la grippe vous aidera non seulement à préserver votre santé et celle de votre famille, mais il réduira en outre le fardeau pour notre système de soins en santé en faisant en sorte que les hôpitaux n’aient pas à traiter simultanément des patients atteints de la grippe et de la COVID-19. En nous faisant vaccinant et en continuant d’appliquer les mesures de santé publique, comme le lavage fréquent des mains, le maintien d’une distance sanitaire, le port du masque et le respect de l’étiquette en cas de toux ou d’éternuement, nous pouvons grandement réduire les risques qu’une pandémie double survienne cet automne et cet hiver.

Il faut savoir que contrairement aux rhumes ordinaires, la grippe peut entraîner des problèmes de santé plus graves, comme la pneumonie, ou empirer des affections préexistantes, comme l’asthme, les maladies cardiaques or le diabète non contrôlé. Les avantages du vaccin annuel contre la grippe sont nombreux; en plus d’être un moyen sûr et sécuritaire de vous protéger et de protéger vos proches de la grippe, le vaccin diminuera la gravité de vos symptômes si vous attrapez quand même la grippe. La vaccination contre la grippe est sécuritaire, et les réactions graves sont très rares; la plupart des gens n’ont pas d’effet indésirable après avoir reçu le vaccin annuel contre la grippe.

Légende

Pour les membres de la Force régulière et les réservistes à temps plein (plus de 180 jours de service) : se faire vacciner contre la grippe saisonnière est pratique et facile; il suffit de se rendre à une clinique de vaccination contre la grippe mise sur pied par les Services de santé des Forces canadiennes.

Pour les membres de la Force régulière et les réservistes à temps plein (plus de 180 jours de service) : se faire vacciner contre la grippe saisonnière est pratique et facile; il suffit de se rendre à une clinique de vaccination contre la grippe mise sur pied par les Services de santé des Forces canadiennes. Soyez assuré que l’administration du vaccin dans ces cliniques se fera dans le respect des mesures de santé publique liées à la COVID-19. Votre centre des Services de santé des Forces canadiennes vous communiquera de plus amples renseignements sur les cliniques de vaccination contre la grippe dans les prochaines semaines.

Le vaccin contre la grippe est aussi fortement recommandé pour tous les employés civils, réservistes de classe A et de classe B (moins de 180 jours de service) et membres de leurs familles, qui peuvent l’obtenir auprès de leur fournisseur de soins de santé provinciaux. La Défense nationale étudie aussi la possibilité d’offrir le vaccin contre la grippe aux employés qui travaillent actuellement dans la région de la capitale nationale et les bases et escadres. Restez à l’affût pour de plus amples renseignements à ce sujet au cours des prochaines semaines.

Participez à la lutte contre la grippe; protégez-vous et protégez les autres!

Pour en savoir plus, consultez la page Web Grippe (influenza) : Faites-vous vacciner du gouvernement du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :